Tout savoir sur la couleur

Une couleur ne se choisit pas au hasard. Le cercle chromatique permet de visualiser les harmonies de couleurs voulues pour la décoration de la maison. Contrastes forts ou plus doux, camaïeux... choisissez ce qui vous convient.

Tout savoir sur la couleur

Nuances de couleurs

Le cercle chromatique présente également toutes les nuances en intensité de chaque couleur.
L'ambiance créée dépend de 3 éléments : teinte, nuance, valeur .

  • Teinte : c'est-à-dire la couleur elle-même : rouge, jaune, bleu, vert, violet, blanc, noir, gris, rose....
  • Nuance : une couleur se décline en nuances . Exemple : le rouge sang, carmin, cerise, framboise...
  • Valeur : elle définit le degré d'intensité de chaque couleur (clair, sombre, foncé en fonction des ajouts de pigments blancs ou noirs).
Tout savoir sur la couleur

Pastels et sombres

  • Il est possible d'obtenir de nombreuses nuances de la même teinte. Il suffit d'ajouter du blanc ou du noir à une teinte et elle devient alors plus pastel (plus claire) ou plus sombre.
  • La vivacité de la couleur (pureté d'une couleur) est désaturée lorsqu'elle est mélangée avec un gris de même valeur.

Les couleurs sont dites saturées ou pures lorsqu'elles sont au maximum de leur intensité.

Tout savoir sur la couleur

Couleur chaude ou froide

La température des couleurs choisie détermine l'ambiance de la pièce.

  • Couleurs chaudes : du violet rosé au jaune acidulé. Elles sont associées à des ambiances chaleureuses, des moments de volupté...
  • Couleurs froides : du violet bleuté au vert tendre. Également appelées "couleurs de la mer, du ciel et des plantes", elles ont une symbolique apaisante, calmante et rafraîchissante.

Ajouter une touche de rouge réchauffe une couleur.

Associations de couleurs

Une harmonie décorative peut être composée de 3 couleurs utilisées dans des proportions différentes: une couleur dominante sur 80% de la surface des murs et 15% avec la seconde pour les moulures, portes, fenêtre...

La troisième teinte est appliquée en petites touches pour souligner certains éléments et volumes dans le décor (abat jour, coussin...).

Tout savoir sur la couleur

Un charme fou pour une harmonie parfaite

Pour donner à la pièce son élégance classique, on a misé sur une teinte majeure << bâton de réglisse >> déclinée au mur, sur la tête de lit et en rappel sur le textile.

Pour la réveiller, une teinte complémentaire << Fleur de violette >> a été appliquée en aplat sur un mur et sous la forme d'un motif au pochoir.

Le tout est souligné d'un trait de blanc scintillant qui tranche juste ce qu'il faut.

Tout savoir sur la couleur

Contraste

Le contraste marie des couleurs complémentaires , totalement opposées sur le cercle chromatique.

Chaque couleur primaire est associée sa complémentaire : l'orange pour le bleu, le violet pour le jaune, le vert pour le rouge. Effet tonique, énergisant, dynamique...

Pour éviter << l'overdose >> de tons vifs, utiliser ces teintes dans des nuances plus ou moins intenses.

Ici, pour faire entrer la couleur et le soleil dans la pièce, on part d'une base neutre comme un gris perle, que l'on bouscule avec un bel aplat jaune moutarde appliqué localement. Un parti-pris qui suffit pour illuminer toute la pièce et lui donner une vraie personnalité.

Tout savoir sur la couleur

Camaïeu

Un camaïeu s'obtient en associant plusieurs nuances , plus sombres, plus claires, plus vives ou plus grisées d'une même teinte.

  • C'est une harmonie entre des couleurs analogues (placées les unes à cotés des autres sur le cercle chromatique).
  • L'effet obtenu est harmonieux .

Ici, il permet de rythmer l'espace. On peut aussi jouer avec les effets de matière et les motifs : un pan de papier peint, un soubassement d'une autre couleur, etc.

Le nuancier interactif Collection Maison est une vraie aide au choix pour coordonner couleurs et matières dans une maison.

Signification des couleurs

Une couleur reflète la personnalité et l'ambiance souhaitée des occupants et des lieux. Certaines vertus générales sont attribuées aux couleurs principales .

Tout savoir sur la couleur

Rouge

Synonyme d'action, d'énergie , de détermination, elle évoque l'amour, les émotions, la passion. Décliné dans des tonalités plus foncées, le rouge crée une atmosphère intimiste. Le << rosé >> apparaît paisible.

Associer le rouge avec du bleu ou du vert permet d'adoucir la couleur ou de la refroidir.

Tout savoir sur la couleur

Bleu

Synonyme de pureté, de calme , de fraîcheur, cette couleur évoque la mer, l'horizon, Pour des atmosphères apaisantes (salle de bains par exemple). Les bleus clairs détendent quand le bleu foncé tamise élégamment une pièce.

Le bleu est une couleur à éviter si la pièce est mal exposée à la lumière.

Tout savoir sur la couleur

Vert

Synonyme de fraîcheur, de pureté, de tonus. Elle évoque la nature . Plus clair, le vert est apaisant , plus intense il est propice à la concentration .

Le vert est une couleur qui s'harmonise bien avec la plupart des autres couleurs.

Tout savoir sur la couleur

Jaune

Synonyme de soleil, d'or, de lumière , de chaleur. Le jaune évoque la joie, la fête, la bonne humeur . C'est une couleur vive et stimulante qui apporte une note positive et vivifiante notamment grâce à sa luminosité.

Découvrez nos produits