Isoler, c'est économiser ! Aujourd'hui, l'isolation est une véritable source d'économies, peut être la meilleure, et un passeport pour le monde du confort : celui du bien-être (thermique).
A quoi sert l'isolation ?
L'isolation thermique permet de protéger la maison de la chaleur en été et du froid en hiver.
Une consommation d'énergie qui baisse = une facture qui diminue
Une bonne isolation thermique limite les déperditions de calories et les échanges de chaleur. Plus besoin de pousser le chauffage (gaz, électrique, fioul...) et de monter les radiateurs en hiver. Vous réduisez également la consommation d'électricité en limitant l'usage de la climatisation en été.
Une maison bien isolée permet ainsi de faire des économies d'énergie. Vous profitez d'un meilleur confort thermique dans votre logement, toute l'année. Voir le dossier "Faire des économies d'énergie".
Bon à savoir
L'isolation phonique et acoustique, quant à elle, isole du bruit extérieur et intérieur. Les nuisances sonores sont ainsi réduites, voire supprimées.
Une démarche écologique et économique.
En réduisant la consommation d'énergie, vous réduisez également l'émission de gaz à effet de serre. Et le réchauffement climatique, à votre échelle. Un geste écologique qui permet de préserver l'environnement et de réduire votre empreinte énergétique.
Que dit la réglementation sur l'isolation thermique ?
DPE : dans le cas d'une vente immobilière ou d'une location d'appartement, le propriétaire est tenu de faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document prend en compte la consommation d'énergie de votre maison et la classe dans une nomenclature officielle, de la lettre A (peu énergivore) à la lettre G (peu isolée et donc, très énergivore).
RT 2005 : la réglementation thermique 2005 prend en compte 3 critères (consommation d'énergie, température intérieure en été et ventilation/isolation/chauffage).
RT 2012 : cette réglementation exigeante concerne uniquement les bâtiments neufs construits depuis 2013. La consommation d'énergie ne doit pas dépasser 50 kWh d'énergie par m² et par an.
Laine de verre, de roche, polystyrène expansé ou extrudé, isolants minces ou naturels... Ces matériaux sont indispensables pour isoler efficacement l'habitation. Un isolant se choisit en fonction de critères comme son emplacement, le type de pose, sa matière, son épaisseur, sa densité et son R , le coefficient de résistance thermique. Tous nos conseils pour trouver l'isolant adapté à votre projet.
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un incontournable dès lors que vous chercher à louer, vendre ou acheter un bien immobilier. Il indique la performance énergétique de la maison et vous permet d'estimer les futures consommations d'énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude et la climatisation le cas échéant.
Près de 40% des Français jugent que les nuisances sonores représentent un facteur de stress. Pour s'en protéger et préserver aussi le voisinage des bruits provenant du logement, il existe différentes solutions d'isolation phonique adaptées aux murs, sols et plafonds.
Une bonne isolation passe par un bilan thermique par un professionnel
Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux types de “bilans thermiques” à ne pas confondre : le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’audit énergétique.
Le DPE intervient aujourd’hui au moment de la vente d’un bien immobilier pour déterminer son niveau de performance par une lettre de A à G.
L’audit thermique ou énergétique, quant à lui, est une étude beaucoup plus poussée, souvent réalisée au moment de la construction ou de travaux, pour analyser les performances énergétiques d’un logement et définir les travaux nécessaires pour l’optimiser.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2022, un audit énergétique doit également être effectué pour la vente d’un logement classé F ou G par le DPE. L'audit s'appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Lors de l’audit thermique, le professionnel va rechercher les sources de déperditions de chaleur et calculer vos besoins réels de chauffage et votre consommation annuelle. Le bilan permet aussi de déceler les éventuels produits toxiques (chaudière ou poêle mal réglés = intoxication au monoxyde de carbone).
Après avoir réalisé son audit, le spécialiste de l'isolation thermique vous donnera le résultat et ses préconisations de travaux pour améliorer les performances énergétiques du logement.
Si vous souhaitez effectuer de gros travaux de rénovation pour améliorer votre habitat et réduire vos factures d’énergie, un audit énergétique est nécessaire pour identifier les bons travaux et bénéficier des aides de l’état.
Bon à savoir
Le bilan thermique va également repérer les ponts thermiques présents dans votre logement, afin de les supprimer. L'outil adapté pour repérer les ponts thermiques est une caméra infrarouge.
L'isolation pour lutter contre les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont les points de la construction où la barrière isolante est rompue et par lesquels la chaleur s'échappe facilement.
Ils créent des zones froides et favorisent l'apparition de condensation et de moisissures. Ils se situent généralement aux points de jonction (murs et sols, nez de dalles, toiture, angles) de la construction.
Mais aussi au niveau des ouvertures mal calfeutrées, des vitrages, des coffres de volets roulants non isolés, des entrées d'air, des conduits de cheminée, etc.
Les réduire au maximum donne un très bon niveau d'isolation. Pour remédier aux ponts thermiques, il faut isoler de façon continue, en calfeutrant au maximum les liaisons entre les éléments de la structure. Pour une bonne isolation continue, le mieux est de réaliser les travaux d’isolation des murs, du toit et des ouvertures en même temps.
Comment mesurer les zones fragiles dans la maison ?
