Partager

8 bons gestes pour préparer son jardin à l'hiver

L'automne approche. Il est déjà temps de préparer son jardin à l'hiver. C'est en effet le moment idéal pour entretenir le matériel, nettoyer ce qui doit l'être et s'organiser pour la prochaine belle saison. Des plantes aux outils en passant par les astuces rangements, voici 8 bons gestes pour que le jardin soit paré pour l'hiver.

Balayez la pelouse et le jardin

L'automne apporte son lot de feuilles mortes . Si elles restent l'hiver sur la pelouse ou au jardin en vrac, l'humidité risque de créer pourriture et champignons. Balayez donc plutôt toutes les feuilles mortes et les débris végétaux, ramassez-les et faites-les sécher au sec .

Vous pouvez les utiliser en paillage pour protéger les plantations du froid. En cas de surplus, les restes des végétaux peuvent même aller enrichir le compost .

Rentrez les plantes les plus fragiles

Géraniums, fuchsias, cactus ou agrumes par exemple ne supportent pas le gel. Et la terre de vos plantations en pots ou de vos jardinières refroidit hélas plus vite que le sol. Il est donc judicieux de rentrer vos plantes à l'intérieur , dans une pièce fraîche.

Si vous n'avez pas assez de place dans la maison, mettez-les sous la serre ou dans le cabanon du jardin si la température reste clémente en hiver.

Rangez les outils

C'est le moment idéal pour nettoyer vos outils. Pensez à bien les sécher pour éviter la corrosion . Car sans entretien, la sève ou l'humidité risquent d'endommager votre outillage pendant les mois d'hivernage. De même, vous pouvez ajouter du lubrifiant sur certains outils articulés comme le sécateur.

Une fois préparés à leur << hibernation >>, pensez à les ranger soigneusement dans des tiroirs ou accrochez-les le long du mur pour les plus grands. Vous éviterez ainsi de les perdre ou de les abîmer.

Vidangez les machines thermiques

Avant de ranger votre gros outillage (tondeuse, tronçonneuse...) et surtout les outils thermiques (à essence), procédez à une vidange . Huile ou essence doivent être retirées de l'appareil car le fait de stagner longtemps peut endommager les moteurs.

Certains composants de votre équipement le plus complexe nécessitent peut-être aussi un remplacement ? Pensez au filtre à air ou aux bougies par exemple. De même, les lames s'usent et s'émoussent quand on les utilise régulièrement. Aiguisez-les ou faites-le faire par un professionnel pour conserver un équipement performant et sûr. Vous serez ainsi fin prêt pour les premiers beaux jours.

Préparez les batteries à l’hiver

Aujourd'hui, beaucoup de batteries sont de type Li-ion , (Lithium-Ion), une batterie qui devient moins performante si elle reste déchargée.

De même, une charge complète sans utilisation est également à éviter. Il est donc conseillé, avant une longue période sans utilisation, de recharger sa batterie à hauteur de 40 % , puis de la retirer de l'appareil.

Stockez-la dans un endroit sec et frais et évitez si possible les endroits chauds susceptibles de décharger plus rapidement la batterie.

Paillez vos plantations

Grâce au paillage récupéré de vos plantations et des feuilles mortes, vous possédez maintenant un précieux tas de végétaux sec. Vous pouvez aussi vous procurer des paillages dans le commerce, souvent plus esthétiques, comme la paille de lin ou les coques de cacao. Vos plantations d'hiver au potager (courges, radis noir, salsifis, blettes, patates douces) seront ravies d'êtres ainsi protégées du froid .

Idem pour vos plants les plus fragiles, arbustes ou fleurs de l'année. Un paillage en surface d' au moins 10 cm d'épaisseur permet de garder une température plus clémente et régule efficacement l'humidité.

Taillez les arbres et arbustes

L'automne est la meilleure période pour tailler vos arbres, arbustes et fleurs tel que vos rosiers. Le système circulatoire de la sève est au ralenti et les feuilles sont tombées, la perte d'une partie des branchages du végétal est donc la moins risquée à cette période.

C'est aussi le moment d' élaguer vos arbres. Vous leur donnerez ainsi la forme que vous voulez, tout en aidant la plante à se régénérer pour repartir plus efficacement au printemps.

Préparez la pelouse pour l’hiver

Pour retrouver un terrain en pleine forme au printemps, on peut gratter ou bêcher sa pelouse avant l'hiver. Cela permet de l'aérer et aide l'écosystème en profondeur à se développer. Réservez le bêchage plus profond pour la partie potager et griffez légèrement le sol de votre pelouse.

De même, désherber les mauvaises herbes avant l'hiver évite qu'elles ne prolifèrent et permet à votre jardin de garder de la place et les nutriments nécessaires aux plantes que vous avez choisies.

Si vous voulez préparer une nouvelle bande de culture, vous pouvez désherber une partie de votre jardin par << solarisation >> . L'application d'un matériau opaque (bâche...) va empêcher le soleil d'atteindre la zone et l'herbe qui est en dessous va disparaître pendant l'hiver. Et hop, du désherbage sans effort. Il ne vous restera plus qu'à bêcher !

Partager