Quelle couleur pour une chambre ?
Lieu de repos et d’expression de soi, la chambre est un univers à personnaliser. Autant y glisser ses couleurs préférées. Quelles sont les harmonies tendances ? Vert, bleu, jaune, terracotta, taupe… Quelles sont les nuances dans l’air du temps ? Sur les murs, les meubles, le sol, par petites touches sur le linge de lit ou sur des murs entiers, voici le mode d’emploi pour choisir les bonnes couleurs dans votre chambre.
Bleu, vert, taupe, terracotta… Quelle couleur choisir pour une chambre tendance ?
Dans une chambre comme ailleurs dans la maison, on peut choisir de peindre un ou deux murs pour appliquer une couleur forte et laisser les autres murs blancs ou dans une teinte claire et neutre. C’est un bon moyen de s’immerger dans la couleur sans assombrir la pièce. Et en plus, le jour où vous voulez changer, vous n’avez pas tout à repeindre.
Parmi les couleurs du moment, au cœur de la tendance :
- Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
- La couleur taupe ou les nuances de beige doré ou beige rosé sont douces et naturelles. Utilisées en camaïeu avec d’autres teintes proches et des matières naturelles, elles composent un décor doux et calme.
- La nuance terracotta et les roses chauds sont toujours les bienvenus dans une chambre d’adulte comme dans une chambre d’enfant. Là aussi, on peut travailler une palette de nuances, avec plusieurs teintes proches.
Quel mur de la chambre peindre avec une couleur forte ?
Si la couleur est claire, n’importe quel pan de mur fera l’affaire. Si la couleur de peinture est foncée et que vous voulez tout de même conserver une atmosphère lumineuse, privilégiez le mur qui ne reçoit pas la lumière naturelle, souvent le mur de la fenêtre. L’idée déco qui marche à tous les coups ? Peindre le mur qui accueille la tête de lit. Cela structure la chambre et clarifie l’organisation de la pièce.
Des idées de couleurs dans la chambre
Quelle couleur pour une chambre de style zen, nature, industriel, bohème, ou design ?
Selon le style que vous aimez, vous choisirez des couleurs différentes pour la palette de votre chambre.
Les couleurs pour une chambre de style zen ou nature
On mise sur une palette de nuances neutres comme les beiges ou les gris clairs.
On peut ajouter des touches de vert pâle. Pour un esprit japonisant, on peut aussi choisir un mix de blanc et de bleu indigo, avec des effets d’aquarelle.
Les couleurs pour une chambre de style industriel
Ce sont les neutres qui nous inspirent, en particulier les gris et des touches graphiques de noir. Le vert kaki est aussi dans la palette et on peut glisser des touches de bleu encre, de bleu grisé ou même de brun cuir ou de rouge brique.
Les couleurs pour une chambre de style bohème
Cette fois, on mise sur les couleurs chaudes. Toutes les nuances de pigments comme l’ocre jaune, le rouge brique, l’orange cuit…. Et bien sûr, la couleur terracotta, un brun chaud ou un argile rose voire des nuances de sable. Des couleurs épicées peuvent aussi fonctionner ainsi que les blancs matières (blanc à la chaux par exemple), le beige et le rose poudré aussi.
Les couleurs pour une chambre de style design
On préfère les contrastes légers et les jeux de couleurs subtils. Pourquoi ne pas opter pour une base de beige, gris ou blanc ? Avec des touches de noir, de bleu encre ou de bleu cendré, l’effet sera forcément réussi.
Les couleurs pour une chambre de style charme
On privilégie les couleurs tendres (bleu ciel, rose poudré, jaune poussin, vert pistache) ou les demi-teintes (bleu grisé, vert avec une pointe de jaune, vert bleuté…).
Fabriquer une tête de lit déco : 18 idées
Quelle couleur pour les murs de la chambre des adultes (peinture ou papier peint) ?
Toutes les couleurs précédemment citées ont leur place sur les murs de la chambre.
Bien sûr, on peut choisir une peinture. Les finitions mates ou velours sont les plus tendances. Mais on peut aussi opter pour un papier peint, soit sur la totalité du mur, soit en partie haute, soit tout simplement sur la tête de lit.
