Partager

Comment agrandir ou réduire une pièce par la peinture et la couleur ?

Vous rêvez de repousser les murs ? D’élargir ce couloir ? De surélever ce plafond ? Pas besoin de mètres carrés supplémentaires ou de travaux de maçonnerie, un coup de pinceau suffit. Avec un jeu de couleurs claires et des couleurs foncées, la peinture peut transformer l’impression visuelle créée par une pièce. Découvrez toutes les astuces des décorateurs d’intérieur pour agrandir ou réduire une pièce grâce à la couleur.

Comment agrandir visuellement une pièce avec 2 couleurs ?

La peinture se fait magicienne pour modifier notre perception des volumes d’une pièce. En jouant avec 2 couleurs, l’une claire et l’autre foncée, on peut complètement flouter les dimensions réelles d’une pièce, corriger ses défauts et mettre en valeur ses qualités.

Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d’une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond. Comment ? Au cas par cas, on vous explique tout. A la clé, une impression d'espace complètement renouvelée !

Article Lire la suite

12 bons gestes pour réussir son coup de peinture

Vous venez d'emménager ou vous avez simplement envie de renouveau : un coup de peinture transformera et embellira votre intérieur. Mais comment le réussir à coup sûr ? Nos conseils pour une mise en peinture de \<\< pro \>\>, en parfaite harmonie avec votre intérieur et votre décoration.

Comment peindre une petite pièce pour l'agrandir ?

Vous rêvez de plus d’espace ? Pour agrandir votre pièce, il y a une stratégie couleur efficace et toute simple : il suffit de peindre murs et plafond dans une couleur claire.

Le blanc fonctionne évidemment mais vous pouvez choisir d’autres couleurs claires à votre goût comme le beige, particulièrement tendance ou les couleurs pastel (jaune pâle, vert d’eau, rose doux, bleu ciel…). Dans les couleurs vives, un ocre jaune sera utile et créera en prime une ambiance chaleureuse.

Pour agrandir une pièce

Petite salle de bains : 3 aménagements pour optimiser l'espace

Comment jouer avec les couleurs pour donner l'impression d'une pièce plus grande ?

Grâce à la couleur, vous pouvez créer l’illusion d’une pièce plus grande sans casser les murs. Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces.

Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d’une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.

En ce moment, les bleus profonds et les verts sombres (vert forêt ou vert émeraude) sont tendance. Si vous préférez les teintes neutres, le brun taupe est une couleur foncée qui s’accorde à beaucoup d’autres teintes.

Pour allonger une pièce

Quel choix de couleur (peinture ou papier peint) pour agrandir une pièce ?

Il vous faut bien sûr une couleur claire bien sûr, mais laquelle ?

  • Le blanc est toujours efficace. Rien ne vous empêche ensuite d'ajouter de la couleur par touches sur les accessoires déco, coussins, tapis, rideaux. Les papiers peints végétaux à motifs noirs sur fonds blancs sont très tendance. Une idée pour donner de l'originalité à la pièce.
  • Les gris clairs s'harmonisent très bien entre eux et jouent la carte de la modernité.
  • Le beige revient, surtout quand il est doré ou rosé. En papiers peints, vous trouverez des motifs géométriques crème à liseré doré très chics qui peuvent occuper un pan de mur et être assortis à une peinture.
  • Le jaune, plutôt clair et lumineux, amène le soleil dans la maison
  • Le vert pâle et les couleurs pastel, si on les associe à des matières naturelles peuvent aussi tirer leur épingle du jeu, surtout quand on choisit des couleurs froides comme le vert d’eau, le bleu ciel… Elles apportent de la profondeur plus efficacement que les couleurs chaudes.

Quelle que soit la couleur claire que vous choisissez, plus vous ajouterez du mobilier ou de la déco dans les mêmes tons, plus la pièce paraîtra grande. La bonne idée ? Utilisez des nuances différentes d’une même couleur pour créer une sorte de monochrome qui repousse les murs. Agrandissement visuel garanti !

8 idées pour harmoniser les couleurs chez soi

Quelle couleur utiliser pour agrandir une chambre ?

Dans la chambre, on aime les couleurs apaisantes. Le bleu clair ou le vert clair sont donc des options toujours réussies. Dans les teintes neutres, vous pouvez aussi miser sur le gris, le beige (doré ou rosé), le blanc évidemment. Les accords de teintes naturelles avec par exemple des luminaires et des tapis en fibres végétales sont toujours réussis.

