Partager

12 solutions pour avoir chaud chez soi

L'hiver est bien là. Que ne donnerait-on pas pour quelques degrés en plus à la maison ? L'heure n'est pas aux gros travaux mais il existe des solutions faciles à mettre en œuvre pour avoir bien chaud chez soi, efficaces en quelques heures ou quelques jours. Découvrez toutes nos solutions express pour avoir enfin chaud cet hiver à la maison.

Colmater les fenêtres et les portes

Bien sûr, pour avoir bien chaud dans la maison et faire des économies, l'idéal c'est de remplacer les fenêtres par du double vitrage . Mais si le budget coince ou que les travaux vous freinent au cœur de l'hiver, il existe des solutions immédiates qui isolent le tour des portes et des fenêtres et évitent les courants d'air :

  • les joints d'étanchéité adhésifs à coller sur le tour des ouvrants.
  • la mousse expansive pour colmater l'espace entre la fenêtre et la maçonnerie.

Vous constaterez immédiatement la fin des fuites d'air chaud.

Poser de la moquette au sol

Après l'été, l'automne et bientôt les longues soirées d'hiver, froides et parfois humides. Il s'agit donc de privilégier les éléments et les matériaux pour rendre son habitation chaleureuse. Pour y passer de bons moments, vous pouvez poser une moquette épaisse qui apportera de la douceur à la pièce, ainsi qu'un réel confort sous vos pieds. Moelleuse, elle donnera à votre salon ou à votre chambre une ambiance invitant au bien-être et à la détente.

Choisissez une couleur tendre si vous voulez vous apaiser ou une couleur plus sombre ou chinée si vous craignez les taches.

Disposer des tapis au sol

Pour rendre votre pièce à vivre encore plus confortable, misez sur des tapis doux et moelleux . Agréables sous vos pieds, ils apporteront une note de convivialité supplémentaire à votre salon. Posez sur votre canapé quelques coussins et mettez une lampe avec un abat-jour clair sur votre commode.

Chaque élément du décor contribuera à rendre l'atmosphère de la pièce cosy et douillette. Vous pouvez aussi multiplier et superposer les tapis pour une ambiance plus bohème.

Multiplier les plaids

On n'a jamais assez de plaids pour s'emmitoufler pendant la saison froide. Pour lire bien au chaud sur le canapé, regarder la télé, jouer aux cartes, écouter de la musique ou même se réchauffer quand on est sous la couette, on a toujours plaisir à s'envelopper dans un plaid douillet. Selon le style de votre déco, vous pouvez opter pour les plaids en fausse fourrure , tellement doux, disponibles dans toutes les couleurs.

Si vous aimez les matières plus authentiques, il existe des plaids en laine ou même en cachemire . A vous de composer le set de plaids parfait pour chaque pièce de la maison.

Poser un kit d’isolation pour la porte de garage

Eh oui, on l'oublie parfois mais la porte de garage peut occasionner une vraie déperdition de chaleur : c'est le fameux pont thermique . Et si le garage est proche de vos pièces de vie, c'est un peu comme si vos murs n'étaient pas isolés. Pour éviter cela et garder la chaleur à l'intérieur, vous pouvez poser un kit d'isolation sur votre porte de garage.

Il s'agit d'une mousse isolante en rouleaux , à dimensionner à la taille de votre porte de garage et de pastilles adhésives . Facile à poser sur une journée, avec ce kit vous sentirez immédiatement la différence.

Opter pour des rideaux thermiques

Si vous souffrez des courants d'air quand vous passez près des fenêtres, vous pouvez tout simplement poser des rideaux thermiques . Ils isolent du froid dès qu'ils sont tirés, la nuit donc de préférence ou quand vous quittez la maison, car ils sont aussi occultants.

