Partager

6 conseils ou idées pour refaire sa déco comme un pro (même quand on ne l’est pas)

Une déco qui en jette et qui nous ressemble, on en rêve tous. Mais par où commencer ? On a sélectionné quelques idées pour réussir sa déco comme un pro, sans compétences particulières ni goût pour les travaux. Du plus simple au plus engageant, voici nos bonnes idées pour refaire sa déco sans tout changer.

Changer les accessoires déco aux couleurs de la saison

Il suffit de quelques bons accessoires pour qu’une déco un peu basique reflète un style dans l’air du temps. Quelques coussins, un tapis, un vase dans les bonnes couleurs et une affiche assortie et le tour est joué. La déco est remise au goût du jour grâce à quelques touches de couleurs, des matières et des motifs qui vous plaisent et donnent du relief.

Que faire quand on manque d’idées ? Choisir les accessoires dans une même collection super tendance : harmonie garantie !

Découvrir les dernières tendances déco

Soigner l’éclairage

On l’oublie parfois et pourtant, il peut métamorphoser un espace sans rien changer à la déco. Pour qu’une pièce soit bien éclairée, on peut vérifier qu’elle comporte bien les 3 types d’éclairage nécessaires :

  • L’éclairage général, celui qui sert à voir globalement toute la pièce. Il s’agit souvent d’une suspension mais on peut aussi imaginer des spots intégrés dans le plafond.
  • L’éclairage fonctionnel, celui qui sert à éclairer ce qu’on fait précisément. C’est l’éclairage du plan de travail dans la cuisine, de la table de la salle à manger, du bureau, des tables de chevet dans la chambre…
  • L’éclairage décoratif, celui qui sert à créer une ambiance. On peut penser à des lampes à poser un peu partout mais aussi des guirlandes ou des lampadaires…

Pour un effet déco réussi, on privilégie des luminaires dans le même style que sa déco. Charme, design, indus ou bohème… À vous de choisir.

Demander conseil à la communauté

Se lancer dans le DIY pour changer sa déco

Pour remettre au goût du jour et donner de la personnalité à sa déco, il suffit parfois de miser sur quelques pièces fortes. Et si on créait ces pièces de toutes pièces ?

  • Les meubles : avec une couleur forte et tendance sur un buffet, une table ou un lit, on redonne du peps à la pièce. Souvent, il suffit d’une bonne sous-couche pour l’accroche et vous pouvez ensuite peindre avec la couleur de votre choix. En ce moment, les papiers peints sont tendance, et on peut aussi les intégrer à l’intérieur d’une bibliothèque relookée ou d’une armoire transformée en dressing.
  • Les objets décoratifs phares : là aussi, on peut créer soi-même. Une toile XXL sur un mur, une sculpture à partir d’objets naturels ou un luminaire en objets de récup’… Pièce unique garantie et effet déco forcément réussi !

Cours DIY : Restauration et relooking de meuble

Créer un mur d’actualisation

Quand on aime changer souvent de déco, mais qu’on n’aime pas trop les travaux, on peut aussi mettre en place un mur d’actualisation. L’idée ? Un mur est réservé aux changements majeurs.On peut le peindre dans une couleur forte, ajouter du papier peint, y installer des cadres, des étagères pour les plantes, un meuble dans un style affirmé… Et quelques années après, quand on veut changer, on se contente de changer cette partie de la pièce.Ailleurs dans la pièce, on privilégie une déco assez neutre, qui peut être relevée de quelques accents qui rappellent le mur d’actualisation.

Et pour dehors, des idées déco ?

Dans le jardin ou sur la terrasse, ou même sur le balcon, on aime de plus en plus que l’extérieur reflète nos goûts et notre personnalité.

On peut bien sûr prolonger la déco intérieure (souvent celle du salon) en achetant du mobilier, des pots et jardinières assortis, des tapis d’extérieur… Mais on peut aussi miser sur du mobilier dedans/dehors, pensé pour être confortable/stylé et résistant aux intempéries, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et quand vient la belle saison… le salon se téléporte dehors !

Le style bohème se prête très bien à ce type de décor saisonnier avec son mobilier en rotin et ces accessoires en fibres végétales. Le style industriel aussi avec ses matériaux résistants et ses lignes simples.

On n’oublie pas tous les éléments de confort comme les coussins.L’accessoire qui change tout ? Les suspensions extérieures, parfaites pour éclairer la terrasse le soir aussi efficacement que la salle à manger intérieure.

Diaporama Lire la suite

Les chaises, les salons et les tables aussi beaux dedans que dehors

Désormais, le mobilier de jardin est tellement stylé qu’il peut passer de l’intérieur à l’extérieur avec élégance. Chaises, fauteuils, tables ou salons de jardin complets permettent de planter le décor sur la terrasse, sur le balcon, mais aussi dans le salon ou la salle à manger. Côté matières, vous avez toutes les possibilités : le rotin pour un style bohème, le métal pour un style industriel ou design, le bois pour un style nature ou un style charme. Les couleurs vives donnent du peps à la déco, les couleurs pastel composent une palette tout en harmonie. Pour les accessoiriser, vous pouvez bien sûr ajouter des coussins, des tapis ou des plaids. Comme à l’intérieur, vous pouvez mixer le mobilier avec des luminaires assortis. Légers, nomades et faciles à vivre, les meubles de jardin vous suivent et s’adaptent à tous vos moments de vie : boire un verre entre amis, farniente au soleil, moment de lecture près de la piscine… ou près de la cheminée !
Diaporama Lire la suite

Shopping déco jardin 2024 : Des idées pour transformer votre extérieur en pièce à vivre

Avec les beaux jours, la maison s’agrandit ! L’espace extérieur se transforme en pièce à vivre où l’on aime déjeuner, rêver, bouquiner… Pour créer un lieu de détente apaisant et chaleureux, il suffit de miser sur la déco. Votre jardin (ou votre balcon) est plutôt de style nature, industriel, bohème, design ou champêtre ? Choisissez les objets de décoration qui lui vont bien. Vous pouvez aussi jouer à mixer les styles, tout en harmonie bien sûr ! Coussins, matelas de sol, mobilier de jardin, éclairage, tapis d’extérieur, chaises longues et accessoires déco donnent en un clin d’œil la touche en plus qui rend votre pièce saisonnière unique ! La belle lumière estivale permet de douces folies, faites-vous plaisir en choisissant des couleurs et des matières osées. Le barbecue et la plancha sont aussi de la partie pour allier convivialité et style. Voici les incontournables pour créer une ambiance joyeuse et ensoleillée, sur mesure.

Pour les petits budgets, privilégier la seconde main

La déco, ce n’est pas une question de budget mais de style ! Avec le développement de la seconde main, on peut trouver des meubles, mais aussi des tapis, des rideaux, des luminaires et des objets déco à tout petits prix. Et on n’est plus obligés d’aimer le style brocante pour chiner ! Désormais, qu’on aime le style design, bohème, industriel ou charme, on peut trouver des pièces accessibles pour refaire sa déco :

  • Sur les vide-greniers, parfaits pour toutes les petites pièces quel que soit le style
  • Chez Emmaüs ou dans les brocantes : des meubles à tous les prix, certains à relooker.
  • Sur le site en ligne de seconde main ou les réseaux de voisinage, on trouve de tout, y compris des canapés, des lits et tout ce qu’il faut pour les chambres d’enfants.

Dans le même thème

Partager