Tout savoir sur les panneaux japonais et les stores californiens

Les stores d'intérieur assurent plusieurs fonctions. Ils modulent la lumière, isolent de la chaleur, préservent l'intimité et sont décoratifs.

Tout savoir sur les panneaux japonais et les stores californiens

Panneau japonais ou store californien

Tout savoir sur les panneaux japonais et les stores californiens

Panneau japonais

D'esprit zen et au design contemporain, il est tendance, habille les fenêtres , fait office de séparation entre deux pièces ou encore de porte de placard. Idéal pour les grandes largeurs, il offre un choix vaste de matières et de coloris pour créer une décoration personnalisée.

Plusieurs étapes sont essentielles pour réaliser un projet avec des panneaux japonais.

  • Choix du système d'accroche : sur rail recoupable ou barre à rideau avec une tringle accroche.
  • Choix du rail : il faut choisir le nombre de voies, et le nombre de panneaux est une question d'esthétique. Pour les projets de plus de 200 cm de largeur, il existe une possibilité d'assembler deux rails avec une connexion de rail.

Il existe une offre sur mesure les stores californiens et les panneaux japonais. Il est possible de choisir une solution adaptée à vos contraintes techniques.

Tout savoir sur les panneaux japonais et les stores californiens

Store californien

Aussi appelé store à bandes verticales orientables (BVO), il permet de moduler la lumière grâce aux multiples orientations possibles des bandes.

Répandu dans les espaces professionnels, le store californien s'accorde parfaitement avec un intérieur moderne et on le retrouve de plus en plus dans les lofts contemporains ou dans les vérandas.

Idéal pour les grandes baies vitrées ou pour les fenêtres de forme trapèze, notamment dans les vérandas

  • Ce store peut être fixé au mur ou au plafond .
  • Il supporte une pose droite ou inclinée .
  • Deux types d'ouvertures sont possibles : ouverture latérale ou ouverture centrale.
  • Les bandes sont recoupables pour s'ajuster aux dimensions de la fenêtre.

Jouer sur les couleurs ou les matières en alternant deux ou trois bandes différentes pour créer une décoration personnalisée et en adéquation totale avec la pièce.

En position ouverte, les bandes sont perpendiculaires au rail. Il faut donc penser à fixer celui-ci suffisamment loin de la fenêtre pour ne pas empêcher la rotation des bandes verticales.

Usages des stores californiens et panneaux japonais

Les stores d'intérieur multiplient les usages. Il faut définir ses besoins pour faire le bon choix.

Tout savoir sur les panneaux japonais et les stores californiens

Maîtriser la luminosité

  • Faire le noir complet dans une pièce : un store occultant filtre 100% des rayons lumineux.
  • Se protéger des regards tout en gardant le maximum de clarté : un store tamisant ne filtre qu'une partie des rayons lumineux.
  • Pour une maîtrise parfaite de la luminosité, l'idéal reste les stores à lamelles : les stores californiens permettent de choisir la quantité de lumière dans la pièce en fonction du moment ou des envies.
Tout savoir sur les panneaux japonais et les stores californiens

Cloisonner un espace ou séparer une pièce

  • Le panneau japonais peut être la solution idéale pour séparer un espace ou cacher une étagère dans un intérieur contemporain.
  • Pratique et simple d'utilisation, le store californien peut aussi permettre de cacher un placard tout en donnant un aspect moderne aux rangements. On peut du coup également coordonner ce store avec ceux des fenêtres.
Tout savoir sur les panneaux japonais et les stores californiens

Élément de décoration

  • Répandu dans les espaces professionnels, le store californien s'accorde parfaitement avec un intérieur moderne et on le retrouve de plus en plus dans les lofts contemporains ou dans les vérandas. Pratique et moderne, il s'adapte à toutes les pièces et tous les styles grâce à un grand choix de couleurs et d'aspects.
  • D'esprit zen et au design contemporain, le panneau japonais est tendance. Il offre un choix vaste de matières et de coloris pour créer une décoration personnalisée.

Accessoires

Pour les panneaux japonais, il existe des barres de lestage pour ajuster facilement la hauteur des panneaux ou uniformiser leur finition basse.

Certains stores d'intérieur peuvent être motorisés grâce à un petit moteur très discret et une télécommande.

Découvrez nos produits