Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Un ventilateur et un brasseur d'air fonctionnent sur le même principe de base : ils vont remuer l'air ambiant d'une pièce, ce qui va automatiquement rafraîchir l'environnement ambiant, comme le ferait un courant d'air. À l'inverse d'un climatiseur , ils ne produisent pas de froid mais seulement un mouvement mécanique créant une sensation de fraicheur. L'effet et la puissance nécessaire pour votre ventilateur détermineront le modèle le plus adapté à vos besoins...

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Les différents types de ventilateurs et brasseurs d’air

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Vous ne ferez pas le même usage de votre ventilateur si vous avez besoin de rafraîchir une personne travaillant à un bureau ou une famille entière dans le salon.

En fonction de vos besoins et de la configuration de votre pièce, vous trouverez différents modèles de ventilateurs.

Découvrir tous les ventilateurs ou brasseurs d'air

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Le ventilateur à poser

Il s'agit de ventilateurs << de table >>. Ils sont mobiles, légers et peu encombrants (entre 20 et 40 cm de diamètre).

Également appelés ventilateurs sur socle, ils s'installent plutôt en hauteur, sur une table, un bureau ou un meuble et répondent à des puissances très différentes.


Découvrir tous les ventilateurs à poser

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Le ventilateur sur pied

Le ventilateur sur pied qui se pose directement au sol est également déplaçable et léger. Sa puissance est assez similaire à celle du ventilateur à poser même s'il existe des modèles qui sont plus efficaces pour aérer des pièces entières.

La hauteur du pied est généralement réglable, ce qui permet d'adapter plus précisément la hauteur de ventilation vers la zone où vous en avez le plus besoin.


Découvrir tous les ventilateurs sur pied

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

La colonne d'air

Déplaçable, la colonne d'air ou ventilateur tour est moins bruyante que les autres modèles, ce qui en fait un atout pour les pièces où le silence est de mise, comme les chambres.

Son design, plus moderne, lui apporte aussi de la discrétion. En revanche, la puissance du ventilateur plus faible et sa hauteur ne se règle pas.


Découvrir toutes les colonnes d'air

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Le brasseur d'air

Le ventilateur brasseur d'air se présente comme un ventilateur à poser mais ses dimensions sont un peu plus grandes, ce qui nécessite de le placer au sol.

Il est surtout plus puissant, ce qui en fait un allié des très grandes pièces.

Découvrir tous les brasseurs d'air

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Le ventilateur brumisateur

Le ventilateur brumisateur dispose d'une fonction supplémentaire, la brumisation. Ce procédé qui consisté à vaporiser de microscopiques gouttelettes d'eau, permet d'augmenter la sensation de fraicheur.

Généralement sous la forme d'un ventilateur sur pied, il est doté d'un réservoir d'eau et d'un système de brumisation. Plus lourd mais souvent sur roulettes afin de le déplacer plus facilement, il est très utile sur une terrasse ensoleillée aux heures les plus chaudes.

Découvrir tous les ventilateurs brumisateur

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Le ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond est, comme son nom l'indique, accrochés au plafond généralement à l'emplacement d'un plafonnier. Ces modèles se branchent sur le circuit électrique de la maison et restent en place toute l'année.

Pour en savoir plus, lire l'article Comment choisir son ventilateur de plafond ?

Découvrir tous les ventilateurs de plafond

Le ventilateur sans pale

Le ventilateur sans pale est technologiquement plus complexe que les ventilateurs classiques. Le mouvement de l'air est généré par une turbine dans la corps du ventilateur qui à pour avantages de le rendre très performant tout en restant silencieux mais en contre partie son prix est plus élevé.

Quels critères pour choisir son ventilateur ou brasseur d’air ?

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Parmi la grande variété des critères techniques à prendre en compte pour choisir votre ventilateur, il en existe certains qui sont incontournables et sur lesquels il est important de vous pencher pour faire le meilleur choix.

La puissance des ventilateurs

La puissance d'un ventilateur, exprimée en Watts , peut aller de 18 W à plus de 400 W . Les modèles de ventilateurs à poser présenteront généralement une puissance d'environ 45W , là où les brasseurs d'air peuvent atteindre plus de 400 W .

Plus ce chiffre est élevé, plus le moteur électrique qui actionne les pales du ventilateur dispose de puissance pour rafraîchir une pièce mais en contre partie la consommation électrique augmente.


Le débit d'air

Le débit d'air exprimé en m³/h ou en m³/min , il indique la quantité d'air brassée . Un débit de 15 m³/min suffit pour un ventilateur sur table mais il faut 100 m³/min pour une pièce de 20 m², 150 m³/min pour une pièce de 30 m² et 350 m³/min pour 70 m².

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Le design Même si le design n'est pas le premier élément à prendre en compte, cet aspect est de plus en plus étudié par les fabricants.

Modèles en couleurs , en bois ou en métal rivalisent pour trouver leur place dans votre intérieur.

Le volume sonore des ventilateurs ou brasseurs d'air

Un ventilateur fait du bruit. Au-delà de 60 dB , le son devient désagréable dans une pièce à vivre et il doit se trouver sous les 40 dB dans une chambre dans ce cas, veillez à choisir un ventilateur silencieux .

Quelles options pour son ventilateur ou brasseur d’air ?

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Choisir son ventilateur exige également de regarder ses options, qui rendront son efficacité plus importante, qui augmenteront votre confort ou qui vous feront seulement plaisir !

L'oscillation du ventilateur


Une tête de ventilateur qui oscille assure une meilleure répartition de l'air.

Si la plupart des modèles qui comportent cette option oscillent sur 180°, il en existe également qui vont jusqu'à 360°.

Découvrir tous les ventilateurs oscillants

Les ventilateurs à vitesses

Un ventilateur ou un brasseur d'air avec plusieurs vitesses permet d'adapter la vitesse de soufflerie en fonction de la température ambiante et de vos besoins du moment. Généralement munie de 3 vitesses, certains ventilateurs ont une vitesse fixe quand d'autres modèles peuvent en disposer de 12.

Découvrir tous les ventilateurs et brasseurs d'air à vitesse variable

Comment choisir son ventilateur ou son brasseur d’air ?

Le brumisateur

Le ventilateur brumisateur projette de fines gouttelettes d'eau pour rafraîchir encore plus les corps ainsi que l'air. Idéal sur la terrasse de votre jardin !

Découvrir tous les ventilateurs brumisateurs

La minuterie

La minuterie vous permet de programmer des plages horaires de fonctionnement , notamment avant de vous endormir, afin que le ventilateur s'arrête automatiquement .


La télécommande


La télécommande contrôle votre appareil à distance sans que vous ayez besoin de bouger de votre lit, de votre bureau ou de votre bain de soleil... Certains ventilateurs connectés peuvent maintenant être télécommandés par Wifi via votre smartphone.

Découvrir tous les ventilateurs avec télécommande Le ventilateur ionisateur

Certains ventilateurs améliorent la composition de l'air en le chargeant en ions négatifs, de manière à créer une atmosphère plus saine.

Il existe aussi certaines options encore plus spécifiques, comme la lutte contre les moustiques ou la purification de l'air.

Découvrez nos produits