Idées créatives : 5 innovations au jardin

par Du Côté de Chez Vous

Label de créativité de Leroy Merlin, Du Côté de Chez Vous collabore avec tous les professionnels et les amateurs pour propager la créativité au sein de l’habitat : partage de tutoriels open design, décryptages de tendances, sélections de créations originales...

Un habitat de jardin polyvalent

Imaginée par le studio japonais Tropical Spaces, cet abri de jardin remplit plusieurs fonctions.

À la fois poulailler, niche pour chien, bassin et support pour plantes, cet espace réorganise toutes les fonctions souhaitées au jardin.

Véritable habitat pour vos poules, elles disposent d’un lieu adapté à leurs déplacements et végétalisé !

Cette idée est adaptable même pour de plus petits jardins. Créez un espace polyvalent en fonction de vos besoins, et de celui de vos animaux, et faites le évoluer à votre guise. Pour vous inspirer et vous lancer, suivez ces deux make-it pour réaliser une jardinière sur pied et une jardinière en bardage bois.

Un abri de jardin à faire soi-même

Imaginée par Thibault Malavieille, Abri est une création qui vous invite à profiter des beaux jours au jardin.

Elle réunit deux aspects en une seule création : celui d’ombrelle mais aussi celui d’un transat dans lequel l’usager peut s’étirer à volonté. Un véritable appel à la détente.

Son créateur a pensé Abri pour que vous puissiez le fabriquer vous-même. Les plans de cette création sont disponibles en libre téléchargement sur ducotedechezvous.

Envie de vous essayer à la soudure ? En quelques étapes de fabrication et beaucoup d’huile de coude, vous pouvez réaliser votre version d’Abri !

Un hôtel pour oiseaux

Véritable résidence pour oiseaux, cette création possède 79 entrées. 78 sont exclusivement réservées à nos amis les oiseaux et la dernière est réservée... à l’Homme !

Imaginée par le studio Nendo, ce nichoir permet de réunir au sein d’un même lieu la faune de passage et les curieux que nous sommes.

Chaque maisonnette est équipée d’un judas pour nous permettre d’espionner les oiseaux qui feraient une halte par ici. Une manière poétique et originale de bien accueillir les animaux dans nos espaces extérieurs.

Découvrez des conseils pour un jardin plus naturel et accueillant pour la biodiversité.

Un banc fontaine

Imaginée par Jean Couvreur, cette création remplit deux fonctions : celles de banc et de fontaine.

Parfait pour les journées de grosse chaleur, ce banc apporte un rafraîchissement certain par sa matière mais aussi par l’eau qui en sort. Une incitation à faire une halte et partager un moment.

L’interaction est au coeur de Banc frais. La pompe intégrée permet à l’utilisateur de faire sortir de l’eau et de s’amuser avec. Son aspect épuré et monochrome n’est pas sans rappeler la baignoire, qui évoque souvent la détente...

Retrouvez d’autres conseils en vidéo pour rester au frais en été sans climatisation.

Une maison pour revégétaliser les villes

La tree-ness House est composée de modules de béton cumulés. Imaginée par le studio d’architectes Akihisa Hitari, elle se veut organique par sa forme, tout en offrant différents espaces de vie à ses habitants.

Cette maison cherche à revégétaliser la ville tout en permettant à ses occupants de cohabiter avec la nature. Le choix du béton assure la solidité nécessaire pour supporter le poids des arbres et arbustes.

Visuellement, le contraste entre matériau brut et végétation est aussi surprenant qu’esthétique.

Retrouvez encore plus d’idées créatives sur le site Du Côté de Chez Vous