6 conseils pour choisir la bonne température de couleur de vos ampoules
La température de couleur d'un éclairage détermine l'atmosphère d'une pièce. Plutôt détente et apaisement ou énergie et concentration ? Pour choisir la bonne qualité de lumière dans chaque pièce et se sentir bien partout, voici quelques conseils faciles à appliquer.
Qu’est-ce qu’une température de couleur ?
Pour simplifier, la température de couleur est une caractéristique d'un flux lumineux qui va influer sur la perception lumineuse de l'éclairage. La température de couleur est évaluée en Kelvin (K) . Plus le nombre est bas et plus la température est dite << chaude >>.
- 1 850 K correspondent à un éclairage par une bougie . Cette lumière est perçue comme jaune ou orangée .
- A l'inverse, un arc électrique atteint les 9 000 K et donne un éclairage à la lumière froide . Cette lumière est perçue comme bleutée .
- La lumière du jour (ciel nuageux) est estimée à 6 500 K . Le soleil au zénith donne lui une luminosité de 5 800 K .
Cette indication figure sur l' étiquetage des ampoules aussi vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Du chaud pour une ambiance détente
Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre , un éclairage avec une lumière chaude est idéal . On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .
Vous pouvez trouver des ampoules à lumière chaude dans les ampoules fluocompactes, les ampoules LED, les ampoules halogènes et les tubes fluorescents.
Du froid pour une lumière énergisante
Dans la salle de bains , le garage ou dans la cuisine , une lumière vive est utile et conseillée pour y voir clair. Cette lumière froide peut aussi prendre place au salon en journée , pour travailler par exemple ou pour toutes les activités qui nécessitent de la concentration. La lumière froide est une lumière proche de celle du jour entre 6 000 et 8 000 K .
Des panneaux LED pour la cuisine ou la salle de bains
Avec des panneaux LED à placer au plafond, la pièce est bien illuminée . Ces panneaux rectangulaires offrent une lumière proche d'une lumière blanche pour un éclairage efficace. Effet puits de lumière garanti ! Cet éclairage est parfait pour la cuisine ou la salle de bains.
Des panneaux pour ne pas avoir à choisir
Vous voulez un éclairage mais vous hésitez entre une lumière blanche ou colorée ? Certains panneaux à LED sont pilotables à distance et éclairent selon votre envie et à la puissance désirée . Et pour le type de lumière, c'est vous qui décidez : du blanc froid , un bleu flashy ou un rose cosy , à vous de choisir.
Ces panneaux sont à placer au salon ou dans les chambres par exemple ou dans les pièces multifonctions comme la pièce à vivre d'un petit appartement. Ainsi, selon les besoins du moment, vous choisissez l' ambiance souhaitée .
Des ampoules à 16 millions de couleurs !
Avec les ampoules connectées, vous contrôlez votre éclairage où que vous soyez, depuis votre smartphone ou votre tablette . Et surtout, vous choisissez la lumière exacte .
Au choix, pas moins de 16 millions de couleurs ! Toutes les teintes et leurs nuances sont disponibles, à choisir parmi les plus fines déclinaisons. Ce choix est idéal là aussi pour le salon ou les chambres.