Partager

Canalisation bouchée : que faire en cas de problème ?

De l’eau stagne au fond de votre baignoire ou de votre douche ? Impossible de vider votre évier ? L’eau de la cuvette de vos toilettes ne s’évacue pas ? Au fil du temps, il arrive que les canalisations de votre cuisine ou de votre salle de bains se retrouvent bouchées. Pas de panique, c’est un problème très courant qui peut être réglé très rapidement ! Découvrez tous nos conseils pour faire face à un problème de canalisation bouchée, que ce soit pour y remédier vous-même ou pour faire appel au bon plombier.

Et pour obtenir un dépannage d'urgence, c'est tout de suite ici

Quelles sont les causes d’un conduit d’évacuation bouché ?

La tâche la plus complexe est de situer le bouchon dans le réseau d’évacuation. Il s’agit ensuite de déterminer le meilleur moyen pour l’évacuer :

  • Le désagréger avec des produits corrosifs (soude, acide, etc.) ;
  • Le détruire mécaniquement par curage ;
  • L’expulser avec une ventouse, de l’air comprimé ou un liquide sous pression ;
  • Scier et retirer la portion de conduit avec le bouchon et la remplacer.

Les causes d’une canalisation complètement bouchée sont multiples et varient selon le type de l’équipement.

Comment identifier l'origine du bouchon ?

Une canalisation bouchée peut se manifester de différentes façons. Vous pourrez alors déterminer l'origine de votre bouchon grâce au problème identifié sur votre réseau d'évacuation.

L’eau ne s’évacue plus de la maison, le réseau d’assainissement extérieur est bouché

Si l’ensemble des équipements sanitaires de la maison ne se vident plus, ou très lentement, c’est le réseau de canalisations extérieures qui est obstrué.

Les causes peuvent alors être multiples : un défaut de conception et de construction avec une pente faible, un bouchon engendré par une accumulation de boues ou de feuilles mortes, une canalisation cassée, des racines envahissantes ou des résidus de travaux, comme de l’enduit, etc.

Faites couler de l’eau en quantité et inspectez les regards à l’extérieur de la maison, vous pourrez ainsi déterminer l’emplacement du bouchon. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, sinon il est en amont.

Le dépannage consiste à envoyer de l’eau à haute pression dans les tuyaux par un regard pour éliminer le bouchon.

Qui appeler pour une canalisation extérieure bouchée ? Un plombier professionnel si le bouchon est situé dans votre propriété, les services municipaux s’il est situé en aval.

La cuvette des toilettes ne se vide plus, les WC sont bouchés

Le niveau de l’eau ne descend pas dans la cuvette ou s’évacue très lentement. Les toilettes sont bouchées. Si le bouchon est situé bien en amont, le plombier fera une inspection vidéo à l’aide d’un endoscope adapté.

La cause principale est l’accumulation de déchets organiques, le bouchon doit alors être détruit avec un déboucheur de canalisation électrique professionnel.

Si un objet est tombé dans la cuvette des WC, il est probablement resté bloqué au niveau du siphon. Il faudra essayer de le récupérer en le crochetant.

Une accumulation de tartre ou de calcaire en bloc peut boucher un tuyau d’évacuation, notamment au niveau de ses parties coudées. Un curage de la plomberie devra alors être pratiqué.

Le lavabo ou la douche ne s’évacuent plus

Au fil du temps, des déchets organiques tels que des amas de cheveux et des restes de savon solidifiés s'accumulent dans les canalisations de votre salle de bain. Cela crée alors un bouchon au niveau de l'évacuation vos équipements sanitaires.

Cours en ligne Lire la suite

Comment réaliser un réseau de plomberie PER ?

La plomberie n'est pas seulement l'affaire du cuivre. Grâce au PER, un débutant peut réaliser son installation. Une solution réservée à l'encastrement. Ici, notre installation s'effectue avec des murs existants déjà doublés avec des contre cloisons en plaques de plâtre.

Comment déboucher des tuyaux d'évacuation de l'eau ?

Pour jouer convenablement leur rôle, les évacuations des appareils sanitaires nécessitent un entretien régulier. Mais cela ne suffit pas toujours à empêcher l'engorgement d'un siphon ou d'une canalisation. À chaque problème, sa solution.

Que faire lorsque le siphon de l’évier est bouché ?

