Comment choisir ses panneaux LED ?

Des panneaux lumineux, économes et durables

Les panneaux lumineux LED sont économiques et durables. En effet, le système d’éclairage par LED consomme jusqu’à 90 % d’énergie en moins par rapport aux anciennes ampoules à incandescence et la durée de vie d’une LED est aujourd’hui estimée entre 20 000 et 50 000 heures.

Le réglage de l’intensité et les différents types de lumière sont disponibles sur la plupart des panneaux et font passer l’éclairage d’une lumière froide et puissante pour un effet de puits de lumière en journée dans une pièce sombre par exemple à une lumière chaude et chaleureuse, plus agréable en soirée. Il est ainsi possible de passer de 2 700 à 6 500 Kelvins (couleur de lumière) ou d’une intensité de 100 à 4 200 Lumens en un instant.

Autre avantage, les panneaux LEDS ne chauffent pas et leur flux lumineux est homogène et très confortable.

 

Découvrir tous les panneaux LED

Les différents types de panneaux lumineux LED

Les dalles LED extra-plates produisent une lumière fixe à la fois douce et très rayonnante, comme la lumière naturelle. Véritable puits de lumière, les panneaux LED sont vendus habituellement avec leur transformateur (sauf pour les salles de bains où il est intégré dans le panneau) et s’adaptent à toutes les exigences grâce à leurs nombreuses formes.

Il est possible de les fixer au plafond ou sur les murs. Certains modèles sont même équipés de télécommandes afin de pouvoir régler leur intensité à distance.

 

Les panneaux rectangulaires

Idéals pour les couloirs ou les grandes pièces, ces panneaux rectangulaires peuvent, selon le modèle, dépasser le mètre de longueur.

Très discrets sur le plafond, leur lumière est harmonieusement répartie sur toute la surface pour un éclairage efficace.

Les panneaux carrés 

 

Les pavés lumineux LED carrés varient habituellement de 30 × 30 cm à 60 × 60 cm et s’adaptent donc facilement à l’environnement. Divers contours sont disponibles au choix : fin pour se fondre dans le décor comme une fenêtre ou plus épais pour jouer sur le style.

Les panneaux ronds
 

Très esthétiques, ils changent l’atmosphère d’une pièce à eux seuls et créent l’effet d’un œil-de-bœuf.

 

Découvrir tous les panneaux LED ronds

Les panneaux puzzle
 

Design et personnalisable, ce système d'assemblage de panneaux lumineux offre une lumière puissante dans une pièce peu lumineuse. Ce concept ludique permet de composer en toute simplicité un luminaire LED dans la forme géométrique de son choix à partir de modules de forme hexagonale ou carrée.

Ces luminaires d’un nouveau genre s’assemblent et s’accrochent facilement les uns aux autres pour former un panneau LED mural sur mesure qui s’adapte à votre espace et à votre envie de lumière.

 

L’éclairage puissant (100 lumens par dalle LED) est diffus grâce au matériau spécifique : idéal pour les pièces à vivre. Et le montage se fait rapidement et sans erreur grâce au patron fourni. Exit le luminaire, place à la lumière seule, éclairante, harmonieuse et design.

 

Découvrir tous les panneaux LED triangulaires et hexagonaux

Quelle température de couleur pour ses panneaux LED ?

Le choix de la température de couleur d’un panneau LED est guidé par deux choses : le goût mais aussi mais les contraintes de lieu et d’utilisation. Les différentes températures de couleurs sont dépendantes du nombre de degrés Kelvin du panneau LED.

 

Le degré Kelvin (K) permet de mesurer, en fonction de la perception de l’œil, la couleur de luminosité. Plus le chiffre d'une couleur de panneau LED est bas, plus la lumière est chaude. À l’opposé, plus il est élevé, plus la couleur est froide.

Le panneau LED blanc chaud

 

Cette teinte se situe entre 2 300 et 3 500 Kelvin et équivaut à un ton légèrement jaune qui dégage une impression de chaleur. Son éclairage est équivalent à celui d’une ancienne ampoule à incandescence.

 

Découvrir tous les panneaux LED à lumière blanc chaud

Le panneau LED blanc neutre

 

Cette couleur d’éclairage qui est située entre 4 000 et 5 500 Kelvin se situe entre le blanc chaud et le blanc froid. Ces modèles de panneaux LED sont parmi les plus prisés. Leur lumière s’apparente à celle du jour.

 

Découvrir tous les panneaux LED à lumière blanc neutre

Le panneau LED blanc froid

 

L’intensité de la couleur blanc froid, située entre 6 000 à 8 000 Kelvin, se rapproche d’une lumière blanc vif teintée de bleu. Elle offre la garantie d’un rendu excellent des couleurs et des espaces.

 

Découvrir tous les panneaux LED blanc froid

Les différents types de pose des panneaux lumineux LED

Les panneaux LED extra-plats peuvent se fixer de différentes manières selon la configuration de l’habitation ou les goûts.

En saillie au plafond ou au mur

 

Tous les modèles peuvent être installés de cette manière de 3 à 0,7 cm du plafond. Le transformateur peut être intégré à l’intérieur de votre plafond ou non.

Encastré au plafond ou au mur

 

Encastré via des rails, c’est le mode d’installation privilégié du modèle 60 × 60 cm. C’est celui qu’on retrouve volontiers dans les bureaux mais il peut aussi proposer un effet de lumière naturelle très intéressant à la maison.

Suspendu au plafond

 

Suspendu par des câbles entre 1 mètre et 1 m 50 du plafond, ce type d’installation est possible avec tous les modèles ronds, ainsi qu’avec le modèle rectangulaire de 120 × 30 cm et les petits modèles carrés de 30 × 30 cm.

Bon à savoir

Pour les salles de bains, il faut impérativement choisir des modèles d’éclairage LED normés IP44 ou supérieur.

Les options des panneaux LED extra-plats

Les panneaux LED connectés

 

Les panneaux lumineux connectés peuvent être commandées via un smartphone ou un assistant personnel intelligent. Celui-ci sert d’interrupteur et permet de programmer le fonctionnement du panneau.  Selon certains modèles, il est possible de sélectionner parmi 16,7 millions de couleurs et d’utiliser la fonction agenda du smartphone pour définir différentes ambiances à chaque moment de la journée.

 

Découvrir tous les panneaux LED connectés

Les panneaux LED compatibles avec un variateur

 

Certains panneaux LED sont compatibles avec un variateur LED. Le variateur est un interrupteur permettant de varier l’intensité lumineuse du panneau LED.

Découvrez nos produits

Votre ajout au panier