Partager

Comment choisir son radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques sont faciles à installer avec un faible investissement de départ, et pratiquement sans entretien. Longtemps considérés comme énergivores, ils ont bien évolué : les modèles de nouvelle génération bénéficient d’une haute technicité, qui leur permet de consommer moins d’énergie en offrant un confort équivalent à celui du chauffage central. Radiant, à inertie fluide ou sèche, à double système chauffant… chaque type de radiateur électrique existe dans une large gamme de puissances. La plupart des appareils peuvent se raccorder à un système de programmation par fil pilote ou par ondes radios, pour une gestion centralisée du chauffage. Il est possible aussi, avec un radiateur électrique connecté, de piloter son chauffage à distance depuis son smartphone ou sa tablette.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Nous ne vendons plus de convecteurs électriques et de panneaux rayonnants

Parce que ces types de radiateurs électriques ne sont plus performants, et consomment trop d’énergie, notamment pour un usage prolongé, en comparaison aux radiateurs à inertie, nous avons décidé de ne plus les proposer dans nos magasins Leroy Merlin. Vous trouverez, en revanche, dans nos rayons, des radiateurs à inertie, qui chauffent rapidement et apportent une chaleur douce et consomment moins que les anciens radiateurs électriques.

Bien choisir son radiateur électrique en vidéo

Les différents types de radiateurs électriques

La chaleur provient d’une résistance électrique noyée dans un matériau accumulateur (céramique, fonte active, pierre…). De la même façon que l’inertie fluide, le matériau emmagasine la chaleur et la restitue ensuite pendant plusieurs heures.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Il contient un fluide caloporteur, lui aussi chauffé par une résistance. Ce fluide conserve la chaleur lorsque le radiateur s'arrête et la diffuse pendant un long moment. Il peut être intéressant d’opter pour un abonnement heures creuses/heures pleines, en programmant la mise en route du radiateur pendant les périodes où l’électricité est à tarif réduit.Le radiateur s’éteint en heures pleines et restitue alors lentement les calories accumulées, en diffusant une douce chaleur ambiante. En raison d’une montée en température plus lente, l’inertie fluide n’est pas la solution la mieux adaptée si l’on veut chauffer rapidement une pièce.

Le radiateur électrique à inertie sèche

La chaleur provient d’une résistance électrique noyée dans un matériau accumulateur (céramique, fonte active, pierre…). De la même façon que l’inertie fluide, le matériau emmagasine la chaleur et la restitue ensuite pendant plusieurs heures.

Les radiateurs à inertie assèchent moins l'air ambiant que les autres modèles.

Le radiateur électrique à double système chauffant

Ce radiateur cumule les avantages de l’inertie sèche et du panneau rayonnant. Offrant un confort immédiatement perceptible dès les premiers froids ou en intersaison, lors des matinées ou des soirées un peu fraîches, c’est le plus performant des radiateurs électriques. C’est aussi le plus économique à l’usage dans un logement convenablement isolé. Rien d’étonnant donc s’il est plus cher à l’achat que ses concurrents.

Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?

Les différents modèles de radiateurs électriques produisent la chaleur de façon différente, certains modèles sont naturellement plus adaptés à certains usages et donc à certaines pièces. En choisissant le bon radiateur pour chaque pièce, vous obtiendrez le confort maximum sans dépenser trop d’électricité pour vous chauffer.

Quel radiateur pour la cuisine ?

Pour votre cuisine nous vous conseillons un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide. En effet les modèles à inertie sont adaptés pour les pièces où vous passez beaucoup de temps, une fois à la bonne température ils diffusent une chaleur douce et stable, sans nécessité d’apport d’énergie supplémentaire.

L’inertie sèche ayant tendance à assécher légèrement l’air ambiant, cette technologie est plus adaptée à la cuisine, pièce où l’air peut parfois être chargé d’humidité.

Quel radiateur pour un salon ou un séjour ?

Pour le salon ou le séjour, nous vous conseillons également un radiateur à inertie sèche ou inertie fluide. Dans ces pièces de vie où on passe beaucoup de temps, il est essentiel d’avoir un radiateur capable de chauffer longtemps de façon stable et économique. L’inertie est donc le meilleur mode de chauffage pour cela. Dans un habitat où l’air est humide, nous conseillons particulièrement le choix d’un radiateur à inertie sèche.

Les radiateurs à inertie montent rapidement en température aujourd’hui grâce à des progrès récents. Mais si l’on veut bénéficier des avantages de l’inertie sans avoir à attendre cette courte période de montée en température, il existe les radiateurs à double système de chauffe.

Quel radiateur pour la chambre ?

Dans la chambre, nous recommandons un radiateur à inertie fluide. Vous bénéficierez ainsi des avantages de l’inertie pour un radiateur électrique économique et confortable (une chaleur douce et stable qui se diffuse même une fois que le radiateur est éteint, ce qui peut être agréable quand on se relève pendant la nuit) tout en évitant d’assécher l’air en privilégiant l’inertie fluide à l’inertie sèche.

En effet, un air trop sec dans la chambre peut provoquer une sensation d’inconfort, voire même des problèmes de toux ou de maux de tête. Si vous souhaitez bénéficier du confort de l’inertie mais ne pas attendre la courte période de montée en température, dirigez vous vers un modèle à double système chauffant.

Quel radiateur pour un bureau, un atelier, un garage ou un couloir ?

