On distingue les réseaux secs (électricité, téléphonie...) des réseaux humides (eau potable, eaux pluviales, eaux usées...).
Les distances minimales à respecter concernent, d'une part, la profondeur d'enfouissement et, d'autre part, les espacements entre les canalisations.
Tout savoir sur les réseaux enterrés
L'enfouissement des canalisations et leur raccordement aux réseaux publics sont très réglementés. Il faut notamment respecter des profondeurs minimales variables selon la nature des différents fluides.
Les distances à respecter
On distingue les réseaux secs (électricité, téléphonie...) des réseaux humides (eau potable, eaux pluviales, eaux usées...).
Les distances minimales à respecter concernent, d'une part, la profondeur d'enfouissement et, d'autre part, les espacements entre les canalisations.
Chaque réseau doit être signalé par un grillage avertisseur de couleur distincte (norme NF EN 12613) :
Les plans
Le plan de chantier (tracés avec altimétries, pentes, etc.) est nécessaire pour concevoir les réseaux, vérifier leurs croisements, établir les tranchées, étudier la nécessité d'un relevage. Sans oublier l'achat du matériel.
Le plan de récolement consiste à vérifier à la fin du chantier ce qui a été effectivement réalisé. Il est très utile pour conserver en mémoire les tracés de conduites devenus invisibles une fois que la végétation a repoussé.
La composition des réseaux
Pour les réseaux secs et l'adduction d'eau
Préférez les câbles posés sous fourreaux (gaines annelées TPC*2), qui facilitent leur remplacement ou l'adjonction de nouveaux câbles. Chaque fourreau est aiguillé avec un filin imputrescible dépassant de part et d'autre et servant de tire-câble.
Pour les réseaux humides
Préférez les tubes à joint (sans colle) qui simplifient la mise en œuvre des canalisations en PVC de diamètre 100 mm ou 125 mm. Sinon, emboîtez et collez les éléments. Respectez une pente de 1 cm/m pour les eaux pluviales et de 3 cm/m pour les eaux-vannes.
Les raccordements en limite de propriété
Le coffret électrique
Propriété du distributeur, il contient le coupe-circuit principal. Son scellement avec des plombs garantit à l'opérateur électrique l'intégrité du système.
La chambre de tirage (pour les télécommunications).
Les conduits sont enrobés de béton sur le dernier mètre avant la chambre. Ils sont écartés les uns des autres de 3 cm, disposés en nappes horizontales et obturés.
Le cas échéant, renseignez-vous sur les possibilités de raccordement à la fibre optique.
Le regard compteur d'eau potable
Il renferme le robinet d'arrêt, une bague de plombage, le compteur d'eau et une purge avec clapet anti-retour. L'ensemble doit être isolé pour éviter le gel.
Les regards eaux usées et eaux pluviales
Le regard eaux usées collecte les eaux issues des différents usages domestiques : eaux ménagères et eaux vannes . Pensez à vérifier si le raccordement au réseau public peut se faire par gravité ou s'il nécessite une pompe de relevage (lorsque la maison est plus basse que le réseau public).
Les regards eaux pluviales reçoivent les eaux provenant des gouttières, ainsi que celles d'éventuels drains et caniveaux (autour de la terrasse, par exemple).
Pour le gaz, deux certificats de conformité sont demandés si la personne chargée de l'installation intérieure est différente de celle qui a réalisée la liaison coffret/habitation.
Dans le même thème
Tout savoir sur le raccordement au réseau collectif
Tout savoir sur le raccordement au réseau collectif
Créer un réseau enterré
Créer un réseau d'évacuation enterré
Comment réaliser un réseau d’évacuation PVC enterré jusqu’au collecteur public ?
Comment poser un regard enterré ?
Comment traiter la traversée des parois par les réseaux enterrés ?
Comment poser des réseaux enterrés ?