Pour dépister les ponts thermiques, cherchez les passages d'air (devant les murs, les bâtis des portes et fenêtres) avec une bougie. La flamme s'agite ? Il y a un passage d'air ? Vérifiez la température des murs. Si le haut du mur est froid et le bas plus chaud, l'isolant s'est décroché et tassé dans le bas du mur. Cela est fréquent lorsqu'il a été agrafé plutôt qu'embroché : les agrafes rouillent et se dégradent.
Bon à savoir
L'isolation thermique par l'extérieur est plus coûteuse, mais c'est la meilleure solution pour lutter contre les ponts thermiques. A privilégier en cas de réfection complète de la façade.
Obtenez en quelques minutes une estimation de la performance énergétique de votre logement, les travaux prioritaires à réaliser et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Quelles sont les zones prioritaires à isoler ? La toiture, le sol, les murs, les portes ?
Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : "La chaleur s'échappe d'une maison mal isolée à 30 % par les combles et la toiture (c'est donc la priorité en termes d'isolation), à 25 % par les murs, à 10 ou 15 % par les vitres et fenêtres et à 7 ou 10 % par les sols.
Le projet d'isolation thermique prend donc en compte les différents éléments du bâtiment : murs, portes et fenêtres, toiture, sols et planchers intermédiaires."
Isolez en priorité la toiture et les combles car l'air chaud remonte et vient naturellement s'y installer.
Une enveloppe hermétique avec une bonne circulation de l'air (ventilation mécanique efficace) exige une mise en œuvre soignée, du toit aux fondations de la maison. Écrans de sous-toiture, pare-vapeur hygrorégulants, isolants thermiques performants, calfeutrement des raccords, minutie des finitions…
Une maison bien isolée signifie aussi que l'air doit y circuler pour se renouveler. Pensez à installer des VMC et des ventilations. Vous luttez ainsi contre la pollution intérieure, l'humidité et les moisissures.
L’isolation des combles perdus avec des rouleaux est une technique non mécanique, qui consiste à poser de la matière isolante en la déroulant sur le plancher. Elle est particulièrement appropriée pour les petites surfaces avec plancher sans solives, mais elle s’adapte facilement dans le cas d’un plancher à solives.
Les bonnes questions à se poser avant d'isoler ses murs
“Jeter l’argent par les fenêtres”, ou plutôt par les murs : voilà l’impression qu’on peut avoir si nos murs sont mal isolés et qu’on perçoit les déperditions de chaleur rien qu'en posant la main sur un mur froid ou humide… Quelle solution est la mieux adaptée chez vous ? Comment isoler du bruit en même temps ? Quels sont les meilleurs isolants ? Y a-t-il une réglementation à suivre et des démarches à faire ? Voici nos réponses à vos questions pour réussir et faciliter votre projet.
L'isolation par l'intérieur est la plus simple à mettre en oeuvre en rénovation. La durée du chantier dépend de l'isolant utilisé et du type de pose, en une ou deux couches. L'espace habitable, la configuration de la charpente et le climat local sont des critères de choix déterminants. Le but : optimiser le confort thermique de la maison en réduisant de façon significative sa consommation énergétique.
► Simulateur de diagnostic énergétique
Isolation des combles aménageables, des combles aménagés, des combles perdus… les bonnes questions à se poser
L’air chaud monte, dit-on… C’est même le principe qui permet aux montgolfières de voler ! Si les combles ne sont pas isolés, la chaleur s’échappe donc d’autant plus vite en dehors de votre maison ! Il est temps d’isoler vos combles, que ce soit isoler vos rampants de toiture ou effectuer une isolation par soufflage ! Par quoi commencer ? Que choisir entre laines minérales et laines naturelles, panneaux, rouleaux, flocons… ? Y a-t-il des aides pour financer ces travaux ? Les questions ne manquent pas et les possibilités diffèrent selon que vos combles sont habitables ou non. On fait le point ensemble.
Isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou isolation thermique par l'intérieur (ITI) ? Avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients de l’ITE
Avantages :
C’est le mode d’isolation le plus efficace contre les ponts thermiques.
Pas de démolition à l’intérieur, pas besoin de vider et quitter la pièce pendant les travaux.
De plus, l'ITE couvre aussi bien les sols que les murs et le toit.
Inconvénients :
Le coût est beaucoup plus élevé que l’isolation par l’intérieur.
Il est indispensable de réaliser ces travaux quand il ne pleut pas et que le vent n’est pas trop fort.
Il faut faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.
Il faut effectuer une demande préalable de travaux auprès de la commune.
Avantages et inconvénients de l’ITI
Avantages :
Le coût est moins important que l’isolation par l’extérieur. C’est pour cette raison qu’elle est plus répandue.
On peut réaliser ces travaux quelles que soient les conditions météorologiques.
Aucune demande de travaux n’est nécessaire.
Quand les travaux sont bien réalisés, en cohérence les uns avec les autres, la performance énergétique est pratiquement aussi bonne que par l’isolation extérieure.
Inconvénients :
On perd de la surface habitable dans les pièces.
Les travaux peuvent générer des gravats à l’intérieur qu’il faut évacuer.
Pour isoler un sol déformé vous disposez de solutions qui se mettent en oeuvre en fonction de la charge que peut supporter ce dernier. Solution légère, la chape sèche est constituée de granule qui assurent une isolation thermique et phonique. Avantage elle n’utilise pas d’eau et offre une rapidité de pose appréciable. Si le plancher peut supporter une charge lourde, vous pouvez égaliser les déformations en coulant une chape liquide. Moins épaisse qu’une chape traditionnelle en béton elle permet de récupérer des différences de niveau comprise entre 3 et 7 cm. A noter qu’une chape de type anhydrite s’applique sur tout type de sol et permet de poser directement dessus un revêtement de sol 9 semaines après le pose.
Bon à savoir : quelle que soit la méthode retenue, le sol d’origine doit être stabilisé et exempt de remontées d’humidité.
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) consiste à réaliser une enveloppante continue, étanche à l'air et sans ponts thermiques. L'isolant est posé en applique sur l'extérieur de la maçonnerie (et sur la charpente pour la toiture). D'où l'appellation de \"mur manteau\". Adapté aux constructions neuves ou anciennes, maçonnées ou sur ossature, ce procédé permet d'isoler puis de rénover les façades.
La toiture
C’est par la toiture que la maison perd le plus de chaleur, jusqu’à 30%.
On peut isoler les combles perdus comme aménageables par l’intérieur ou par l’extérieur.
Isolation du toit
La réfection de la sous-pente s’effectue en posant l’isolant en rouleau ou en panneaux, à l’extérieur ou à l’intérieur de la charpente. On en profite le plus souvent pour remplacer également les tuiles.
Isolation des combles perdus
Pour les combles perdus, c’est-à-dire non-aménageables, on peut envisager d’isoler par épandage. Cela consiste à répandre au sol un isolant en vrac. Il est épandu à la main ou soufflé à la machine sur toute la surface du plancher, sur une épaisseur de 28 à 30 cm.
Les murs et fenêtres
Par l’extérieur, cela consiste à recouvrir le mur (la façade par exemple) d’une couche d’isolant puis d’un matériau de recouvrement comme du bois. Par l’intérieur, cela consiste à isoler les murs, pièce par pièce d’une couche d’isolant recouverte, le plus souvent, de plaques de plâtre.
Pour un résultat optimal qui évite les ponts thermiques, il est fortement conseillé de changer les fenêtres en même temps.
Le sol
Si vous possédez un sous-sol, vous pouvez choisir d’isoler votre plancher bas en isolant le plafond du sous-sol avec des panneaux isolants, fixés au mortier colle, pour éviter que l’air froid ne pénètre dans la maison. Sinon l’isolation en plaques se pose sur la dalle du bâtiment, avant d’être recouverte d’une chape flottante puis d’un revêtement de votre choix : parquet, carrelage… C’est la seule solution si vous n’avez pas de sous-sol.
Quelques astuces rapides en attendant les travaux
Il existe des solutions rapides pour limiter les ponts thermiques.
Calfeutrez portes et fenêtres avec des joints en mousse et en remettant en état les mastics.
Installez un boudin de porte et un rideau lourd sur la porte d'entrée pour limiter les courants d'air.
Posez un isolant mince pour les coffres des volets roulants.
Installez un ballon d'eau chaude calorifugé.
Isolez les tuyaux d'eau chaude avec un entourage spécial.
Posez un isolant réflecteur derrière les radiateurs de chauffage central.
Comment choisir un rideau isolant thermique ou phonique ?
Votre maison n'est peut-être pas équipée de double-vitrage... Et vous souhaitez la protéger du froid en hiver et de la chaleur en été, ou du bruit ! La solution facile, efficace, et peu onéreuse : les rideaux isolants thermiques contre les températures basses et hautes, et les rideaux isolants phoniques contre les nuisances sonores. Ces rideaux sont dotés de doublures qui vont servir de véritables boucliers contre tous ces petits désagréments de la vie quotidienne. Comment les choisir parmi un choix toujours plus large ? Cet article est là pour vous aider à faire le bon choix, celui qui correspond exactement à vos attentes, à vos besoins et à vos envies.
Quel est le meilleur isolant thermique pour les murs ?
En règle générale, quel que soit le matériau utilisé, plus c’est épais plus c’est isolant. Certains matériaux plus isolants permettent en revanche de réduire un peu l’épaisseur de l’isolation. Ils sont souvent plus chers mais offrent un gain de place parfois appréciable.
Cependant, on peut s’aider de l’étiquette descriptive du produit pour avoir quelques informations utiles.
Ça veut dire quoi R et Lambda sur les étiquettes ?
Le symbole R est la mesure de performance de la couche isolante. Il dépend de l'épaisseur et de la conductivité du matériau (exprimée par le coefficient lambda), et mesure la capacité de celui-ci à s'opposer au froid ou au chaud.
Plus le coefficient lambda est petit, plus le matériau est isolant, moins il faudra d’épaisseur pour atteindre le R souhaité, et donc moins on perdra de surface habitable si on isole par l’intérieur. Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi est isolante.
L’Etat a défini des “R” minimum. Si l’on veut bénéficier des aides de l’Etat, il faut les respecter :
Pour les murs, R doit être supérieur à 3.7 m2 K/W.
Pour les combles : R doit être supérieur à 6 m2 K/W
Pour les combles perdus : R doit être supérieur à 7 m2 K/W
En additionnant les couches d'isolant, on augmente la résistance thermique. On considère que les finitions intérieures et extérieures (parement, enduit, bardage...) ont un R négligeable par rapport à celui de l'isolant.
Bon à savoir
L'épaisseur d'un isolant intervient donc dans la mesure de la résistance thermique, mais il faut toujours prendre en compte le R.
Quel isolant choisir ? Quels sont les différents types d'isolants ?
Les isolants synthétiques
Parmi les plus connus, on peut citer : le polyuréthane, le polystyrène extrudé (XPS), la mousse phénolique, le polystyrène expansé (PSE). Ils sont bien résistants à l’eau c’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés pour l’isolation extérieure.
Les isolants minéraux
Parmi les plus connus, on peut citer : la laine de verre, la laine de roche, la vermiculite, la perlite, le verre cellulaire. Ce sont les plus utilisés dans le monde. Ils présentent l’avantage d’être très efficaces pour l’isolation thermique et phonique, et peu onéreux.
Les isolants naturels
Parmi les plus connus, on peut citer : la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la laine de bois, la plume de canard, le liège expansé, la laine de mouton, la laine de coton. Ils sont très performants tant sur l’isolation thermique que phonique, mais ils peuvent craindre l’humidité et le feu.
Les isolants fins
Les isolants minces sont des matériaux composés de plusieurs couches. Une succession de feuilles d’aluminium et de films synthétiques est assemblée par couture, collage ou soudure. Le principal avantage de cette solution est la finesse de l’isolation pour perdre moins de surface habitable.
Une bonne mise en œuvre, conforme aux DTU (documents techniques unifiés), garantit une isolation continue et efficace de l'enveloppe en limitant les ponts thermiques et en protégeant les isolants de l'humidité et de l'écrasement.
Pour que l'isolation soit vraiment efficace, toutes les faces de la maison en contact avec l'extérieur doivent posséder une barrière isolante.
Soignez les petits raccords et les points faibles et n'oubliez aucune des ouvertures. Rien ne sert de réaliser un bon matelas isolant à la maison si les fenêtres, portes, conduits et gaines sont négligés.
La réalisation de travaux d’isolation est assez technique. La moindre petite faille dans l’isolation laisse passer l’air et l’humidité. Nous vous conseillons donc de passer par un professionnel RGE, ce qui vous permet, en plus, de bénéficier des aides de l’Etat. Justement, parlons de ces aides.
Comment financer ses travaux d’isolation thermique ? Les aides financières pour faire baisser la facture des travaux
Il existe de nombreuses aides financières, nationales ou locales, pour soutenir les travaux d'isolation ou le remplacement des fenêtres. Voici un tour d’horizon des principales.
L’aide financière MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est la principale aide financière publique pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide dépend des revenus du propriétaire qui en fait la demande, ainsi que du type de travaux.
Depuis le 1er janvier 2024, elle existe en deux versions :
Si vous entamez une rénovation globale (+2 classes énergétiques minimum au sens du DPE), c’est le parcours accompagné. Il débute par un audit énergétique et bénéficie de l’appui technique et administratif d’une structure agréée MonAccompagnateurRénov’. L’aide est un pourcentage des dépenses engagées, qui dépend des revenus et de l'amélioration énergétique attendue. Dans ce cas, MaPrimeRénov’ inclut les Certificats d’Economies d’Energie.
Pour les autres cas, MaPrimeRénov’ est versée sous forme de forfait. Côté isolation, sont éligibles les travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur, des murs par l’intérieur, des rampants de toiture ou des plafonds de combles, des toitures terrasses. Le remplacement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage est également subventionné.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est indispensable de faire une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr avant de commencer les travaux.Une fois la demande acceptée, les travaux peuvent débuter.
Chez Leroy Merlin, on peut même réaliser les démarches à votre place, une fois votre dossier créé !
MaPrimeRénov’ est la principale aide financière de l’Etat pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Mes travaux sont-ils éligibles ? Quel montant vais-je recevoir ? Quelles sont les démarches à ne pas oublier pour toucher cette aide ? Quand on veut se lancer dans un projet de rénovation énergétique, les questions sont nombreuses !
Leroy Merlin y répond et vous accompagne pas à pas pour y voir plus clair.
Les aides locales
Selon votre région, votre département, votre ville, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides complémentaires de votre collectivité pour la rénovation énergétique de votre habitation.
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt que l’on peut obtenir auprès de sa banque pour effectuer des travaux d’économies d’énergie dans une résidence principale. Il est accordé aux propriétaires occupants et aux bailleurs, sans conditions de ressources.
La TVA à taux réduit de 5,5 %
On peut bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 % sur la main-d’œuvre et les matériaux si les travaux sont réalisés par un professionnel agréé RGE.
Le dispositif des CEE ou la “prime énergie”
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à verser des aides financières aux particuliers pour financer une partie des travaux.
Ce qui est intéressant par rapport à MaPrimeRénov’, c’est que les primes liées aux CEE sont accessibles
pour les résidences secondaires, tandis que MaPrimeRénov’ est réservée aux résidences principales.
pour les ménages de la catégorie de revenus supérieurs, qui ne sont pas éligibles à MaprimeRénov’ Rénovation par geste
Bon à savoir
Dans le cas de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, les CEE sont déjà inclus dans l’aide. C’est seulement dans le cas de MaPrimeRénov’ “simple” (Rénovation par geste) qu’il faut faire une demande de CEE en plus.
Le saviez-vous ?
Pour vous faciliter la tâche, nous nous occupons des démarches administratives pour faire avancer votre dossier MaPrimeRénov’ et Certificats d’Economies d’Energie et nous proposons également de déduire les aides directement sur votre facture ! Moins de paperasses pour vous et pas d’avance de frais. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié ici puis rendez-vous en magasin.
Une simulation des aides
Pour calculer les aides dont vous pouvez bénéficier (aides locales incluses), vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.
Isolation de vos combles perdus à partir de 5 € par m²
Pour isoler votre maison à moindre coût il existe également des offres “aides déduites” comme l’isolation des combles perdus à partir de 5€ par m².
Nous déduisons les aides de l'Etat pour vous : en fonction de votre zone géographique nous isolons vos combles perdus pour 9€ par m², 11€ par m² ou 15€ par m² au maximum, sans conditions de revenus !
Isolation du plafond de votre cave, garage ou sous sol à partir de 23 € / m²
En fonction de votre zone géographique, nous prenons partiellement en charge l’isolation du plafond de votre cave, garage ou sous-sol.
Isolation du plafond de votre cave, garage ou sous sol
Parce que nous veillons à votre confort et à la planète, nous prenons partiellement en charge les travaux d'isolation de votre cave, garage ou sous-sol. En fonction de votre zone géographique nous isolons le plafond de votre cave, garage ou sous-sol pour 25€ par m², 27€ par m² ou 29€ par m² au maximum, sans conditions de revenus !
Isolation de vos combles perdus
Nous déduisons les aides de l'Etat pour vous : en fonction de votre zone géographique nous isolons vos combles perdus pour 3€ par m², 5€ par m² ou 9€ par m² au maximum, sans conditions de revenus !
Une maison mal isolée, c'est le calvaire en hiver. On a froid chez soi et on a toujours le sentiment que la maison n'est pas confortable. Le manque d'isolation thermique fait aussi grimper la facture énergétique de 30 % en moyenne ! Mais au cœur de l'hiver, ce n'est vraiment pas le bon moment pour se lancer dans de gros travaux sur les ouvertures ou le toit. Pour lutter contre la sensation de froid à la maison et faire des économies, il existe des solutions d'isolation faciles, rapides et pas chères. Voici comment isoler sans trop dépenser pour avoir plus chaud immédiatement.
L'isolation par l'intérieur est la plus simple à mettre en oeuvre en rénovation. La durée du chantier dépend de l'isolant utilisé et du type de pose, en une ou deux couches. L'espace habitable, la configuration de la charpente et le climat local sont des critères de choix déterminants. Le but : optimiser le confort thermique de la maison en réduisant de façon significative sa consommation énergétique.
► Simulateur de diagnostic énergétique
Isolation thermique des murs par l’intérieur : 7 conseils
Une bonne isolation des murs est primordiale pour une maison comme pour un appartement. L’isolation est le premier geste indispensable dans l’amélioration énergétique de l’habitat. Changer de système de chauffage sans isoler est peu efficace.
On considère que 20 à 25% de la chaleur d’un logement peut s’échapper par des murs mal isolés. Les isoler est donc indispensable pour faire baisser la facture de chauffage. L’été aussi, une bonne isolation des murs est importante pour garder la maison au frais.
Il existe deux techniques : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).
Par l’extérieur, votre maison est enveloppée d’un isolant qui recouvre la façade ; par l’intérieur, on intervient pièce par pièce pour placer sur chaque mur donnant sur l’extérieur une couche d’isolant. Ces deux techniques d'isolation donnent d’excellents résultats et ont chacune leurs avantages et inconvénients. Dans cet article nous nous concentrons sur l’isolation des murs par l’intérieur.
Comment choisir l'isolation des murs et cloisons ?
On en a tous fait l’expérience : poser sa main sur un mur intérieur qui reste froid et humide malgré le chauffage allumé, et cela nous démontre que les murs ont un rôle-clé dans les déperditions de chaleur. Hé oui, dans une maison mal isolée, 25 % des pertes thermiques se font par les murs ! En améliorant l’isolation des murs, on peut donc réduire la consommation de son chauffage, et en été garder son logement frais plus longtemps. On améliore ainsi le confort de l’habitat, y compris l'isolation phonique, tout en prenant soin à la fois de l’environnement et de son porte-monnaie. Cela permet enfin de donner une plus grande valeur à son bien en cas de revente.
L’isolation des murs présente de nombreux bénéfices. Mais pas sans se poser les bonnes questions ! Il faut d’abord faire un choix entre l’isolation des murs intérieurs et l’isolation des murs extérieurs, chacune présentant son lot d’avantages et d’inconvénients. Il faut également bien choisir son matériau isolant et son épaisseur, en tenant compte de sa performance thermique, ses contraintes et bien entendu son coût. Enfin, se renseigner sur les différentes normes techniques à appliquer, ainsi que sur les différentes aides financières disponibles pour vos travaux d'isolation.
On a listé pour vous toutes les choses à savoir pour bien choisir l’isolation de vos murs.
Le carrelage glacé sous les pieds en hiver ? Non merci ! Avec 7 à 10 % des déperditions de chaleur se faisant par les planchers bas (sans pièce chauffée en dessous), l’isolation thermique de votre rez-de-chaussée constitue un enjeu majeur. Une bonne isolation du sol de votre maison apporte un réel confort à votre habitat, en plus de la baisse des consommations énergétiques.
En rénovation comme en construction, l’isolation des sols et planchers bas est donc une question primordiale. Isolation sous face ou sous chape, isolant de sol minéral ou synthétique, épaisseur d’isolant, aides financières ou encore réglementations thermiques, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation des sols.
Estimer votre projet d’isolation des murs par l’extérieur, aides déduites
Prenez 5 minutes pour obtenir gratuitement une estimation du coût de votre projet d’isolation des murs par l’extérieur, aides déduites. Répondez à quelques questions sur votre projet pour découvrir à quelles aides vous avez droit.
Comment choisir son isolation thermique ?
Isoler, c'est économiser ! Aujourd'hui, l'isolation est une véritable source d'économies, peut être la meilleure, et un passeport pour le monde du confort : celui du bien-être (thermique).
A quoi sert l'isolation ?
L'isolation thermique permet de protéger la maison de la chaleur en été et du froid en hiver.
Une consommation d'énergie qui baisse = une facture qui diminue
Une bonne isolation thermique limite les déperditions de calories et les échanges de chaleur. Plus besoin de pousser le chauffage (gaz, électrique, fioul...) et de monter les radiateurs en hiver. Vous réduisez également la consommation d'électricité en limitant l'usage de la climatisation en été.
Une maison bien isolée permet ainsi de faire des économies d'énergie. Vous profitez d'un meilleur confort thermique dans votre logement, toute l'année. Voir le dossier "Faire des économies d'énergie".
L'isolation phonique et acoustique, quant à elle, isole du bruit extérieur et intérieur. Les nuisances sonores sont ainsi réduites, voire supprimées.
Une démarche écologique et économique.
En réduisant la consommation d'énergie, vous réduisez également l'émission de gaz à effet de serre. Et le réchauffement climatique, à votre échelle. Un geste écologique qui permet de préserver l'environnement et de réduire votre empreinte énergétique.
Que dit la réglementation sur l'isolation thermique ?
Tout savoir sur les différents isolants
Parole d’Expert : On vous dit tout sur le DPE !
Tout savoir sur l'isolation phonique
Une bonne isolation passe par un bilan thermique par un professionnel
Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux types de “bilans thermiques” à ne pas confondre : le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’audit énergétique.
Le DPE intervient aujourd’hui au moment de la vente d’un bien immobilier pour déterminer son niveau de performance par une lettre de A à G.
L’audit thermique ou énergétique, quant à lui, est une étude beaucoup plus poussée, souvent réalisée au moment de la construction ou de travaux, pour analyser les performances énergétiques d’un logement et définir les travaux nécessaires pour l’optimiser.
Depuis le 1er janvier 2022, un audit énergétique doit également être effectué pour la vente d’un logement classé F ou G par le DPE. L'audit s'appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Lors de l’audit thermique, le professionnel va rechercher les sources de déperditions de chaleur et calculer vos besoins réels de chauffage et votre consommation annuelle. Le bilan permet aussi de déceler les éventuels produits toxiques (chaudière ou poêle mal réglés = intoxication au monoxyde de carbone).
Après avoir réalisé son audit, le spécialiste de l'isolation thermique vous donnera le résultat et ses préconisations de travaux pour améliorer les performances énergétiques du logement.
Audit énergétique
Si vous souhaitez effectuer de gros travaux de rénovation pour améliorer votre habitat et réduire vos factures d’énergie, un audit énergétique est nécessaire pour identifier les bons travaux et bénéficier des aides de l’état.
Le bilan thermique va également repérer les ponts thermiques présents dans votre logement, afin de les supprimer. L'outil adapté pour repérer les ponts thermiques est une caméra infrarouge.
L'isolation pour lutter contre les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont les points de la construction où la barrière isolante est rompue et par lesquels la chaleur s'échappe facilement.
Ils créent des zones froides et favorisent l'apparition de condensation et de moisissures. Ils se situent généralement aux points de jonction (murs et sols, nez de dalles, toiture, angles) de la construction.
Mais aussi au niveau des ouvertures mal calfeutrées, des vitrages, des coffres de volets roulants non isolés, des entrées d'air, des conduits de cheminée, etc.
Les réduire au maximum donne un très bon niveau d'isolation. Pour remédier aux ponts thermiques, il faut isoler de façon continue, en calfeutrant au maximum les liaisons entre les éléments de la structure. Pour une bonne isolation continue, le mieux est de réaliser les travaux d’isolation des murs, du toit et des ouvertures en même temps.
Comment mesurer les zones fragiles dans la maison ?
Pour dépister les ponts thermiques, cherchez les passages d'air (devant les murs, les bâtis des portes et fenêtres) avec une bougie. La flamme s'agite ? Il y a un passage d'air ? Vérifiez la température des murs. Si le haut du mur est froid et le bas plus chaud, l'isolant s'est décroché et tassé dans le bas du mur. Cela est fréquent lorsqu'il a été agrafé plutôt qu'embroché : les agrafes rouillent et se dégradent.
L'isolation thermique par l'extérieur est plus coûteuse, mais c'est la meilleure solution pour lutter contre les ponts thermiques. A privilégier en cas de réfection complète de la façade.
Simulateur DPE
Quelles sont les zones prioritaires à isoler ? La toiture, le sol, les murs, les portes ?
Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : "La chaleur s'échappe d'une maison mal isolée à 30 % par les combles et la toiture (c'est donc la priorité en termes d'isolation), à 25 % par les murs, à 10 ou 15 % par les vitres et fenêtres et à 7 ou 10 % par les sols.
