Partager

Autour de l’insert, un séjour convivial, fonctionnel et déco

Quel plaisir de se retrouver autour de la cheminée ! Pour autant, vous aimeriez profiter d’un système de chauffage plus performant. La solution pour résoudre ce dilemme sans vous priver du spectacle des flammes ? Remplacer votre foyer ouvert par un insert et vous servir de ce changement pour donner plus de cachet au salon. Le nouvel insert est habillé d’un coffrage asymétrique qui structure et donne le ton de l’ambiance aussi chaleureuse que contemporaine. Un mur bibliothèque DIY en peuplier complète l’aménagement et donne du relief et du caractère. Les teintes douces et les matières naturelles finalisent la création d’une atmosphère qui invite à la convivialité.Découvrez comment vous en inspirer.

Le projet

Les points forts du salon avec insert

  1. Une bibliothèque sur mesure en bois clair, aussi utile qu’esthétique.
  2. Un socle multifonction qui fait office de banquette et de rangement.
  3. Un parquet en chêne huilé chaleureux et élégant.
  4. Un insert discret et design, totalement intégré à l’espace.
  5. Des murs recouverts de chaux mate poudrée, l’atout douceur.
  6. Des matières naturelles qui insufflent une dimension artisanale.
  7. Du noir filaire qui font écho à la modernité de l’insert.
  8. Une déco lumineuse, épurée et apaisante.

La pièce phare

Conçu pour des bûches de 50 cm, cet insert offre une vision des flammes en 16/9ème ! Fabriqué en France, il dispose d’un intérieur en fonte, d’un système vitre propre et d’un cendrier accessible en fonctionnement. Design, pratique et résistant, il peut chauffer jusqu’à 200 m2.

Les indispensables

Un insert efficace et bien à sa place

Dans ce salon dédié à la détente, la vieille cheminée est remplacée par un insert à bûches.

On l’installe dans un aménagement sur mesure qui occupe toute la place entre deux baies fixes.

L’insert est décentré pour donner une asymétrie originale au manteau.

L’épaisseur de l’habillage se transforme en étagère, idéale pour disposer vases et objets déco.

Au sol, une large bande de béton ciré sécurise les abords de l’insert

Sur la gauche, elle se prolonge et intègre une marche devant la baie fixe.

Sur la droite, elle accueille la réserve de bûches légèrement surélevée, posée sur un socle DIY réalisé en tasseaux et panneaux de bois.

Un mur bibliothèque qui donne du relief

Sur le mur latéral, on réalise un aménagement du sol au plafond en contreplaqué peuplier. L’ensemble est verni pour protéger le bois.

On se sert de l’épaisseur pour créer une bibliothèque XXL et deux alcôves sans trop empiéter sur le volume de la pièce.

La partie basse, plus profonde, court sur toute la longueur et dans l’angle, jusqu’à l’insert et la marche revêtue de béton.

Le socle sert d’étagère basse et se transforme en coin lecture dans la plus grande alcôve que l’on garnit de coussins.

Le socle comprend aussi des rangements : des coffres munis d’un simple couvercle en contreplaqué et de charnières. Fermés, ils sont invisibles.

Un style artisanal modernisé

Pour créer une harmonie qui invite autant au repos qu’à la convivialité, on mise sur les matières et les textures, les tons clairs rehaussés de notes plus foncées. Le résultat ? Une ambiance épurée, à la fois contemporaine et cosy. Les murs sont sobrement enduits d’une chaux mate poudrée que l’on prolonge sur le coffrage entourant l’insert. Au sol, on associe bois et minéralité, avec un parquet en chêne naturel huilé et une large bande de béton ciré coloris sable.

Pour faire écho au design de l’insert, on ponctue l’espace de quelques éléments noirs ou gris anthracite, plutôt filaires, table d’appoint, fauteuil de jardin en acier, tringle à rideaux, pied de lampe en céramique…On ajoute de la douceur avec les tapis, les coussins et les rideaux qui déclinent les unis, les motifs ton sur ton et les coloris clairs : écru, ivoire, beige et gris

Les cadres en chêne clair et les bougeoirs en pin naturel s’harmonisent à l’aménagement mural et au parquet.

La touche personnelle : la table basse DIY composée d’un panneau et de cubes en bois brut dont la teinte peut être customisée.

On complète avec des éléments en fibres naturelles, idéales pour donner du charme et de l’authenticité : grand panier en jacinthe d’eau, suspensions en rotin, lanterne en corde, etc.

Dans le même thème

Partager