Concours Fab Life : coup de pouce à l'autonomie !

Petite histoire d’un beau concours

A l’origine, c’est un concours créé par « L’association les papas bricoleurs » il y a vingt ans sur l’idée de Jean-René Facon. L’objectif ? Stimuler et récompenser les inventions qui améliorent le quotidien des personnes en perte d’autonomie dans la maison (handicap, vieillesse, dépendance, perte de mobilité, etc.). Les inventions peuvent aussi être destinées au plus grand nombre et procurer des transformations utiles dans l’habitat pour la vie de tous les jours. 

Aujourd’hui organisé en duo par Handicap International et Leroy Merlin, le concours rebaptisé Fab Life récompense les hommes et les femmes dont les petites et grandes idées transforment la vie de tous.

Le Fab Life, un concours pour quoi ?

Il n’y a pas de limite aux créations inventées au concours ! Son but est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes qui ne profitent pas pleinement de leur mobilité. En effet, si le matériel spécialisé adapté est parfois hors de prix, dans certains cas, il n’existe tout simplement pas. Les aides financières sont également souvent peu connues. 
 

Face à ces lacunes, chaque jour, des familles, mais aussi des établissements scolaires et spécialisés, des professionnels (kinés, ergothérapeutes) innovent et inventent pour apporter des réponses adaptées aux personnes à besoins particuliers. Bricolage, innovation, invention, le concours Fab Life comble un manque et rend la vie de centaines de personnes plus fluide.

Crédit photo : Paul Bourdrel

Comment savoir si mon invention peut concourir ?

Un ouvre-porte, un siège ventilé, un sac de béquille, un attrape-couette… Sur plus de 10 thématiques (de la santé aux vacances en passant par l’habitat ou l’emploi), les petites idées futées comme les inventions révolutionnaires sont les bienvenues ! Un jury composé de professionnels du handicapnotamment ergothérapeutes, de représentants de Leroy Merlin, de Handicap International et la plateforme Hizy et de lauréats des années précédentes évalue le caractère innovant de l’invention, le bénéfice qu’elle peut apporter et sa capacité à être reproduite facilement par le plus grand nombre.

Le Fab Life, comment s’inscrire ?

Pour déposer un dossier, rendez-vous simplement : ICI, et vous voilà dans le concours en quelques clics. Une plateforme téléphonique est également à votre disposition au 04.72.84.26.82, de 9h à 16h. Grâce au site, il est possible de retrouver toutes les inventions, de laisser des commentaires et d’échanger avec les créateurs.
Fablife est aussi présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter.