Partager

Comment choisir son profilé ?

Angulaire, en U ou en tube... Un profilé est un matériau dont la forme est variable. Selon le type, il s'utilise en bricolage ou comme élément déco. Le secret pour choisir le bon profilé ? Définir la fonctionnalité, trouver la bonne épaisseur, la forme et la finition qui convient le mieux. On vous dresse le profil du profilé.

Comment choisir son profilé ?

Qu'est-ce qu'un profilé ? Définition et usages :

Un profilé est un élément structurel composé de matériaux comme le métal, le PVC, l'aluminium ou encore l'acier. Il se présente sous différentes formes géométriques : angulaire, en U, en T, tubulaire... Le profilé est principalement exploité pour les projets de construction. Il fournit soutien, protection et assure la séparation ou la connexion entre les surfaces. On s'en sert aussi en décoration pour donner du style à la maison.

Le profilé, un matériau de protection

Un profilé est utile à la maison pour protéger :

  • Les angles de mur qui subissent des passages intensifs comme c'est le cas pour le couloir. Il assure aussi la finition des angles de murs abîmés.
  • Les coins des meubles, des portes ou des sols qui se terminent.
  • Les marches d'escaliers
Bon à savoir

pour les marches d'escaliers, on préfère un profilé avec une finition rainurée car il procure en plus un effet antidérapant.

Une finition pour la déco

Le profilé de finition sert à faire le lien entre deux matières. En cuisine, il sépare la crédence du plan de travail. Dans la salle de bains, il sublime les angles et les bords de carrelage. Au sol, il unit et dissocie les différents types de revêtement. On peut s'en servir pour niveler plusieurs hauteurs, ou marquer une transition entre les pièces.

La bonne nouvelle c'est qu'il existe un large choix de profilés avec des finitions variées qui s'adaptent à n'importe quel style déco.

Un plus pour faire soi-même et organiser la maison

Les profilés de montage sont très pratiques pour réaliser des projets bricolage en mode DIY.

Et, pour organiser les pièces de la maison, les profilés facilitent l'installation des étagères, armoires ou guides coulissants. Pratique, non ? Ils permettent de fabriquer des structures légères (établi, renforcement plan de travail, ciel de lit, etc.).

Comment choisir la forme de mon profilé ?

Choisir le bon profilé dépend principalement de l'utilisation que l'on veut en faire. Il existe plusieurs critères à prendre en considération : la forme (ou le profil), l'épaisseur de la tôle, le matériau ou le type de finition. On fait le point.

Les formes de profilés

Les profilés se présentent sous différentes formes. Les types les plus courants sont :

Les profilés ou cornières angulaires

Le profilé en L ou cornière, est une barre en forme de L utilisée pour renforcer les angles d'un mur, meuble, chant ou d'une structure. On l'emploie aussi pour la pose de couverture, le renforcement des ferrures et ossatures ou comme support de meubles, de barres ou de cadres.

Le profilé L incurvé assure une transition horizontale ou verticale entre 2 pans à 90°. Ce modèle de cornière est exploité en cuisine pour marquer la séparation entre le plan de travail et le mur.

Le nez de marche protège les angles des marches tout en assurant une fonction antidérapante grâce à sa finition grain de riz ou rainurée.

Les profilés à pince, "U", "UU", "H", "T", "Y"

Le profilé U protège et apporte une finition parfaite des chants. On l'adopte pour les jonctions de meuble ou les finitions de coin. En acier, il permet de créer ou renforcer des structures légères.

Le profilé UU sert à fixer des guides coulissants ou un rail double comme c'est le cas sur les portes des placards. Il unit et protège les bords des panneaux.

Le profilé H réalise une jonction entre deux types de panneaux ou matières. Il convient parfaitement aux travaux de pose de séparations ou de cloisons.

Le profilé T se présente sous la forme d'une barre en T, il est très pratique pour relier deux surfaces ou plans. On fait souvent appel à lui pour unir des plans de travail et combler des jonctions.

Le profilé Y aide à réaliser un angle à 90°, on le recommande pour créer une séparation ou assurer les finitions d’une structure.

La pince protège les bords saillants ou coupants (une table en verre) ou vient pincer plusieurs éléments de fine épaisseur.

Les autres formes de profilés

Le profilé demi rond comble l’espace entre deux matières, il cale les supports et offre une protection optimale.

Le profilé quart de rond est destiné à finir un angle ou à assurer la jonction entre deux plans à 90°. C'est l'idéal pour les sols et plafonds qui présentent quelques irrégularités.

Le tube rond plein ou creux permet de créer, renforcer ou rigidifier des structures légères en composite, aluminium ou acier. En laiton, on l'exploite pour des projets DIY. Lorsqu'il est plein et notamment en acier, ce profilé possède une grande résistance structurelle. Creux, les tubes sont alors plus légers.

Le profilé plat permet de faire la jonction entre deux éléments dans le cadre de finitions. En acier, il contribue à rigidifier l'installation, en laiton, à réaliser des projets décoratifs.