Loin d'être anecdotiques, les rideaux thermiques ajoutent un vrai confort et donnent la sensation d'avoir plus chaud pour un investissement modéré (de 30 € à 100 € en général pour les rideaux isolants thermiques et phoniques). Une option idéale dans les chambres, surtout utilisées la nuit. Et vous profiterez aussi de leur effet isolant en été, les jours de canicule.

Article Lire la suite

Comment choisir un rideau isolant thermique ou phonique ?

Votre maison n'est peut-être pas équipée de double-vitrage... Et vous souhaitez la protéger du froid en hiver et de la chaleur en été, ou du bruit ! La solution facile, efficace, et peu onéreuse : les rideaux isolants thermiques contre les températures basses et hautes, et les rideaux isolants phoniques contre les nuisances sonores. Ces rideaux sont dotés de doublures qui vont servir de véritables boucliers contre tous ces petits désagréments de la vie quotidienne. Comment les choisir parmi un choix toujours plus large ? Cet article est là pour vous aider à faire le bon choix, celui qui correspond exactement à vos attentes, à vos besoins et à vos envies.

Installer un sèche-serviette dans la salle de bains

Avoir chaud dans la salle de bains, ça change tout à l'heure de la toilette, le matin et le soir. La pose d'un sèche-serviette est une solution immédiate et facile puisqu'il suffit d'une prise électrique pour l'installer. Le sèche-serviette maintient une température moyenne pendant la journée, sèche les serviettes bien sûr, mais assure surtout une chauffe rapide pour la douche ou le bain.

Certains sèche-serviettes sont programmables . Vous pouvez leur demander d'augmenter la température quand vous vous levez pour vous glisser dans une salle de bains bien chaude après le petit-déjeuner par exemple.

Il existe aussi des sèche-serviettes mixtes qui sont connectés au chauffage central et fonctionnent donc davantage comme des radiateurs. Une solution économique même si la pose est plus contraignante.

Article Lire la suite

Comment choisir son sèche-serviettes électrique ?

Incontournable dans une salle de bain, un sèche-serviettes cumule deux fonctions : chauffer la pièce mais aussi sécher les serviettes de bain. Élément de confort appréciable au quotidien, il peut être l'unique mode de chauffage de la pièce ou bien être installé en complément d'un radiateur. Tous nos conseils pour bien choisir votre sèche-serviettes électrique.

Opter pour un thermostat de chauffage intelligent

Dans un monde idéal, la température s'ajuste automatiquement dans les pièces, en fonction du temps qu'il fait et de votre présence dans la maison. C'est aujourd'hui possible avec le thermostat intelligent et connecté .

100 % autonome , simple à gérer y compris à distance, il fait monter la température juste avant votre arrivée et économise l'énergie à chaque absence. Ainsi, tous les appareils de chauffage sont connectés et s'adaptent à vos besoins en temps réel.

Le bénéfice ? Un bien-être parfait à tout moment de la journée. Compact, il trouvera sa place sur une jolie table en bois dans votre salon par exemple ou discrètement posé dans la bibliothèque. Et saura se faire oublier !

Ajouter des têtes thermostatiques sur les radiateurs

Chauffage central ou radiateurs électriques, vous pouvez optimiser la chaleur chez vous en pilotant plus finement la température dans chaque pièce. En effet, pour les radiateurs électriques, il existe des prises programmables . Pour le chauffage central, des têtes thermostatiques peuvent être ajoutées à chaque radiateur.

Vous pouvez ainsi améliorer votre confort thermique dans la maison tout en faisant des économies d'énergie. La journée, vous réduisez la température à 17°C dans les chambres et la salle de bains et le soir, quand vous rentrez, vous pouvez programmer une montée à 21°C dans les pièces de vie par exemple.

Piloter son chauffage avec ENKI

Enki, c'est l'appli qui permet de centraliser les objets connectés de votre maison . Et en matière de chauffage, Enki vous promet un pilotage fin en quelques clics. Vous décidez en temps réel de la température de chaque pièce en contrôlant les radiateurs connectés depuis votre téléphone ou votre tablette. Mieux encore, vous pouvez créer des scénarios pour avoir chaud au bon moment.