Parmi les papiers peints tendance
- les motifs végétaux vert sombre pour un effet jungle ou en noir et blanc pour un effet plus graphique.
- les papiers peints Art déco à motifs géométriques dans les tons crème ou vert-bleu intense avec des touches de doré ou de nacré.
- les papiers peints panoramiques qui évoquent des paysages, avec par exemple des couleurs douces façon aquarelle.
- les papiers peints multicolores végétaux (exotiques par exemple) qui amènent de la couleur et du rythme sur de petites surfaces.
- Papier peint tendance
- Papier peint jungle et tropical
- Papier peint géométrique
- Papier peint panoramique
Papier peint jungle pour une touche tropicale et exotique
Quelle couleur pour le sol de la chambre ?
Au sol de la chambre à coucher, on ne cherche pas l’originalité. On préfère les teintes neutres et claires comme les beiges, les blancs, le gris clair ou les aspects bois.
Qu’on choisisse du parquet, une moquette, un lino ou un carrelage, l’heure n’est pas aux teintes vives. Cela permet de faire évoluer la déco dans le temps sans avoir à changer le sol, plus intemporel.
Vous rêvez de faire vibrer le sol de votre chambre ? Ajoutez un tapis contrasté ou coloré qui donne du style. Un tapis jungle, un tapis berbère multicolore, un tapis chaud dans une chambre bohème…
Un sol confortable dans la chambre
Quelle couleur pour une petite chambre ?
Pour agrandir visuellement une petite chambre à coucher et repousser les murs, on choisit des couleurs claires et lumineuses. Le blanc bien sûr, mais aussi le beige, les couleurs pastel.
Pour donner du rythme sans créer trop de contraste, vous pouvez créer un jeu de rappels via les accessoires déco comme les tapis, les rideaux, les coussins.
Quelle couleur pour les meubles de la chambre ?
Armoires, commodes, étagères mais aussi fauteuils, poufs ou tables de chevet… Les meubles de la chambre peuvent porter aussi la couleur de la pièce. Avec eux, on peut oser les couleurs intenses car on reste sur de petites surfaces.
Le noir donne du rythme sans surcharger la déco mais vous pouvez bien sûr opter pour un bleu vif, un rouge brique, un ocre jaune, un vert profond… Pour les meubles, c’est un excellent moyen de les relooker et de récupérer une pièce ancienne pour la remettre au goût du jour.
Des idées de tables de chevet
Quelle couleur pour amener plus de lumière dans une chambre ?
Pour augmenter la luminosité, on mise évidemment sur les couleurs claires comme le blanc, le beige doré ou même l’ocre jaune si vous l’aimez.
Avec eux, pas de risque de tomber à côté des dernières tendances. Pour maximiser la lumière, peignez le mur qui reçoit le plus de lumière naturelle, souvent celui qui fait face à la fenêtre.
Quelle couleur pour créer une déco chaleureuse dans une chambre ?
Pour donner un côté cosy et chaleureux à une chambre, les couleurs sont de bonnes alliées. La première option est de miser sur les matières naturelles et douillettes pour créer une déco qu’on a envie de toucher : fourrure, laine, feutre, bois, matières tressées… Pour ce mix, on préfère une palette de couleurs naturelles resserrée allant du blanc au taupe en passant par le beige.
Autre idée très déco pour une ambiance chaleureuse : le mix bohème. Avec des couleurs chaudes comme les ocres et le terracotta et des objets au style ethnique ou artisanaux, l’atmosphère se pimente.
Troisième idée pour faire vibrer une déco douillette. Choisir un style Art déco et tout miser sur les textiles. Du velours bien sûr, sur les coussins et les fauteuils, des canapés capitonnés, des édredons superposés et des matières précieuses comme dans un boudoir. Vous n’aurez plus envie de sortir de votre chambre !
Relooker une chambre avec des matières naturelles
Quelle couleur pour le dressing de la chambre ou de la suite parentale ?
Pour les portes du dressing de la chambre, on choisit souvent des matières plus que des couleurs. Du bois, dans toutes ses nuances mais aussi du métal noir pour un style industriel par exemple. Bien sûr, les portes miroirs sont à la fois pratiques et esthétiques et elles agrandissent visuellement la pièce.
