Partager

Comment choisir son rideau de douche ?

Le rideau de douche fait partie des accessoires importants dans la salle de bains. Il permet de protéger la pièce des projections d'eau. Élément non négligeable qui attire le regard, le rideau de douche est un participe à la décoration de cette pièce et est souvent assorti aux autres meubles.

Comment choisir son rideau de douche ?

La matière du rideau de douche

Selon la matière que vous adoptez, le rideau de douche sera plus ou moins facile à nettoyer et à entretenir.

Le polychlorure de vinyle (PVC) et les tissus sont les deux matériaux les plus utilisés pour la fabrication des rideaux de douche.

  • Le rideau de douche en Polychlorure de vinyle, PVC (plastique) : C'est le plus populaire, le moins cher. Il est léger, assez résistant à l'humidité et se lave facilement à l'eau. Il faut quand même le nettoyer régulièrement, notamment le bas du rideau dans la mesure où la moisissure s'y développe plus vite. Les rideaux de douche blancs en PVC ont aussi tendance à jaunir. C'est un produit qui peut se détériorer relativement vite suivant l'usage et l'entretien. Vous n'allez donc pas garder ce rideau éternellement.
  • Le rideau de douche en tissu, textile (polyester, coton, nylon ...) : Il est en général doublé par une partie en plastique pour le rendre plus étanche et imperméable. C'est un rideau plus connu pour son côté esthétique. Il est facile de l'entretenir et de le laver à la machine (à 30°C) ou à la main.

Face à la moisissure, nous vous conseillons un rideau de tissu en chanvre. Il est plus résistant que les autres tissus.

Pour imperméabiliser votre rideau de douche, il est possible de doubler sa face intérieure avec un autre rideau transparent.

L'esthétique du rideau de douche

Le rideau de douche peut avoir des aspects très différents. Il faut juste bien penser à l'assortir au reste de la pièce, aux meubles, au tapis de bain, ... Le but est de créer une sorte d'harmonie avec les autres accessoires et la salle de bains.

Que vous choisissiez des rideaux de douche unis (aux couleurs plutôt neutres ou plutôt vitaminées) ou des rideaux de douche à motifs (pour un style zen, végétal ou marin...), le but est de créer une sorte d'harmonie avec les autres accessoires et la salle de bains.

Article Lire la suite

Comment choisir ses accessoires de salle de bains ?

Pour faire de votre salle de bains une pièce pratique et belle, les accessoires sont des alliés précieux. Offrant de nombreux rangements spécifiques, ils simplifient votre vie au quotidien, limitent les gestes inutiles et ajoutent la touche déco qui signe votre style personnel. Voici comment bien choisir ces essentiels de la salle de bains.

Comment fixer son rideau de douche ?

Les barres de douche permettent de supporter votre rideau. Ce dernier peut être tenu directement par la barre ou via des anneaux.

Les barres de douche peuvent être fixées de différentes manières :

  • Entre deux murs : utilisez une barre droite extensible. Elle tient grâce à des ventouses situées à chaque extrémité de la barre. La barre plate et le câble de douche sont aussi pratiques dans ce cas.
  • Dans un angle de la pièce : Des tringles (barres) coudée, formant un angle, existent pour les douches situées au niveau de deux murs perpendiculaires.
  • Au milieu de la pièce, sans parois : Dans cette situation, vous pouvez employer des << barres universelles >> que vous fixez au plafond afin de constituer une sorte de cabine de douche. Il existe aussi des barres de douche circulaires pour répondre à cette configuration.

Pourquoi choisir un rideau de douche et comment l'entretenir ?

  • Véritable décoration qui peut donner du style à votre salle de bains, le rideau de douche peut être personnalisé de plusieurs manières : motifs, couleurs, la fixation, la matière utilisée, ...
  • Il vous permet de préserver votre intimité.
  • Il protège votre salle de bains (vapeur, moisissures...).
  • La plupart des rideaux de douche sont faciles à entretenir : vous pouvez le nettoyer à la machine pour les rideaux en tissu ou à la main avec de l'eau savonneuse pour les rideaux en plastique. Des produits "anti-moisissure" existent pour palier à ces problèmes.

Dans le même thème

Partager