Dans ces pièces dites “de passage” les radiateurs à inertie sèche sont conseillés. Ils montent vite en température afin d’apporter un confort thermique rapide et ils assèchent la pièce qui était restée dans le froid, favorisant l’humidité. Le radiateur à inertie sèche continue de diffuser de la chaleur douce après avoir été éteint, il est donc conseiller de le couper quelques dizaines de minutes avant de quitter la pièce.

Pour la salle de bains, orientez-vous vers un sèche-serviette électrique, pour bien choisir votre modèle de sèche-serviette électrique, rendez-vous ici !

Article Lire la suite

Comment choisir son sèche-serviettes électrique ?

Incontournable dans une salle de bain, un sèche-serviettes cumule deux fonctions : chauffer la pièce mais aussi sécher les serviettes de bain. Élément de confort appréciable au quotidien, il peut être l'unique mode de chauffage de la pièce ou bien être installé en complément d'un radiateur. Tous nos conseils pour bien choisir votre sèche-serviettes électrique.

Quelle puissance pour un radiateur électrique ?

La puissance du radiateur électrique est un critère de choix primordial pour votre confort et pour votre porte-monnaie. Un radiateur sous-dimensionné tournera en permanence, en surconsommant l’énergie sans pour autant délivrer la chaleur désirée.

Le calcul de la puissance nécessaire s'effectue en tenant compte :

  • du coefficient de déperdition du logement (selon le niveau d'isolation) ;
  • de la température extérieure moyenne (qui dépend de la zone climatique).

Sous une hauteur de plafond normalisée (2,50 m), le calcul de la puissance se fait en rapport avec la surface de la pièce, on considère que pour 1m² il faut compter une puissance de 100W. Par exemple pour une pièce de 10m², un radiateur de 1000W est le bon choix. Pour des pièces plus grandes, par exemple de 30 ou 40m², il est bien entendu possible de disposer plusieurs modèles dans la pièce, en fonction de sa configuration et de la place disponible. Pour une pièce de 30m², il faut donc une puissance de 3000W au total. Vous pourrez ainsi choisir de disposer 3 radiateurs de 1000W ou bien un radiateur de 1000W et un de 2000W.

Pour une pièce avec des murs plus hauts que 2m50, un calcul plus complexe s’applique afin de prendre en compte non plus la surface au sol mais bien le volume de la pièce, le niveau d’isolation et la température souhaitée. Afin de vous faciliter la tâche, retrouvez notre Calculer la puissance de chauffe de votre radiateur !

Bon à savoir

Dans une grande pièce, il est préférable d’installer deux radiateurs électriques de moyenne capacité (1 000 ou 2 000 W) qu’un seul de très forte puissance.

Des formats de radiateurs électriques adaptés à l’espace

Bas, carré, rectangulaire, horizontal ou vertical, traditionnel ou moderne, le radiateur électrique s’adapte à vos contraintes d’espace et présente de nombreuses options esthétiques.

Le radiateur électrique bas : discret, ce petit gabarit est conçu pour occuper des emplacements souvent perdus : sous une fenêtre basse, par exemple.

Le radiateur électrique carré : comme le radiateur bas, il s’intègre discrètement dans tout type de pièce.

Le radiateur électrique horizontal : le choix est vaste dans ce format classique.

Le radiateur électrique vertical : moderne et décoratif, ce radiateur en hauteur occupe moins de surface murale qu’un modèle horizontal.

Le radiateur électrique plinthe : toute en longueur, la plinthe chauffante s’installe en bas des murs. On peut la positionner sous une porte-fenêtre dont le seuil est rehaussé.

Le radiateur électrique gain de place : ses petites dimensions autorisent une installation discrète

Les options des radiateurs électriques

Les radiateurs électriques proposent de nombreuses options qui améliorent le confort thermique et qui simplifient la vie quotidienne.

  • Le thermostat : intégré au radiateur, il déclenche la mise en route ou l’arrêt de façon à maintenir la température prédéfinie. Les nouveaux modèles numériques offrent une précision au 0,1 °C près. À noter que le thermostat peut aussi se présenter sous la forme d'un boîtier indépendant relié par un fil pilote à un programmateur.
  • Affichage digital : un écran à affichage digital sur le radiateur permet de programmer le thermostat ou le démarrage en différé.
  • Radiateur télécommandé : une petite télécommande permet de piloter le chauffage à distance, depuis son canapé ou ailleurs dans la maison.
  • Détection de présence : grâce à ses capteurs, le radiateur électrique se met en route dès qu’il perçoit un mouvement dans la pièce. Il s'éteint quand on quitte les lieux, après laps de temps préréglé.

  • La détection de fenêtre ouverte : elle évite de chauffer inutilement en mettant automatiquement le radiateur en veille (mode hors-gel). Dès que la fenêtre est refermée, le radiateur remonte à la température voulue.

  • Radiateur connecté: le radiateur électrique est pilotable avec un smartphone ou une tablette, grâce à une application et/ou une box dédiées (Enki par exemple) pour un confort sur mesure et davantage d’économies d’énergie.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de chauffe de votre radiateur (température, jours et heures de chauffe…), visualiser votre consommation et passer en mode « absence » l’ensemble de vos radiateurs connectés en cas de départ prolongé (vacances…). Si vous rentrez plus tôt que prévu, vous pourrez relancer vos radiateurs depuis le lieu où vous vous trouvez.

Bonne nouvelle : la fonction « connecté » est adaptable à tous les radiateurs électriques récents, avec ou sans fil pilote. Si l’appareil ne la propose pas d’origine, il existe des modules indépendants que l’on peut installer après coup.

Dans le même thème

Partager