Si votre évier ou lavabo est bouché, il est possible que le bouchon se situe simplement au niveau du siphon. Placez un seau sous votre installation avant de dévisser le siphon.

Videz l’eau stagnante, enlevez les éventuels dépôts et inspectez la bonde pour voir si aucun déchet n'y est resté coincé. Remontez le siphon.

Si l’évier reste bouché malgré cette opération, cela signifie que le bouchon se situe plus loin, au niveau de la canalisation qui part de votre cuisine. Ce bouchon peut alors aussi bien venir de votre évier que de votre lave-vaisselle, dont l'évacuation est raccordée sur la même canalisation.

Quel est le produit le plus efficace pour déboucher des canalisations ?

Il existe une multitude de produits pour déboucher une canalisation, à commencer par le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Plus économique et respectueuse de l'environnement, cette astuce de grand-mère peut vous aider à déboucher l'évacuation de votre évier, votre douche ou vos toilettes en moins d'une heure. Elle consiste simplement à verser quelques cuillères de bicarbonate à l'entrée de la canalisation, puis de verser par dessus un verre de vinaigre blanc. Après quelques minutes, vous pouvez verser de l'eau bouillante pour finir de désagréger le bouchon.

Si cette méthode ne suffit pas, vous pouvez tenter d'utiliser du percarbonate, un cousin du bicarbonate de soude avec un fort pouvoir décrassant. Mélangé à de l'eau bouillante, il permet de dégraisser et nettoyer n'importe quelle canalisation.

En dernier recours, si les méthodes précédentes n'ont pas suffit à défaire votre bouchon, vous pouvez tenter d'utiliser un déboucheur chimique. Veillez tout de même à utiliser cette solution avec parcimonie, son utilisation pouvant être dangereuse et néfaste pour l'environnement.

Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Face à un petit bouchon, des méthodes simples comme l'utilisation d'une ventouse ou d'un mélange de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau bouillante peuvent suffire à déboucher la canalisation. Mais que faire lorsqu'on a affaire à un bouchon plus important ?

Si l'utilisation de produits chimiques à base d'acide ou de soude peut être une solution efficace, nous vous recommandons de faire appel à plombier pour procéder au débouchage de votre canalisation. C'est le seul moyen de voir votre canalisation être véritablement remise en état, sans risquer de voir le problème se représenter quelques semaines ou mois après.

Comment déboucher une canalisation en profondeur ?

Lorsque le bouchon se situe loin de l'évacuation de votre installation, il est peu probable que vous réussissiez à le défaire avec un simple déboucheur chimique. Vous pouvez alors tenter d'utiliser un furet de plomberie, manuel ou électrique, pour tenter de déboucher vous-même votre canalisation par action mécanique. Il convient de noter cependant que cet outil n'est pas forcément simple à manier : il est alors préférable de confier cette tâche à un plombier professionnel. Si un furet ne parvient pas à résoudre le problème, le plombier pourra utiliser un hydrojet à haute pression pour tenter de défaire le bouchon en profondeur.

Qui appeler pour un problème de canalisation bouchée ?

Le plombier est l'expert le plus qualifié pour les soucis de canalisations bouchées. Au-delà de son expérience, c'est le seul professionnel à disposer d'outils adaptés à ce genre de problème, et qui sait les manier correctement.

Les différentes techniques employées par le plombier professionnel

Pour déboucher une canalisation, un plombier professionnel aura recours à plusieurs outils et techniques :

  • Identifier la cause et l’emplacement du bouchon
  • Procéder à une inspection vidéo avec un endoscope
  • Déboucher la canalisation par pression ou grâce à un furet.
  • Curer les tuyaux et retirer les blocs de calcaire
  • Inspecter la tuyauterie dans son ensemble

Un hydrocurage des canalisations grâce à un jet haute pression est conseillé tous les 5 ans. C'est le meilleur moyen de garder des canalisations saines et pour longtemps !

Attention aux dépanneurs malhonnêtes

Dans l’urgence, vous serez tenté d’avoir recours au premier plombier que vous trouverez. Méfiez-vous des dépanneurs qui font leur publicité dans les boîtes aux lettres, ou de ceux remontant dans les premières places sur les moteurs de recherche. Beaucoup de personnes mal intentionnées utilisent ce type de publicités ; les prix séduisants, volontairement sous-évalués, deviennent exorbitants une fois l’artisan sur place.

