C'est le moment de préparer sa maison à l'hiver

Habitons demain : des briques recyclées

Rappelez-vous, dans l’histoire des trois petits cochons, c’est celui qui possédait une maison en briques qui sauvait sa peau !

 

Les briques ancestrales à base de terre argileuse reviennent aujourd'hui à la mode : elles apparaissent comme un alternative au béton, encore très utilisé dans le secteur de la construction, mais qui émet de grande quantité de CO2, épuise les ressources en sable, et consomme beaucoup d'eau.

 

Mais des concepteurs développent aussi des briques dans de nouveaux matériaux écolos, comme le chanvre, le bois, la paille… Ou à partir de déchets recyclés.

Lire la suite

Un balcon chaleureux pour l’hiver

Pour utiliser son balcon aussi souvent en hiver qu’en été, il suffit d’un weekend pour revoir son aménagement. On s’inspire pour cela des pays nordiques et de la tendance Hygge, une référence en matière de bien-être, de convivialité et d’atmosphère chaleureuse.

 

► Découvrez le guide Inspiration

Lire la suite

Se chauffer à l’économie

La maison idéale, esthétique mais aussi économe et respectueuse de l'environnement… vous en rêvez sûrement.

Et vous n'êtes pas les seuls car la consommation des habitations représente un quart de toute l’énergie consommée dans le pays ! De plus, les prix du gaz et de l'électricité ont tendance à augmenter.

 

Bonne nouvelle, de nombreux architectes et bricoleurs développent aujourd'hui des habitats moins énergivores. Des aides à la rénovation existent. Et si vous n'avez pas les moyens ni le temps de faire de gros travaux, des gestes simples permettent aussi de réduire votre consommation !

Lire la suite

Dossiers

Le dossier du mois

Habitons demain

Dans le programme court « Habitons demain » de TF1, en partenariat avec Leroy Merlin, le youtubeur et humoriste Nicolas Meyrieux nous présente une trouvaille ou un concept inattendu et innovant dans le domaine de l’habitat. Plus responsable et toujours plus surprenant, l’habitat peut nous donner les clés d’un avenir meilleur. Des matériaux révolutionnaires aux modes de vie inédits, la série pose, épisode par épisode, les briques pour construire un futur désirable. Ici, demain s’annonce accueillant et demain commence aujourd’hui !

Lire la suite
Les derniers dossiers Voir tous les dossiers

30% de la population française aura plus de 60 ans en 2035.

Source : Insee, mise à jour 2019.

Maison de demain

Habitons demain : les panneaux solaires du futur

Flexibles, invisibles ou encore transparents : voici venus les panneaux solaires du futur ! Source d’énergie illimitée, les rayons du soleil sont transformés en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques qui ornent nos toitures.

 

Mais souvent couteux à installer et disgracieux, leur cote a du mal à grimper : l’énergie photovoltaïque ne représente que 2 % de la consommation électrique des Français. Bonne nouvelle, entreprises et chercheurs rivalisent d’inventivité pour les démocratiser et les adapter à nos contraintes.

Lire la suite

Habitons demain : la géothermie

À la recherche d’une source de chauffage économique et écologique ? Avez-vous pensé aux pompes à chaleur ? Ces pompes récupèrent les calories naturelles – présentes dans l’air, le sol ou l’eau souterraine – pour chauffer votre logement ou produire de l’eau chaude sanitaire.

 

Le sol en particulier est une vraie mine d’or, peu importe la localisation. La température y augmente en profondeur de 3°C tous les 100 mètres ! Des capteurs horizontaux ou des forages permettent de récupérer cette chaleur ou celle des nappes d’eau souterraines. La pompe à chaleur la restitue ensuite au logement par des planchers chauffants ou des radiateurs.

Lire la suite

Habitons demain : la bioluminescence

Souvenez-vous des magnifiques paysages de la planète Pandora, dans le film Avatar : à la nuit tombée, les végétaux s’éclairent. Le réalisateur s'est inspiré de la nature : les organismes bioluminescents possèdent un gène qui déclenche une réaction chimique prouisant… de la lumière. Sur terre, lucioles, vers luisants ou champignons s’illuminent la nuit ; et en mer 76 % des organismes sont bioluminescents !

Lire la suite

Comment reproduire la lumière naturelle grâce aux ampoules dernière génération

Fin octobre, c’est le passage à l’heure d’hiver. Comme tous les ans, il va donc faire nuit de plus en plus tôt. Plus la lumière va se faire discrète, plus notre sommeil, notre humeur pour certains, mais aussi notre mémoire et notre système immunitaire, vont en pâtir. S’il est connu qu’en période hivernale,  un certain nombre de personnes souffre d’une baisse d’énergie et de motivation, ce "trouble de l’humeur saisonnier" dû au manque de lumière est aujourd’hui reconnu des experts.

Lire la suite

Suivez-nous