L'impact de votre produit sur l’environnement est un de vos critères ? Voici quelques données, qui devraient vous orienter :
les sols ayant le moins d’impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre sont les revêtements naturels :
Le sol en liège est une des meilleures options. Il est récolté tous les neuf ans et plus pour obtenir cette matière, il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre !
Le sisal et le jonc de mer sont des revêtements biodégradables constitués de fibres végétales 100 % naturelles. Le dossier est quant à lui généralement en latex, en jute ou en lin.
Le parquet et le sol stratifié : le bois, qui est dans les 2 cas la matière première, est coupé au bout de 100 ans environ. Le CO2 a été stocké par l’arbre pendant sa durée de vie, et le sera toujours, une fois le produit transformé en revêtement de sol.
Comment choisir son revêtement de sol ?
Chaque type de sol a ses propriétés et ses qualités particulières, mais le choix d'un revêtement de sol, en plus de s’accorder à vos goûts et à votre décoration, doit surtout s'adapter à la pièce où il sera posé, en fonction de votre façon de vivre et de vos priorités. Plusieurs solutions existent et se choisissent, certes, en fonction des envies, mais aussi du budget et des impératifs techniques.
Les principaux critères de choix d’un revêtement de sol
Différents types de revêtement de sol peuvent être posés dans les pièces de la maison. Cependant, certains sont plus adaptés que d’autres.
Outre l’aspect esthétique sur lequel nous reviendrons dans la deuxième partie de cet article, sept critères peuvent être pris en compte pour choisir le bon revêtement de sol.
1) La résistance au passage
Dans la maison, certaines pièces comme les couloirs, les pièces à vivre ou la cuisine sont soumises à un passage intensif. C’est le cas si vous aimez recevoir régulièrement, si vous avez des enfants en bas-âge, que vous portez régulièrement des chaussures à talon haut ou si vous avez des animaux domestiques.
Le revêtement choisi doit donc être facile à entretenir et surtout résistant au passage, aux frottements et à l'abrasion. À l’opposé, le revêtement de sol d’une chambre demande une résistance moins importante puisque le passage y est moins fréquent.
Sachez que les gammes Leroy merlin on un point de repère * :
* (En fonction de la typologie des produits les critères de classification varient)
2) La résistance à l'humidité et à l’eau
Dans toutes les pièces d'eau comme les salles de bains, toilettes, salle d'eau et cuisine, un revêtement de sol non poreux doit être choisi pour éviter les dégradations dues au contact de l'eau ou à l’humidité ambiante.
3) L’entretien et le nettoyage
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Pour un stratifié d’entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Il existe des produits spécifiques pour les différents types de carrelage : carrelage émaillé, non émaillé, marbre, etc.
Privilégier un dépoussiérage régulier avec un aspirateur. Les nettoyages quant à eux, doivent être réalisés avec une microfibre pour le sol bien essorée et uniquement avec de l'eau froide, une fois par mois maximum.Il est possible d’utiliser un détergent neutre si besoin, mais en aucun cas un produit abrasif ou contenant du silicone.
La moquette s'aspire régulièrement pour la débarrasser des saletés. Lorsque la moquette est très sale, il est possible d’opter pour un nettoyage à sec avec de la poudre ou utiliser un shampoing pour moquette.
Les sols naturels ne se lavent pas à l’eau, mais ils doivent être aspirés régulièrement. Le jonc de mer a besoin d'être humidifié de temps en temps.
4) L’amélioration de l’isolation phonique et / ou thermique
Votre sol est à destination d’un rez-de-chaussée ? D’un étage ? Votre base est une dalle béton ? Vous avez ou souhaitez poser un chauffage au sol ou un système de rafraîchissement ?
Toutes ces questions sont primordiales dans le choix de votre revêtement de sol.
Par exemple, un sol en PVC, une moquette, un carrelage ou un sol liège sont de bons isolants phoniques et thermiques.
En revanche les parquets exotiques, massifs, contrecollés ou stratifiés nécessitent une sous-couche adaptée pour améliorer les performances techniques des produits. Celle-ci peut compenser d’éventuelles irrégularités, augmenter le confort phonique et thermique ou bien protéger de l’humidité.
La moquette ou le sol en liège ne sont pas adaptés à un système de chauffage ou refroidissement du sol.
5) Facilité de pose
Certains sols sont conçus pour être posé facilement. Un critère de choix lorsque l’on souhaite économiser l’intervention d’un artisan.
6) Le budget
Produit, plinthes, sous-couche, grâce à notre simulateur, estimez votre le coût de votre projet sol en seulement quelques questions.
