Partager

Toutes nos actions pour mieux préserver votre santé

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, le premier engagement de notre démarche RSE consiste à vous proposer une gamme de produits plus durables (et donc plus respectueux de l’environnement). Nous travaillons dur pour que ces produits soient plus nombreux chaque jour et nous avons établi 6 critères très stricts pour les sélectionner. L’un de ces critères est « l’impact sur votre santé ». Qualité de l’air, réduction des nuisances sonores… On vous explique tous les détails de nos actions.

L’importance de la qualité de l’air

" …Enfin chez soi ! ". C’est souvent ce qu’on se dit, et c’est vrai qu’on est bien dans son salon, confortablement installé loin des bruits et de la pollution. Et pourtant, contrairement à ce que l’on pense, notre air intérieur peut être jusqu’à 9 fois plus pollué que celui de l’extérieur ! (C’est d’ailleurs pour cela que nous vous recommandons de ventiler chaque pièce de votre maison 15 minutes par jour.) Sachant que nous passons 80% de notre vie à l'intérieur, ça fait réfléchir.Et bien justement, nous y avons beaucoup réfléchi et nous vous apportons des solutions concrètes pour préserver votre santé.

Réduire les substances nocives

Les substances nocives contenues dans les produits constituent une source importante de pollution dans votre habitat. On les retrouve partout : dans la colle et les vernis utilisés dans le montage des meubles, dans les cloisons, les isolants, les adhésifs… Les peintures dégagent également des vapeurs qui peuvent s’avérer toxiques si vous les respirez en grande quantité. Plus étonnant encore, les rideaux, les stores et les revêtements de sols peuvent libérer des composés organiques volatiles (COVs) nocifs pour la santé.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de réduire fortement ces substances nocives. Encore faut-il les connaître. Et après plusieurs années à les étudier, nous avons beaucoup appris sur le sujet ; notamment qu’il faut être particulièrement attentif à deux d’entre elles : la silice cristalline et les isocyanates (vous voyez, on est précis !).

Notre priorité consiste donc à les réduire considérablement dans la composition de nos produits (voire de les éliminer quand cela est possible) et de les remplacer par d’autres composants. Pour tout vous dire, nous avons même l’objectif de limiter à 0,1% la présence d’isocyanates sur toute notre gamme de mousses de polyuréthane en France (la réglementation européenne limite déjà le taux d'isocyanate dans les produits pour les particuliers à <1%).

Article Lire la suite

Tout savoir sur les composés organiques volatils

Les composés organiques volatils, ou COV sont des hydrocarbures dont la volatilité leur confère l'aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission. Ils sont considérés comme des gaz à effet de serre et ont un impact direct sur l'homme et sur l'environnement. Ils sont présents dans les peintures où ils sont issus de l'évaporation des solvants.

Faire plus… et même un peu mieux.

Depuis quelques années, la qualité de l’air intérieur est devenue un véritable enjeu de santé publique. Des lois sur la composition des produits existent pour protéger les consommateurs mais nos exigences vont au delà de la simple réglementation.

Nos équipes « produits » échangent constamment avec nos prestataires pour trouver des alternatives à ces substances. Nous avons même mis en place des formations sur l’éco conception auprès de nos fournisseurs pour leur permettre de s’adapter à notre cahier des charges.

En interne également, une dizaine de postes ont été créés en l’espace d’une année pour renforcer notre pôle RSE. Et nous ne comptons pas en rester là ! Nous travaillons énormément pour faire évoluer nos propres marques et vous proposer des produits offrant des performances encore meilleures que la classification A+ : 85% de notre gamme de peinture et 93 % de notre gamme parquets et stratifiés obtiennent déjà la meilleure notation du marché en terme de qualité de l’air .

Développer des solutions « Zéro pollution »

En matière de recherche et développement aussi on s’active ! Nous cherchons de nouveaux matériaux, plus naturels, ainsi que de nouveaux procédés de fabrication. Nous proposons par exemple des peintures bio-sourcées, élaborées à partir d’algues. Nous sommes convaincus que l’innovation est une des clés pour réussir à vous proposer des produits non polluants ou presque.

Comment bien choisir vos produits ?

Voyons maintenant comment trouver en rayonnage les « meilleurs » produits pour la qualité de votre air intérieur. Et au risque de vous répéter ce que vous savez déjà… Reportez vous à l’étiquette ! Tout est inscrit dessus. Depuis 2013, les produits de construction et de décoration vendus en France doivent impérativement indiquer leur niveau d’émissions en polluants volatils (les fameux COVs). Repérez-vous au pictogramme et à la lettre apposée à côté : de A+ pour les produits les moins polluants à C pour les produits à très fortes émissions.

Quoi d’autre pour votre santé ?

Nous menons d’autres initiatives pour améliorer durablement votre bien-être chez vous, et la lutte contre les nuisances sonores en est une.Nous recherchons pour vous les produits les plus silencieux et nous les mettons en avant (à performance égale évidemment).

Vous aider à profiter de chez vous tout au long de votre vie fait aussi partie de nos engagements. Vous connaissez déjà certains produits pour améliorer l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite, comme les barres de maintien sous la douche. Nous sommes actuellement en train de concevoir une gamme complète « salle de bain » dans cette optique. Notre but : faire de votre habitat un lieu sûr et agréable à vivre, quel que soit votre âge.

Pour résumer : prendre soin de la qualité de votre air, privilégier des alternatives plus responsables et bien vous protéger constituent les principaux engagements de nos produits durables au service de votre santé.

Article Lire la suite

10 conseils pour s’isoler efficacement du bruit

Plus d'un Français sur deux se dit gêné, voire très gêné, par les nuisances sonores dans son habitation, à commencer par celles qui proviennent du voisinage, suivies de près par la circulation automobile. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour faire barrage au bruit. Sans faire nécessairement des gros travaux !

Pour en savoir plus :

Partager