Misez sur un plombier professionnel et qualifié, qui saura diagnostiquer et situer le bouchon, et assainir vos canalisations de manière adéquate.

Pourquoi privilégier un dépanneur professionnel pour un problème d’évacuation des eaux usées ?

Déboucher soi-même ses canalisations, c'est bien, mais les déboucher durablement, c'est mieux ! En tentant de résoudre vous-même votre problème de canalisation bouchée, vous prenez le risque de ne rien arranger, voire d'empirer la situation.

Le cas des déboucheurs chimiques

Si vous utilisez un déboucheur chimique, vous devez savoir que ceux-ci n'agissent que sur les bouchons d'origine organique (déchets alimentaires, amas de cheveux...). Or, rien n’indique que la cause de votre canalisation bouchée est un bouchon organique. Il peut s’agir d’un objet en plastique ou d’un agglomérat de calcaire ou de tartre.

Les déboucheurs chimiques sont à utiliser de temps en temps pour l’entretien de la canalisation, ou pour désagréger des bouchons organiques parfaitement identifiés et situés.

Lorsqu'il est mal utilisé, le produit peut désagréger la partie organique d’un bouchon majoritairement constitué de calcaire. Les bouchons deviendront de plus en plus récurrents jusqu’à obturation totale de vos conduits.

La notice des produits déboucheurs doit être attentivement lue. Car certains peuvent détériorer les canalisations. Des vapeurs toxiques peuvent également se dégager par réaction chimique avec des produits de nettoyage restés présents dans l’eau stagnante. De même, ce type de produit n'est pas toujours compatible avec les fosses septiques !

Le cas du furet de plombier

S'il est possible de se procurer un furet dans n'importe quel magasin de bricolage, cet outil n'est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, un furet mal utilisé peut rayer les canalisations et les rendre plus fragiles face au tartre et à la corrosion. Il vaut mieux laisser les plombiers professionnels manier ce genre d'outil.

Un bouchon peut en cacher un autre !

Seul un dépanneur spécialisé, muni de l’équipement adéquat, pourra identifier la cause de l’agglomérat. Souvent un bouchon est en réalité constitué de plusieurs rétrécissements, sur toute la longueur de la tuyauterie. Le risque est de se borner à retirer le premier bouchon sans assainir la totalité de la canalisation.

Le dépannage est aussi l’occasion d’inspecter la plomberie et de procéder à son entretien. Vous prévenez ainsi de futurs problèmes d’évacuation.

Enfin, seul un plombier qualifié pourra effectuer un débouchage de canalisation en profondeur ou réparer une canalisation enterrée.

Cours en ligne Lire la suite

Comment déboucher siphons et canalisations ?

Pour jouer convenablement leur rôle, les évacuations des appareils sanitaires nécessitent un entretien régulier. Mais cela ne suffit pas toujours à empêcher l'engorgement d'un siphon ou d'une canalisation. À chaque problème, sa solution.

Locataire ou propriétaire, qui paye pour le débouchage des canalisations ?

Dans la grande majorité des cas, le locataire paye la réparation d’une tuyauterie bouchée. C'est en effet à l'habitant du logement de prendre en charge ce type de dépannage.

Le propriétaire devra payer pour une plomberie bouchée par calcaire ou encrassement, si le locataire vient d’emménager, ou si le bouchon est causé par une canalisation cassée ou fortement détériorée.

Dans certains cas, le propriétaire n'est pas obligé de prendre en charge la réparation, notamment lorsque le bouchon a pour origine des détériorations causées par le locataire (mauvais entretien, chute d'objet, travaux...).

Le service dépannage de Leroy Merlin

Vous êtes à la recherche d'un plombier pour un dépannage rapide de votre canalisation bouchée ? Faites confiance au service dépannage de Leroy Merlin pour trouver rapidement un plombier qualifié près de chez vous !

Un dépannage efficace, rapide et professionnel de votre canalisation bouchée

Leroy Merlin sélectionne pour vous l’artisan compétent pour vos travaux :

  • Des plombiers fiables, expérimentés et reconnus ;
  • Une réparation et une installation aux normes.

Un tarif fixe, une facture sans surprise

  • Un devis clair et détaillé
  • Pas de coût supplémentaire

Utilisez notre application mobile pour évaluer rapidement le coût de l’intervention et prendre rendez-vous avec votre plombier !

Partager