Estimer le budget de votre revêtement de sol
7) Des produits plus respectueux de l’environnement
L'impact de votre produit sur l’environnement est un de vos critères ? Voici quelques données, qui devraient vous orienter :
les sols ayant le moins d’impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre sont les revêtements naturels :
Le sol en liège est une des meilleures options. Il est récolté tous les neuf ans et plus pour obtenir cette matière, il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre !
Le sisal et le jonc de mer sont des revêtements biodégradables constitués de fibres végétales 100 % naturelles. Le dossier est quant à lui généralement en latex, en jute ou en lin.
Le parquet et le sol stratifié : le bois, qui est dans les 2 cas la matière première, est coupé au bout de 100 ans environ. Le CO2 a été stocké par l’arbre pendant sa durée de vie, et le sera toujours, une fois le produit transformé en revêtement de sol.
Comment choisir sa sous-couche pour parquet et stratifié ?
Comment nettoyer et réparer le sisal ou le jonc de mer ?
Comment entretenir et réparer une moquette ?
Comment rénover un parquet ?
Quel revêtement de sol choisir pour quelle pièce ?
Chaque pièce connaît ses propres besoins - facilité d’entretien, chaleur, déco - et risques – taches, usure, humidité.
Revêtement de sol pour la cuisine
(+) Du plus recommandé au moins recommandé
Revêtement de sol pour le salon
Tous les revêtements de sol peuvent être posés dans un salon. Le choix est donc vaste et intéressant.
Revêtement de sol de salle de bain
(+) Du plus recommandé au moins recommandé
Revêtement de sol pour les chambres
Tous les revêtements de sol peuvent être posés dans une chambre. Il en va de votre confort. Par exemple, le carrelage sera moins chaleureux sous vos pieds que le parquet, la moquette ou un rouleau pvc.
Un sol confortable dans la chambre
Comment choisir son sol de salle de bains ?
Tous les types de revêtement de sol intérieur
Il existe de nombreux types de sol : parquet, sol stratifié, sol pvc, carrelage, moquette ou sol en fibres naturelles. Chaque revêtement a des caractéristiques particulières.
Le parquet
Le parquet est un investissement durable. Il résiste au temps et peut être rénové plusieurs fois (ponçage, vitrificateur ou huile). Il existe plusieurs types de finitions pour le parquet :
Pour plus d’esthétisme, la largeur des lames doit être adaptée à la taille de votre pièce.
Le sol stratifié
Le sol stratifié est un revêtement de sol composé d'un support de fibres de bois et d'un décor imprimé sur du papier et revêtu d'un film de protection.
Le stratifié offre de nombreux styles de décoration avec des effets de veinage à la patine, un grand choix de coloris, un aspect blanchi, métal ou béton ciré.Ses formats sont variés et existent en lames standard ou larges et sous formes de dalles à effet béton ou imitation carrelage.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière. Il est idéal pour des locations, des petites pièces ou en rénovation et sa simplicité de pose le rend accessible aux bricoleurs débutants. Il est disponible sous formes de dalles, lames ou rouleaux.
L’aspect d’un revêtement de sol PVC est varié et s’adapte à toutes les envies :
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol robuste et facile d'entretien. Il peut embellir toutes les pièces de la maison grâce à une multitude de décors, de styles, de formats et d'aspects proposés. Il offre de nombreux avantages :
La moquette
Chaleureuse et confortable, la moquette est désormais disponible dans de nombreuses couleurs et dans différentes matières naturelles ou synthétiques. Propice à la relaxation, elle est idéale dans les chambres à coucher ou dans les dressings.La moquette offre de nombreux avantages :
Si la plupart des moquettes sont traitées anti-acariens et anti-allergènes, il convient tout de même de bien se renseigner au moment de l'achat en cas d’allergies.
Le jonc de mer, sisal et coco
Décoratifs, les sols en fibres naturelles ont des qualités et des aspects différents : droit, natté, chevrons... Composés de fibres naturelles, ils rendent la pièce saine et procurent un climat positif. Leur bon pouvoir isolant permet une régulation de l'humidité et une bonne absorption des chocs et des bruits.
Besoin de faire poser votre revêtement de sol ? Faites confiance à Leroy Merlin et ses 6000 artisans partenaires.
Dans le même thème
Comment choisir sa moquette ?
Comment choisir son sol en coco, sisal ou jonc de mer ?
Comment choisir son carrelage de sol intérieur ?
Comment choisir son sol PVC ?
Comment choisir son sol stratifié ?
Comment choisir son parquet bois : massif ou contrecollé ?