Le projet d'isolation thermique prend donc en compte les différents éléments du bâtiment : murs, portes et fenêtres, toiture, sols et planchers intermédiaires."
Une enveloppe hermétique avec une bonne circulation de l'air (ventilation mécanique efficace) exige une mise en œuvre soignée, du toit aux fondations de la maison. Écrans de sous-toiture, pare-vapeur hygrorégulants, isolants thermiques performants, calfeutrement des raccords, minutie des finitions…
Une maison bien isolée signifie aussi que l'air doit y circuler pour se renouveler. Pensez à installer des VMC et des ventilations. Vous luttez ainsi contre la pollution intérieure, l'humidité et les moisissures.
Comment isoler le plancher avec des rouleaux ?
Les bonnes questions à se poser avant d'isoler ses murs
Comment isoler des combles aménageables ?
Isolation des combles aménageables, des combles aménagés, des combles perdus… les bonnes questions à se poser
Isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou isolation thermique par l'intérieur (ITI) ? Avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients de l’ITE
Avantages :
Inconvénients :
Avantages et inconvénients de l’ITI
Avantages :
Inconvénients :
Comment isoler un sol déformé ?
Tout savoir sur l'isolation par l'extérieur
La toiture
C’est par la toiture que la maison perd le plus de chaleur, jusqu’à 30%.
On peut isoler les combles perdus comme aménageables par l’intérieur ou par l’extérieur.
Isolation du toit
La réfection de la sous-pente s’effectue en posant l’isolant en rouleau ou en panneaux, à l’extérieur ou à l’intérieur de la charpente. On en profite le plus souvent pour remplacer également les tuiles.
Isolation des combles perdus
Pour les combles perdus, c’est-à-dire non-aménageables, on peut envisager d’isoler par épandage. Cela consiste à répandre au sol un isolant en vrac. Il est épandu à la main ou soufflé à la machine sur toute la surface du plancher, sur une épaisseur de 28 à 30 cm.
Les murs et fenêtres
Par l’extérieur, cela consiste à recouvrir le mur (la façade par exemple) d’une couche d’isolant puis d’un matériau de recouvrement comme du bois. Par l’intérieur, cela consiste à isoler les murs, pièce par pièce d’une couche d’isolant recouverte, le plus souvent, de plaques de plâtre.
Pour un résultat optimal qui évite les ponts thermiques, il est fortement conseillé de changer les fenêtres en même temps.
Le sol
Si vous possédez un sous-sol, vous pouvez choisir d’isoler votre plancher bas en isolant le plafond du sous-sol avec des panneaux isolants, fixés au mortier colle, pour éviter que l’air froid ne pénètre dans la maison. Sinon l’isolation en plaques se pose sur la dalle du bâtiment, avant d’être recouverte d’une chape flottante puis d’un revêtement de votre choix : parquet, carrelage… C’est la seule solution si vous n’avez pas de sous-sol.
Quelques astuces rapides en attendant les travaux
Il existe des solutions rapides pour limiter les ponts thermiques.
Comment choisir un rideau isolant thermique ou phonique ?
Quel est le meilleur isolant thermique pour les murs ?
En règle générale, quel que soit le matériau utilisé, plus c’est épais plus c’est isolant. Certains matériaux plus isolants permettent en revanche de réduire un peu l’épaisseur de l’isolation. Ils sont souvent plus chers mais offrent un gain de place parfois appréciable.
Cependant, on peut s’aider de l’étiquette descriptive du produit pour avoir quelques informations utiles.
Ça veut dire quoi R et Lambda sur les étiquettes ?
Le symbole R est la mesure de performance de la couche isolante. Il dépend de l'épaisseur et de la conductivité du matériau (exprimée par le coefficient lambda), et mesure la capacité de celui-ci à s'opposer au froid ou au chaud.
Plus le coefficient lambda est petit, plus le matériau est isolant, moins il faudra d’épaisseur pour atteindre le R souhaité, et donc moins on perdra de surface habitable si on isole par l’intérieur. Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi est isolante.
L’Etat a défini des “R” minimum. Si l’on veut bénéficier des aides de l’Etat, il faut les respecter :
En additionnant les couches d'isolant, on augmente la résistance thermique. On considère que les finitions intérieures et extérieures (parement, enduit, bardage...) ont un R négligeable par rapport à celui de l'isolant.
L'épaisseur d'un isolant intervient donc dans la mesure de la résistance thermique, mais il faut toujours prendre en compte le R.
Quel isolant choisir ? Quels sont les différents types d'isolants ?
Les isolants synthétiques
Parmi les plus connus, on peut citer : le polyuréthane, le polystyrène extrudé (XPS), la mousse phénolique, le polystyrène expansé (PSE). Ils sont bien résistants à l’eau c’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés pour l’isolation extérieure.
Les isolants minéraux
Parmi les plus connus, on peut citer : la laine de verre, la laine de roche, la vermiculite, la perlite, le verre cellulaire. Ce sont les plus utilisés dans le monde. Ils présentent l’avantage d’être très efficaces pour l’isolation thermique et phonique, et peu onéreux.
Les isolants naturels
Parmi les plus connus, on peut citer : la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la laine de bois, la plume de canard, le liège expansé, la laine de mouton, la laine de coton. Ils sont très performants tant sur l’isolation thermique que phonique, mais ils peuvent craindre l’humidité et le feu.
