Chaleur douce et style industriel autour du poêle
Vous aimez l’ambiance conviviale et réconfortante des soirées « au coin du feu » ? Avec un poêle à bois largement vitré, à vous les belles flambées, la facilité d’utilisation... et les économies d’énergie par rapport à un chauffage classique. Raccordé à l’air extérieur et placé au centre de la pièce à vivre pour optimiser sa performance, ce nouvel équipement vous donnera l’occasion de repenser toute la déco, dans un style industriel modernisé. Tons sobres, beaux matériaux, touches de noir et meubles DIY personnaliseront l’ambiance, à la fois élégante et chaleureuse. Découvrez comment vous en inspirer.
Le projet
Les points forts de l’aménagement autour du poêle
1. Un poêle à bois placé au centre pour chauffer toute la pièce.
2. Une composition d’étagères, moderne, graphique et aérienne.
3. Une déco contemporaine, inspirée par les codes du style industriel.
4. Un effet noyer mat, authentique et élégant, pour relooker la cuisine.
5. Aux murs, un blanc velouté légèrement teinté qui adoucit et illumine.
6. Au sol, un enduit béton gris clair, la touche minérale.
La pièce phare
Avec son allure design et sa faible profondeur, ce poêle trouvera facilement sa place dans votre intérieur. Son pied qui réhausse le foyer, sa porte en verre poli et ses vitres latérales mettront en valeur les plus belles flambées !
Les indispensables
Un nouveau poêle en vedette
Dans cette grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, on installe le poêle au centre pour chauffer confortablement l’espace, pourtant haut de plafond.
Le poêle est orienté vers le canapé pour profiter du spectacle des flammes bien installé.
On sécurise l’installation en prévoyant une plaque de protection murale derrière le poêle et en respectant bien sûr la distance minimale.
La plaque de sol, qui prévient du rayonnement thermique du poêle, n’est pas nécessaire grâce au revêtement carrelé.
À proximité, on place un range-bûches de belle capacité qui permet d’assurer plusieurs flambées.
Du mobilier personnalisé
Côté salle à manger, on optimise toute la largeur du mur avec un aménagement qui s’inspire des traditionnels buffets, mais en version ultra moderne.
Pour le réaliser facilement, on détourne des étagères de cuisine assorties, murales ou sur pieds : leur structure filaire et leurs tablettes en verre composent un ensemble graphique et léger.
Pour une finition parfaite, on place un plan de travail sur les éléments bas.
Cette étagère XXL accueille aussi bien les objets déco et les livres qu’une lampe d’appoint ou une collection de jolis verres.
Entre le coin repas et la cuisine, le large bandeau ouvert dans la cloison permet de garder le lien visuel... et de passer les plats !
Côté cuisine, il permet d’ajouter une zone de rangement, avec deux longues étagères : réalisées en planches et tasseaux pour obtenir une belle épaisseur, elles sont teintées pour s’harmoniser aux façades des meubles.
Astuce utile et déco, facile à mettre en œuvre : le ruban LED collé sous l’étagère basse !
Dans ce même esprit de personnalisation et de fonctionnalité, on complète le linéaire bas avec un meuble étagère sur mesure : réalisé avec des joues, il est accessible des deux côtés et permet de ranger facilement les piles d’assiettes.
Côté salon, on joue la carte de l’harmonie en réalisant une table basse DIY assortie aux meubles de cuisine.
Un style industriel contemporain
Le poêle donne le ton du nouveau style de la pièce. L’espace est épuré, avec des tons sobres mais contrastés pour donner de la personnalité et créer du rythme.
Au sol, on applique un enduit béton au coloris gris doux et sur les murs, un blanc velouté légèrement teinté pour conserver la belle luminosité ambiante.
Les rideaux et les coussins s’harmonisent aux revêtements, avec des coloris clairs, écru, beige et gris, et des matières douces qui réchauffent et apportent du moelleux.
Côté cuisine, les façades et joues effet noyer mat apportent de l’authenticité et de l’élégance. On assortit les étagères DIY en les teintant et on décline ce bois foncé dans les autres espaces : table basse du salon et table du coin repas. Le plan de travail, le fond de hotte et la crédence, en compact effet pierre, apportent une belle touche de minéralité assortie au sol.
Les équipements et les accessoires de la cuisine, four, plaque à induction, évier, mitigeur, plateaux, font écho à l’acier noir du poêle.
On mise également sur le noir filaire et design pour ponctuer les autres espaces : serviteur, range-bûches, supports de pots, miroir, etc., en parfaite harmonie avec la composition d’étagères.
Le parti pris est le même côté luminaires, porteurs emblématiques du style. On les choisit en métal noir et au design industriel revisité, dans des formes rondes qui apportent du graphisme et de la douceur.
D’un point de vue fonctionnel, on mixe suspension, lampadaire et lampes à poser, la bonne recette pour obtenir un éclairage aussi efficace que déco.
La bonne idée ? La suspension tout en longueur côté cuisine, idéale pour illuminer le linéaire façon îlot avec en prime trois modes de luminosité, directe, indirecte ou haut et bas, de quoi moduler l’ambiance en fonction des envies et des besoins.