Vous voulez absolument mettre de la couleur sur les portes de votre dressing ? Alors vous pouvez choisir de prolonger la couleur de votre mur phare sur la porte du dressing. L’illusion sera réussie.
Dans un petit espace, la continuité de couleur entre le dressing et la chambre est particulièrement efficace pour agrandir visuellement l’espace.
Quelle est la meilleure couleur pour une chambre d’enfant, fille ou garçon ?
Désormais, le rose pour les filles et le bleu pour les garçons c’est terminé ! Toutes les couleurs sont autorisées. Dans les dernières tendances, on privilégie les couleurs douces pour les chambres d’enfants.
Quelques exemples :
- Du gris et du vert sauge pour un effet moderne et doux (motifs végétaux bienvenus)
- Une gamme de nuances de beige rosé jusqu’au terracotta, chaleureux mais assez doux
- Des touches de jaune moutarde, de vieux rose et de bleu paon pour une chambre vintage au style pointu
- Du bleu gris, toujours dans l’air du temps, clair comme foncé
- Un mix de noir et blanc, follement moderne et graphique.
Pour amener une touche de couleurs dans une chambre d’enfants plutôt sobre, vous pouvez aussi choisir du mobilier de couleur (ou repeindre régulièrement les meubles) : armoires, coffres à jouets, lit et bibliothèques participent ainsi à la déco et trouvent une unité même s’ils sont dépareillés.
9 conseils à connaître sur le relooking de meuble
Quelle couleur pour une chambre de bébé ?
Pour les bébés, on a tendance à privilégier les couleurs douces et lumineuses, propices au bien-être et à la qualité du sommeil. Autour du blanc, vous pouvez ajouter une couleur vitaminée comme un jaune poussin ou un vert tendre ou même un corail chaleureux.
Le choix de la couleur ne dépend pas du genre. Rien ne vous oblige évidemment à tomber dans le bleu ou le rose. L'avantage d'une belle couleur avec du mobilier blanc, c'est que vous pouvez faire évoluer la déco en même temps que votre enfant en changeant le mobilier et les accessoires déco.
Quelle couleur pour une chambre d'ado, fille ou garçon ?
Les ados aiment avoir leur espace à eux. En plus du lit, un dressing et un petit coin salon pour accueillir leurs amis leur fait toujours plaisir. Pour les couleurs, on gagne en sérieux. On choisit donc toutes les couleurs qui conviennent aux chambres des grands.
S'ils veulent personnaliser l'espace avec des couleurs fortes, des graphs, un espace d'exposition de leurs passions, on peut aussi privilégier une base de noir et blanc et ajouter des accents de couleurs vives. Un mix toujours efficace.
Quelle couleur pour le linge de lit et les rideaux dans une chambre ?
Avec le linge de lit et les rideaux, vous pouvez mettre de la couleur à petits prix et sans changer le reste de la déco. Quelques coussins assortis et le tour est joué. Pour les couleurs, toutes celles qui vous font envie sont autorisées bien sûr. Côté matière, la tendance nous invite à préférer les matières naturelles comme le lin ou les gros cotons frangés par exemple dans des teintes beiges ou chaudes, ou à l’inverse des velours épais et brillants pour une déco plus glamour, cette fois dans des teintes plus froides comme le bleu et le vert.
Comment changer la couleur de la chambre en hiver ou en été ?
Vous aimez changer de décor selon les saisons ? En hiver, vous aimez les chambres à coucher cosy et douillettes, en été la décoration solaire et plus légère ? La couleur peut vous aider à changer d’ambiance sans refaire toute la déco.
En effet, avec une paire de rideaux, un couvre-lit, quelques coussins et des accessoires déco (vases, cadres, déco murale), vous ajoutez des accents de couleur qui changent tout. Une pointe de jaune vif en été fait vibrer les teintes vert-bleu plus profondes. A l’inverse, en hiver, ajoutez des velours verts dans le même décor ou des textiles dorés et la chambre prend ses quartiers d’hiver.
Dans une déco bohème, l’été vous pouvez préférer les couleurs claires et l’hiver renforcer les teintes chaudes. Dans une chambre nature tout en bois et teintes claires, vous pouvez faire grimper la température l’hiver avec du lin ocre par exemple ou même des fourrures.