Quelle couleur choisir pour agrandir un salon ou une pièce à vivre ?

Toutes les couleurs lumineuses valables pour agrandir une chambre sont aussi efficaces pour agrandir une pièce à vivre. Mais on peut ajouter des couleurs plus solaires comme le jaune tellement lumineux. Sur un fond blanc, vous pouvez aussi dynamiser l'ambiance avec des accents de couleurs sur les objets déco en terracotta, rouge brique, terre de sienne, ocre jaune pour un effet bohème. Ou même des accessoires bleu intense qui font vibrer le blanc tout en lui laissant repousser les murs.

1 salon, 3 associations de couleurs

Comment donner de la profondeur à une pièce par la couleur ?

Vous trouvez que votre pièce manque de profondeur ? En jouant avec une couleur claire et une couleur foncée, vous pouvez recréer des perspectives et donner l’impression que le mur du fond est plus loin qu’en réalité.

La stratégie la plus simple consiste à peindre les murs des côtés de la pièce en foncé en laissant le mur du fond plus clair. Vous recréez ainsi un effet couloir qui renforce la profondeur.

Plus subtile et plus originale, la ligne de fuite peinte d’une couleur foncée sur les murs latéraux guide le regard vers le fond de la pièce

Pour donner de la profondeur

Comment utiliser la couleur pour raccourcir une pièce étroite tout en longueur ?

Quand on a une pièce étroite, tout en longueur, on a besoin de casser les perspectives. La peinture peut vous aider là encore à rétablir les équilibres visuels.

L’astuce la plus simple ? Peindre seulement le mur du fond dans une couleur foncée et garder murs et plafonds dans une couleur claire. Impression d'espace assurée !

Et comme les couleurs chaudes nous paraissent plus proches, les ocres, terracotta, bordeaux, corail et autres bruns ou beiges chauds sont à privilégier si l'on souhaite réduire l'effet couloir sans fin.

Pour raccourcir une pièce

Comment réduire une hauteur sous plafond ?

Vous avez une pièce à l’ancienne avec une grande hauteur sous plafond ? Pour corriger cela, vous pouvez tout simplement repeindre le plafond dans une couleur sombre qui contrastera avec la couleur claire des murs. Vous retrouverez ainsi une impression de plafond plus bas.

Si le plafond est vraiment très haut, vous pouvez même abaisser la ligne du plafond en peignant le haut des murs de la même couleur que le plafond.

Pour abaisser un plafond

13 idées pour un plafond décoratif

Comment faire pour donner de la hauteur à une pièce grâce à la couleur ?

Si vous trouvez votre pièce basse de plafond, à vos pinceaux et à vos rouleaux ! Choisissez une couleur intense ou profonde et peignez tous les murs. Et le plafond ? Il reste blanc, comme si les murs laissaient place à la lumière. On gagne ainsi une impression de hauteur de murs.

Notre dossier : Vive la couleur !

Comment réduire une pièce trop grande ?

On parle souvent des techniques pour agrandir une pièce mais certains ont le problème inverse : comment réduire une pièce trop grande ?

Avec une belle couleur foncée, on peut donner à la pièce le côté cosy d’un petit cocon. Comment ? En peignant murs et plafond avec une couleur sombre, le tour est joué ! En ce moment, les verts et les bleus foncés peuvent donner un style chic à votre pièce. Choisissez plutôt une finition mate ou velours, qui renforce le caractère précieux. Dans les couleurs chaudes, vous trouverez aussi des teintes comme le brun cognac ou le rose marsala.

Une autre manière de réduire une pièce trop grande est de créer visuellement deux espaces distincts grâce à la couleur. Dans une grande pièce à vivre, vous pouvez par exemple choisir une couleur intense pour la partie salon et laisser la salle à manger dans une teinte neutre. Vous aurez ainsi deux pièces distinctes sous les yeux, sans monter de cloison. C’est aussi un bon moyen si vous voulez créer une entrée dans la pièce principale ou un coin bibliothèque ou bureau. Pour un effet déco, vous pouvez ajouter des rappels de la même couleur, par petites touches, dans l’autre partie de la pièce.

Pour réduire une pièce

Partager