Tout savoir sur la construction à ossature bois
Performante, légère, solide, durable, esthétique, rapide à monter, l'ossature bois offre aussi une grande liberté de conception et s'adapte à tous les sites. Elle est idéale aussi bien pour une construction neuve que pour une extension. Revue de détails de ce mode de construction en plein développement.
Les avantages de l'ossature bois
Une structure légère et performante : la construction à ossature bois est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus que l'acier. Avantage : des fondations moins coûteuses. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Plus l'épaisseur de l'isolant est importante, meilleures sont les performances thermiques.
Une construction solide : contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent, mer... Il a aussi une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique.
Un matériau sain et sûr : le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d'absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.
Une grande liberté de construction : l'ossature permet la création d'espaces ouverts (grandes portées), de baies vitrées... et autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées.
Un chantier rapide et propre : hors le temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines) et les éléments préfabriqués en usine, une construction à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage. Manustransportable, le bois s'adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.
La construction à ossature bois en détails
Le sol
L'ossature bois se construit généralement sur une dalle en béton, sur terre-plein ou sur vide sanitaire. Elle se pose sur une bande d'arase périphérique et se fixe avec des tire-fonds.
Les murs
La structure : l'ossature en bois est la version contemporaine de la technique du colombage. Elle est composée d'une trame de pièces en bois verticales (les montants, de 12 à 15 cm de section, espacés de 60 cm) et horizontales (traverses ou lisses). L'ossature est fixée sur la dalle par les lisses basses.
Le contreventement : l'ossature est contreventée par des panneaux dérivés du bois (panneaux de particules, de contreplaqué ou d'OSB) côté extérieur. Une grille antirongeurs se fixe en bas de ces panneaux.
1 . Lisse de ceinturage.
2 . Lisse basse.
3 . Lisse haute.
4 . Bardage.
5 . Tasseau d'ossature bardage.
6 . Film pare-pluie.
7 . Montant de l'ossature bois.
8 . Panneau de contreventement.
9 . Doublage isolant thermoacoustique.
10 . Film pare-vapeur ou membrane climatique.
11 . Parement en plaque de plâtre.
12 . Ossature métallique.
13 . Joint compressible + Bande d'arase.
14 . Semelle d'assise.
15 . Grille antirongeurs.
L'étanchéité : les panneaux de contreventement sont recouverts d'un film pare-pluie sur lequel on fixe des tasseaux qui vont recevoir le revêtement extérieur.
L'isolation : l'isolant thermique s'insère entre les montants. Il est équipé d'un pare-vapeur côté intérieur de la maison.
Le revêtement intérieur : plaques de plâtre ou lambris, par exemple, peuvent revêtir l'ossature métallique.
Le revêtement extérieur : le bardage existe sous la forme de lames ou de clins (bois massif, PVC ou composite).