Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

Marquise et auvent protègent la porte d'entrée des intempéries. Outre leur fonction de protection, ces deux avancées personnalisent et donnent du caractère à une façade.

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

Auvent ou marquise : qu’est-ce que c’est ?

Une marquise et un auvent sont deux produits très similaires. Fixées au-dessus de la porte d'entrée, ces deux avancées font office de protection contre les intempéries. La différence réside dans les matériaux utilisés.

Différence entre un auvent et une marquise

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

L' auvent est une sorte d'avant-toit, qui peut s'adosser à n'importe quelle partie d'une construction (l'auvent terrasse peut protéger votre terrasse par exemple).

Il peut-être d'aspect classique (charpente en bois recouverte de tuiles) ou contemporain (en polycarbonate ou en verre). Un auvent de porte d'entrée est spécifiquement conçu pour protéger une porte d'entrée.

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.

Auvent de porte et marquise sont assez similaires et désignent la plupart du temps le même type de produit, à savoir une protection de porte d'entrée .

Les avantages d'un auvent ou d'une marquise

Installer un auvent ou une marquise au-dessus d'une porte d'entrée présente de nombreux avantages. Il garantit une protection contre les éléments : soleil, pluie ou neige .

Un auvent offre également un espace d'accueil agréable et sécurisant . Il protège le seuil de la maison, qui peut alors être agrémenté d'un paillasson extérieur ou de plantes en pots. En apportant un esthétisme certain à l'espace d'accueil de la maison, il donne du caractère à l'ensemble de la façade.


Découvrir tous les auvents et les marquises

La pergola, petite construction légère composée de poutres horizontales soutenues par des piliers, est destinée à servir de zone d'ombrage et de support aux plantes grimpantes.

Découvrir toutes les pergolas

Les différents modèles d’auvents et de marquises

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

Il existe différents modèles d'auvent ou de marquise. Classique ou contemporain, à structure métallique ou en bois, transparent ou opaque, tous trouvent une place de choix au-dessus de la porte d'entrée.

L'auvent en bois


C'est certainement le plus classique des modèles d'auvents. Avec sa charpente en bois, recouverte de panneaux de tuiles, il est robuste et apporte une touche traditionnelle à la façade de la maison.

À la manière d'un petit toit, ses dimensions vont de 1,40 à 3,25 mètres de longueur selon les modèles. Reposant sur deux consoles fixées dans le mur, la charpente est recouverte en général de tuiles. Les essences de bois varient selon les modèles : sapin ou chêne. La structure peut être peinte ou lasurée selon les envies.


Découvrir tous les auvents en bois

Découvrir le cours Comment installer un auvent bois ?

Découvrir toutes les lasures pour bois extérieur

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

L'auvent de porte en aluminium, inox ou résine

D'allure contemporaine, ces modèles d'auvent ont un design élégant et aérien . La structure métallique légère et discrète supporte une couverture transparente en polycarbonate ou en verre.

Très résistant , le polycarbonate ne demande pas d'entretien spécifique. La structure peut être noire, grise ou blanche.

En fonction des modèles, les dimensions (en longueur) s'étendent de 1 à 2,05 mètres.

Découvrir tous les auvents en aluminium, inox ou résine



La marquise

La marquise est un type spécifique d'auvent de porte d'entrée, en fer forgé et en verre. De forme classique et traditionnelle, elle donne un style rétro à la porte d'entrée.
​​​​​​​

Découvrir toutes les marquises en fer

Auvent et marquise : couverture transparente ou opaque ?

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

La couverture d'un auvent peut être :

Les rayons du soleil traversent plus ou moins le panneau de couverture, en fonction de sa transparence et de son épaisseur.


Translucide, elle laisse passer la lumière tout en atténuant les rayons du soleil. À noter qu'un panneau translucide ne permet pas de distinguer les contours précis d'un objet au contraire d'une couverture transparente.


Au-delà de l'aspect esthétique, le choix de l'opacité de la couverture peut être en partie guidé par l'ensoleillement de la porte d'entrée et donc son exposition.

Les différentes formes d’auvents de porte d’entrée

Selon la forme de l'auvent, le rendu visuel de la façade de la maison sera différent. Le choix se fait en fonction de l' esthétisme souhaité , mais aussi des facultés de protection déterminées par le galbe de l'auvent.

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

Les auvents à toit plat

Parmi les auvents à toit plat, on trouve les modèles classiques à structure en bois. La charpente plate est recouverte de tuiles. Son inclinaison est déterminée par la pente de toit, et varie selon les modèles.

Les modèles plats à structure métallique sont recouverts d'une plaque en polycarbonate ou en verre. Celle-ci peut être transparente ou opaque .

Comment choisir une marquise ou un auvent pour sa porte d’entrée ?

Les auvents de forme courbe

On distingue deux types d'auvent à toit courbe : les modèles courbés sur l'avant et ceux à courbure latérales .

Le choix est avant tout esthétique , tout en sachant que plus la courbure est importante, plus la protection est efficace .

Auvent et marquise : attention aux contraintes

Avant de choisir un auvent ou une marquise, il est indispensable de faire le point sur les contraintes environnementales et les caractéristiques techniques du modèle.

  • L'exposition aux intempéries et notamment au vent.
  • Le mode de fixation et les contraintes de montage de l'auvent (minimum 2 personnes).
  • La hauteur de fixation au-dessus de la porte.
  • La taille de votre porte d'entrée. Si celle-ci n'a pas des dimensions standards, vous pouvez orienter vers solutions d'auvent ou de marquise sur-mesure.

Découvrir tous les auvents et marquises disponibles sur-mesure

Découvrez nos produits