Un exemple ? Le matin, la salle de bains chauffe à 23°C tandis que la cuisine monte à 21°C et les chambre descendent tranquillement jusqu'à 18°C une fois que vous êtes levés. A 16h30, le chauffage remonte dans les chambres pour les enfants et dans le salon pour votre arrivée vers 19h. Et vous pouvez même programmer les volets électriques et l'éclairage en même temps. Magique !

Vous avez des radiateurs récents et performants mais non connectés ? Il vous suffit d'équiper chaque radiateur d'un kit de programmation connecté.

Installer un poêle ou allumer la cheminée

En plus d'offrir un spectacle réconfortant au cœur de l'hiver, une flambée dans la cheminée ou dans le poêle vous fait gagner quelques degrés supplémentaires dans la maison.

Pour avoir vraiment chaud et considérer les équipements à bois comme de véritables chauffages, privilégiez un poêle performant énergétiquement (le label Flamme Verte récompense les poêles les plus performants) ou un insert dans la cheminée.

Comptez environ 1 kW pour chauffer 10 m². C'est une solution d'autant plus intéressante que le bois est aujourd'hui l'énergie la moins chère !

Si vous habitez une maison déjà équipée d'un conduit, la pose d'un poêle est rapide et facile et ne nécessite pas de travaux. A vous de choisir entre le poêle à bois ou le poêle à granulés (certains sont mixtes). Dès le jour de la pose, vous pouvez organiser une veillée chaleureuse autour du poêle si vous disposez de bois sec.

Article Lire la suite

Comment choisir son poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est un mode de chauffage performant, écologique et autonome. Il peut chauffer une grande pièce ou plus rarement un logement entier, si celui-ci est compact et très bien isolé. Contrairement au poêle à bois, ce type de poêle fonctionne avec un combustible sous forme de granulés de bois, aussi nommés pellets, fabriqués à partir de sciure de bois affinée, séchée et compressée. Souvent utilisé en complément d’une autre solution de chauffage, le poêle à granulés permet de chauffer la pièce principale d’un logement tout en augmentant la température des pièces adjacentes. C’est notamment le cas des poêles à granulés canalisables, qui, à l’aide de gaines et de ventilateurs supplémentaires, permettent de chauffer les pièces adjacentes jusqu’à 15 mètres autour du poêle. Poêle à granulés silencieux, programmable ou étanche... Il existe de nombreuses solutions pour répondre à vos besoins de chauffage. Avant de choisir votre poêle à granulés, vous devez donc vous poser les bonnes questions pour choisir une installation adaptée à votre logement. De l’installation à l’entretien d’un poêle à granulés au quotidien, découvrez nos conseils d’experts.

Isoler ses combles perdus grâce aux aides de l'Etat

On imagine souvent que faire l'isolation du toit, ça va nous coûter une fortune et occasionner de gros travaux. Avec notre service d'isolation des combles perdus à partir de 3€ par m². Des professionnels viennent déposer une épaisse couche de matériau isolant sur le plancher des combles. Il s'agit souvent de matériaux à souffler. Pour vous, c'est une intervention rapide et sans aucun impact sur votre lieu de vie.

Si vous êtes éligible au dispositif qui vise à favoriser la transition énergétique (sous conditions de revenu), cela ne vous coûtera que 3€ par m². Si vous n'êtes pas éligible, les coûts restent très raisonnables : Leroy Merlin vous propose une intervention à 15€ le m² maximum !

Service Lire la suite

Isolation de vos combles perdus

Nous déduisons les aides de l'Etat pour vous : en fonction de votre zone géographique nous isolons vos combles perdus pour 9€ par m², 11€ par m² ou 15€ par m² au maximum, sans conditions de revenus !

Partager