Les isolants fins
Les isolants minces sont des matériaux composés de plusieurs couches. Une succession de feuilles d’aluminium et de films synthétiques est assemblée par couture, collage ou soudure. Le principal avantage de cette solution est la finesse de l’isolation pour perdre moins de surface habitable.
Pose d'un isolant pour une isolation réussie
Une bonne mise en œuvre, conforme aux DTU (documents techniques unifiés), garantit une isolation continue et efficace de l'enveloppe en limitant les ponts thermiques et en protégeant les isolants de l'humidité et de l'écrasement.
Pour que l'isolation soit vraiment efficace, toutes les faces de la maison en contact avec l'extérieur doivent posséder une barrière isolante.
Soignez les petits raccords et les points faibles et n'oubliez aucune des ouvertures. Rien ne sert de réaliser un bon matelas isolant à la maison si les fenêtres, portes, conduits et gaines sont négligés.
La réalisation de travaux d’isolation est assez technique. La moindre petite faille dans l’isolation laisse passer l’air et l’humidité. Nous vous conseillons donc de passer par un professionnel RGE, ce qui vous permet, en plus, de bénéficier des aides de l’Etat. Justement, parlons de ces aides.
Comment financer ses travaux d’isolation thermique ? Les aides financières pour faire baisser la facture des travaux
Il existe de nombreuses aides financières, nationales ou locales, pour soutenir les travaux d'isolation ou le remplacement des fenêtres. Voici un tour d’horizon des principales.
L’aide financière MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est la principale aide financière publique pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide dépend des revenus du propriétaire qui en fait la demande, ainsi que du type de travaux.
Depuis le 1er janvier 2024, elle existe en deux versions :
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est indispensable de faire une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr avant de commencer les travaux.Une fois la demande acceptée, les travaux peuvent débuter.
Chez Leroy Merlin, on peut même réaliser les démarches à votre place, une fois votre dossier créé !
5 minutes pour tout savoir sur MaPrimeRénov’
Les aides locales
Selon votre région, votre département, votre ville, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides complémentaires de votre collectivité pour la rénovation énergétique de votre habitation.
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt que l’on peut obtenir auprès de sa banque pour effectuer des travaux d’économies d’énergie dans une résidence principale. Il est accordé aux propriétaires occupants et aux bailleurs, sans conditions de ressources.
La TVA à taux réduit de 5,5 %
On peut bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 % sur la main-d’œuvre et les matériaux si les travaux sont réalisés par un professionnel agréé RGE.
Le dispositif des CEE ou la “prime énergie”
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à verser des aides financières aux particuliers pour financer une partie des travaux.
Ce qui est intéressant par rapport à MaPrimeRénov’, c’est que les primes liées aux CEE sont accessibles
Dans le cas de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, les CEE sont déjà inclus dans l’aide. C’est seulement dans le cas de MaPrimeRénov’ “simple” (Rénovation par geste) qu’il faut faire une demande de CEE en plus.
Le saviez-vous ?
Pour vous faciliter la tâche, nous nous occupons des démarches administratives pour faire avancer votre dossier MaPrimeRénov’ et Certificats d’Economies d’Energie et nous proposons également de déduire les aides directement sur votre facture ! Moins de paperasses pour vous et pas d’avance de frais. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié ici puis rendez-vous en magasin.
Une simulation des aides
Pour calculer les aides dont vous pouvez bénéficier (aides locales incluses), vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.
Isolation de vos combles perdus à partir de 5 € par m²
Pour isoler votre maison à moindre coût il existe également des offres “aides déduites” comme l’isolation des combles perdus à partir de 5€ par m².
Pour en savoir plus, c’est ici :
Isolation de vos combles perdus
Nous déduisons les aides de l'Etat pour vous : en fonction de votre zone géographique nous isolons vos combles perdus pour 9€ par m², 11€ par m² ou 15€ par m² au maximum, sans conditions de revenus !
Isolation du plafond de votre cave, garage ou sous sol à partir de 23 € / m²
En fonction de votre zone géographique, nous prenons partiellement en charge l’isolation du plafond de votre cave, garage ou sous-sol.
Pour en savoir plus, c’est par ici :
Isolation du plafond de votre cave, garage ou sous sol
Parce que nous veillons à votre confort et à la planète, nous prenons partiellement en charge les travaux d'isolation de votre cave, garage ou sous-sol.
En fonction de votre zone géographique nous isolons le plafond de votre cave, garage ou sous-sol pour 25€ par m², 27€ par m² ou 29€ par m² au maximum, sans conditions de revenus !
Isolation de vos combles perdus
Nous déduisons les aides de l'Etat pour vous : en fonction de votre zone géographique nous isolons vos combles perdus pour 3€ par m², 5€ par m² ou 9€ par m² au maximum, sans conditions de revenus !
Dans le même thème
11 solutions pour bien isoler sans trop dépenser
Comment isoler des combles aménageables ?
Isolation thermique des murs par l’intérieur : 7 conseils
Comment choisir l'isolation des murs et cloisons ?
Comment choisir l’isolation thermique du sol ?
Pose d'isolation extérieure par un professionnel
Notre partenaire s'occupe de tout pour les aides : démarches administratives et déduction des aides sur facture.
Estimer votre projet d’isolation des murs par l’extérieur, aides déduites