Comment adopter le style ‘Atelier végétal’

Des carreaux de ciment

Ah, les carreaux de ciment… Devenus incontournables dans la déco, ils sont parfaitement intemporels et se mélangent à presque tous les styles. Que vous aimiez la déco vintage, industrielle ou design, vous pouvez miser sur ces carreaux à motifs. Pour un effet tendance, préférez le noir et blanc ou le gris et blanc. Vous pouvez bien sûr les jouer au sol dans le salon ou la salle de bains mais ils sont aussi du plus bel effet sur la crédence de la cuisine ou même dans une douche. Avec une déco façon atelier, les carreaux de ciment sont l’atout charme.

Du métal noir

Les objets en métal noir évoquent les objets des fabriques ou des ateliers vintage. En version rénovée bien nette ou en réédition, ils donnent l’esprit atelier tout en étant vraiment tendance.

Parmi les objets totems de la déco Atelier végétal, on peut proposer le miroir barbier circulaire, suspendu par sa sangle.

Les étagères en métal noir, qu’elles soient en métal filaire ou pleines, les casiers qui rappellent les vestiaires d’usine…

Bien sûr, toute la quincaillerie en noir mat, qui rappelle la fonte, fait son petit effet en patères dans l’entrée ou pour accrocher les torchons dans la cuisine.

Des luminaires industriels

Dans la déco Atelier végétal, les luminaires industriels sont tout simplement incontournables.

Il peut s’agir de lampes d’architecte articulées à fixer sur un bureau, de suspensions XXL façon gamelles qui rappellent l’éclairage d’usine, ou des lampes à poser toutes simples qui combinent un socle en bois brut ou en béton et une ampoule décorative à filament visible.

Possibles aussi, les lampes réalisées à partir de grilles ou de matières métalliques grillagées, comme découpées au laser.

Des meubles dans l’esprit atelier

Le style atelier végétal invite des meubles de métier dans la déco.

Le bureau d’architecte trouve sa place. Les tables de drapiers ou les meubles de mercerie, très simples, sont également du voyage. Craquez aussi pour des caisses en bois, des tréteaux et des planches…

Pour tous ces meubles, on choisit un bois brut, comme vieilli ou grisé par le travail ou les intempéries. Il peut être rugueux, avec des nœuds. On peut même voir des morceaux d’écorce.

Commodes ou consoles peuvent également être de la partie si vous respectez une belle harmonie de noir mat et de nuances de bois clairs. Un style déco qui sublimera un bureau mais qui peut aussi révéler un séjour ou une chambre avec charme.

Des motifs noir et blanc sur fond vert

Les motifs sont bienvenus dans la tendance Atelier végétal tant qu’ils brillent par leur sobriété. On les aime en noir et blanc, à base de géométrie graphique ou de frises. On peut les jouer au sol sur un revêtement vinyle ou au mur sur un papier peint.

Bien sûr, coussins, plaids, tapis et rideaux se prêtent également au jeu. On peut mixer les motifs pour donner du rythme : le code couleur tout en contraste crée une harmonie quelle que soit la pièce. Et pour les fonds, le vert profond est parfait. Il fait ressortir les motifs et crée des atmosphères apaisantes.

Du végétal évidemment

Comme son nom l’indique, la tendance Atelier végétal ne peut se passer du végétal. Comme dans l’atelier d’un fleuriste ou dans une serre, on convoque des végétaux dans la pièce.

Les plantes spectaculaires sont dans l’air du temps : monstera, palmiers intérieurs, pilea peperomioides ou aloe vera… On aime les plantes étranges, un peu dans l’esprit cabinet de curiosité. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez aussi glisser des motifs végétaux dans la déco. En impression sur le papier peint de la chambre, en double-rideaux dans le salon, sur une avalanche de coussins sur le canapé, ils donneront le ton sans réclamer d’entretien. Un peu dans l’esprit jungle mais par touches, sans donner le ton à toute la déco.

Les objets de déco qui évoquent le végétal dans leur forme, leur couleur ou leur fonction sont également une bonne option : photophores, cadres, vases…

Une touche de vert façon jungle

En dehors du noir et du blanc et de la couleur du bois brut, peu de couleurs ont droit de cité dans la tendance Atelier végétal. Seul le vert peut s’inviter dans de nombreuses nuances, surtout grisées : le vert sauge, le vert fumé, le vert émeraude… En aplat sur un mur, en motif sur des coussins ou en accent sur un meuble comme le canapé, le vert adoucit et féminise la tendance industrielle en lui évitant le total-look. Les textiles précieux comme le velours contrastent avec bonheur avec le bois brut.

 

Vous hésitez ? Choisissez les couleurs emblématiques de la tendance Atelier végétal :

Peinture brun taupe

Peinture gris roche

Peinture vert fumé