Le profilé rectangulaire s'applique à de multiples usages. Il est soit plein ou creux. Le profilé rectangulaire plein est capable de combler un espace entre deux matières. Creux, il est plus léger et assure un renfort, ce qui en fait un atout pour créer des structures légères, particulièrement lorsqu’il est en acier.

Le profilé carré intervient dans de nombreux projets et travaux car il aide à construire et renforcer différents types de structures.

Le smart profilé : cette nouveauté s’adapte aux formes U ou L. Il assure pour des petits travaux de rénovation. Ce qui le rend flexible ? Sa coupe facile.

Métal, aluminium, PVC... Quels sont les différents types de matière de profilé ?

Les profilés en PVC

Les profilés en PVC sont faciles d'entretien, légers et flexibles. Ils se coupent à l'aide d'un cutter ou d'une scie à métaux. On les recommande généralement pour des usages intérieurs. Ce matériau est surtout adapté aux finitions puisqu'il imite tous les types de bois et peut être peint en diverses couleurs. Il est aussi à privilégier pour la protection, le revêtement et les aménagements (guide, rail et union).

Les profilés composites

Plus solide que du PVC, les profilés en composite renforcent les structures et offrent une meilleure résistance. Pour une utilisation intérieure, c'est l'idéal.

Le profilé en aluminium : c'est quoi ?

Les profilés en aluminium peuvent être de différents types : brut ou anodisé. Ils s'utilisent pour la décoration, fabriquer des structures légères, le conditionnement ou comme renfort de protection.

Le profilé en aluminium brut est un matériau léger et résistant à l'oxydation. Non poli, il n'est pas traité et ne possède pas de vernis de protection. Il est adapté aux structures légères et s'installe aussi bien en intérieur qu'en extérieur. L'avantage c'est qu'il se peint.

Le profilé en alu anodisé est un matériau léger et anti-corrosif. Ce type de profilé présente une résistance efficace contre les agents chimiques, comme les produits d'entretien (hors javel), et les conditions atmosphériques (rayons UV ou pluie). Il convient ainsi à des structures légères situées en intérieur ou extérieur. Côté déco, le profilé en alu anodisé est lisse, plus esthétique que l'alu brut.

Comment couper un profilé aluminium ?

Besoin d'une coupe ? On peut employer une scie à métaux, une meuleuse ou une scie circulaire avec une lame pour métaux non ferreux.

Il suffit de fixer le profilé fermement dans un étau ou d'utiliser des serre-joints pour le maintenir en place. On s'assure ensuite que la section à couper dépasse légèrement de l'étau ou de la table de travail. Il ne reste plus qu'à couper lentement et régulièrement en suivant la ligne de marquage préétablie. Lors de l'opération, on veille à porter des équipements de protection : gants et lunettes.

Article Lire la suite

Comment choisir sa scie circulaire ?

Vous avez besoin de découper de grandes longueurs de bois, de parquet ou même de PVC ? Puissante et maniable, la scie circulaire est conçue pour réaliser des coupes rectilignes, à bord droit ou biseauté. Voici ses avantages par rapport à d'autres scies, selon vos besoins.
Article Lire la suite

Comment choisir ses équipements de protection individuelle (EPI) ?

Le bricolage comporte des risques, pour se lancer dans des travaux en toute sécurité, mieux vaut prendre quelques précautions. C'est grâce aux équipements de protection individuelle (EPI) que les bricoleurs peuvent se protéger de la tête aux pieds. Casques, masques, gants, chaussures… Voici un tour d’horizon de tous les EPI et quelques conseils pour bien les choisir.

Profilés métalliques : le choix de l'acier

En général, les profilés en acier sont les plus robustes. Ils supportent davantage de poids et sont plus faciles à souder. On les préfère pour renforcer une structure. L’acier peut être inoxydable, laminé à chaud ou à froid.

Profilés en acier laminé à chaud

Le processus de laminage à chaud est effectué à des températures extrêmement élevées. Le profilé en acier laminé à chaud est ainsi plus facile à manipuler et à former. Il est aussi plus accessible que l’acier laminé à froid.

Profilés en acier laminé à froid

L'acier laminé à froid augmente la résistance et la dureté des profilés. Le profilé en acier laminé à froid se caractérise par sa flexibilité, sa haute qualité de surface et son excellent confort. C'est pourquoi il est utilisé pour :

  • Les sols métalliques,
  • Les clôtures et grilles,
  • Les châssis,
  • Comme armature de structures d'étagères,
  • Le conditionnement des placards et dressing.

Les profilés en acier inoxydable

Ils possèdent une bonne résistance mécanique et à la corrosion. Les profilés en acier inoxydable trouvent une place autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils ne craignent pas l’humidité.

Profilés en laiton

Cet alliage de cuivre et de zinc est un atout pour la déco intérieure. On évite tout de même de l'installer dans des pièces humides. Les profilés ou cornières en laiton présentent une oxydation naturelle due à leur exposition à l'air ambiant.

Grâce à leur grande capacité d’adaptation, les profilés sont de véritables atouts pour donner vie à tous vos projets de construction ou de déco !

Dans le même thème

Partager