Comment choisir son purificateur d’air ?

Une mauvaise qualité de l'air dans le logement peut avoir un impact direct sur la santé. En le purifiant et en le débarrassant des particules en suspension, un purificateur d'air (ou assainisseur d'air) améliore la qualité de l'air ambiant dans les habitations ou les locaux professionnels. Utilité, fonctionnement, entretien, options et débit, tous nos conseils pour bien choisir votre purificateur d'air.

Comment choisir son purificateur d’air ?

À quoi sert un purificateur d’air ?

Il est désormais prouvé que l'air intérieur peut être plus pollué que l'air extérieur . Ceci s'explique entre autres par le manque d'aération quotidienne et par le confinement des pièces de la maison.

La présence d' animaux , de fumée de cigarette ou de gaz d'échappement sont des sources supplémentaires de pollution, tout comme les Composés Organiques Volatiles (COV) contenus dans les peintures murales ou la composition des meubles.

Découvrir le quiz pour mesurer la qualité de l'air intérieur.

Appareil domestique, un purificateur d'air permet l'élimination des particules en suspension dans l'air. Il filtre l'air par divers procédés selon les modèles, afin de restituer un air pur et sain. En utilisant un purificateur d'air, il est possible de réduire la pollution domestique et d'améliorer considérablement la qualité de l'air intérieur .

Lire l'article << Tout savoir sur le traitement de l'air à la maison >>

Un purificateur d'air permet d'éliminer plusieurs types de polluants intérieurs :

Les polluants biologiques :

  • Les particules en suspension comme les poils, les cheveux, les pollens et autres allergènes.
  • Les virus, bactéries et moisissures.

Les polluants chimiques :

  • Les détergents chimiques et les solvants.
  • Les composés organiques volatils (COV)
  • La fumée de tabac, les gaz d'échappement.
  • Les substances émises par les matériaux de construction et de rénovation.

Les polluants physiques :

  • La poussière.
  • Les fibres naturelles ou synthétiques.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Parmi les procédés de purification les plus courants, on distingue divers types de filtration de l'air.

Comment choisir son purificateur d’air ?

Les purificateurs à filtres

C'est le plus courant des procédés de filtration, surtout chez les particuliers.

Constitués de plusieurs filtres superposés, ils peuvent capter des particules de différentes tailles.

  • Un pré-filtre en mousse capte les particules visibles à l'œil nu comme les pollens, les poils ou les cheveux.
  • Un filtre à charbon actif capte les composés organiques volatils (COV), ainsi que les odeurs.
  • Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), filtre le plus fin, capture les particules jusqu'à 0,3 micromètres.

Cette superposition de filtres est gage de qualité et d'efficacité.

Comment choisir son purificateur d’air ?

Les purificateurs d'air ioniseurs

Un peu plus sophistiqués que les précédents, les purificateurs ioniseurs fonctionnent différemment :

  • Les particules en suspension dans l'air sont neutres ou chargées positivement.
  • L'appareil produit alors des ions négatifs, qui alourdissent les particules en suspension.
  • Trop lourdes pour rester dans l'air, elles tombent et sont retenues par le purificateur.

Découvrir tous les purificateurs d'air ioniseurs

Les autres systèmes de purification

  • La filtration par combustion réside dans l'action de chauffer l'air ambiant. Le purificateur d'air brûle les spores, les champignons, les pollens ou les autres bactéries en suspension grâce à une résistance dont la température atteint 200 degrés. L'air chaud est immédiatement refroidi avant de sortir du purificateur.
  • La filtration par plasma est destinée à un usage industriel car elle charge l'air en ozone et autres radicaux libres. Dans ce type de filtration, l'oxygène est excité pour générer une destruction par oxydation des polluants. Celle-ci est ensuite libérée dans la pièce pour assainir l'air. La purification se fait donc à l'extérieur du purificateur et non pas à l'intérieur.
  • La filtration par photocatalyse consiste à faire passer l'air ambiant dans des nanotubes en dioxyde de titane. Le dioxyde de titane crée, grâce des rayons ultra-violets, une oxydation des polluants. Cette action les transforme en vapeur d'eau et en dioxyde de carbone.

L'utilisation d'un purificateur d'air permet de nettoyer l'air ambiant de ses polluants mais ne doit pas remplacer une aération quotidienne du logement.

Comment entretenir un purificateur d’air ?

Comment choisir son purificateur d’air ?

Les purificateurs à filtres ne demandent pas d'entretien particulier, excepté nettoyage et un remplacement régulier des filtres pour purificateur.

La fréquence de remplacement des filtres dépend entre autres du modèle de purificateur ainsi que du type d'utilisation (degré de pollution intérieure et sensibilité aux polluants). Suivez les recommandations du fabricant de l'appareil pour préserver son efficacité.

Les filtres à charbon actif demandent d'être remplacés plus régulièrement que les filtres HEPA :

Découvrir tous les filtres pour purificateur d'air

Choisir son purificateur d’air en fonction du volume d’air à purifier

En fonction du modèle de purificateur d'air, la superficie optimale s'étend de quelques m² à plus de 100 m² . On trouve donc des appareils adaptés aux petites surfaces comme aux grands locaux.

Lorsqu'il est en phase de purification, le ventilateur purificateur aspire et expire de l'air. De son débit (en m3/h), dépend la capacité d'un purificateur à renouveler l'air d'une pièce plusieurs fois par heure est gage d'efficacité . Un appareil doté d'un débit de 500 m3/h, traitera 6 fois par heure l'air d'une pièce de 30 m2 Ce critère de choix varie en fonction des besoins et de la dimension de votre pièce .

Le purificateur d'air est un appareil doté d'une ventilation qui engendre du bruit. Ce niveau sonore exprimé en décibel (dB) est donc à prendre en compte, surtout pour une utilisation dans une chambre. 50 dB correspondent par exemple au niveau sonore d'une discussion.

Les options des purificateurs d’air

Comment choisir son purificateur d’air ?

Certaines options peuvent être particulièrement intéressantes et sources de confort. Parmi elles, on trouve sur certains modèles de purificateurs :

  • Un mode silence qui peut s'avérer intéressant lorsque l'appareil est installé dans une pièce de vie, un bureau, ou dans une chambre. En effet, le flux d'air filtré et la turbine peuvent produire un bruit important et potentiellement gênant.
  • Un mode diffuseur d'huiles essentielles qui permet de purifier l'air de manière naturelle.

Certains modèles de purificateurs sont connectés , ce qui permet de suivre les données sur la qualité de l'air ambiant et de les piloter à distance via une application sur un smartphone.

Découvrir tous les purificateurs d'air connectés

Découvrez nos produits