Comment choisir son humidificateur ?

L'humidificateur est un appareil très utile dans les maisons, surtout en plein hiver, lorsque les radiateurs et plus généralement le chauffage assèche l'air. Pour le choisir, vous devez sélectionner le type d'humidité que vous souhaitez, son débit ou encore le niveau d'hygrométrie à atteindre.

Comment choisir son humidificateur ?

À quoi sert un humidificateur d’air ?

Comment choisir son humidificateur ?

Un humidificateur est un appareil qui permet d'augmenter le taux d'humidité dans une pièce.

Cet accessoire s'utilise principalement en hiver, lorsque les radiateurs ont tendance à assécher l'air ambiant dans la maison.

Un air trop sec a des conséquences sur la santé : la gorge et le nez sont irrités, les lèvres gercent, les yeux piquent...

Un air légèrement plus humide soulage les poumons, et est vivement conseillé, entre autres, dans la chambre des enfants.

Découvrir tous les humidificateurs

Le taux idéal d'hygrométrie intérieur doit se situer entre 40 et 60%, alors qu'il passe souvent sous la barre des 30% en hiver.

Les différents types d’humidificateur d’air

Bien que leur objectif soit identique, tous les humidificateurs ne fournissent pas de l'humidité par le même procédé.

Comment choisir son humidificateur ?

Les humidificateurs à vapeur froide par évaporation

L' humidificateur à vapeur froide est équipé d'un filtre qui absorbe de l'eau contenue dans un réservoir . Un ventilateur souffle sur le filtre imbibé pour diffuser l'humidité dans l'atmosphère de la pièce. Ces humidificateurs sont économiques et peu énergivores .

Il faut être attentif à l' entretien du filtre car s'il contient des bactéries, celles-ci seront diffusées dans la pièce.

Pour éviter cet écueil, privilégiez le filtre lavable , ou l'utilisation d'une solution antibactérienne solide ou liquide.

Découvrir tous les humidificateurs à vapeur froide

Comment choisir son humidificateur ?

Les humidificateurs à vapeur chaude par évaporation

L'eau à l'intérieur de l' humidificateur à vapeur chaude est portée à ébullition, ce qui la débarrasse de tous ses germes et bactéries , avant qu'une vapeur douce ne se diffuse dans la pièce. C'est un humidificateur silencieux , même s'il émet un léger bruit durant le cycle d'ébullition .

Ce type d'appareil aura tendance à réchauffer légèrement la pièce où il est situé. De plus, il faut faire attention à la qualité de l'eau utilisée qui, si elle est trop calcaire, aura tendance à entartrer rapidement l'appareil, et veiller à ne pas le renverser car les risques de brûlures liés à l'eau brûlante sont possibles. Il est possible d'ajouter des huiles essentielles dans le réservoir pour obtenir alors un effet similaire à celui d'un diffuseur .

Découvrir tous les humidificateurs à vapeur chaude

Comment choisir son humidificateur ?

Les humidificateurs à ultrasons

Les ultrasons, de ondes sonores silencieuses à l'oreille font vibrer l'appareil, transformant l'eau interne en mini-gouttelettes projetées dans l'air . Le tartre et le calcaire contenus dans l'eau subissent le même sort, raison pour laquelle un filtre détartrant ou l'utilisation d' eau distillée pourra être conseillé.

Ces humidificateurs existent en version chaude ou froide, et sont les plus silencieux . Particulièrement adaptés aux petites pièces, ils disposent pour certains d'une lumière qui peut faire office de veilleuse. Parfois, il est possible d'ajouter des huiles essentielles dans le réservoir d'eau.

Découvrir tous les humidificateurs à ultrasons

Comment choisir son humidificateur ?

Les humidificateurs à UV

Des lampes à rayon UV détruisent les éventuels microbes contenus dans l'eau. Ces humidificateurs peuvent fonctionner sur le principe de la vapeur chaude ou de la vapeur froide, mais l'humidité qu'ils dégagent est saine.

C'est la raison pour laquelle ils sont conseillés pour les personnes à la santé plus fragile, y compris celles souffrant d'immunodéficience.

Leur inconvénient majeur est que les lampes UV ont une durée de vie relativement courte qui nécessitera de les changer régulièrement.

Découvrir tous les humidificateurs à UV

À défaut d'humidificateur, vous pouvez éventuellement utiliser des saturateurs pour radiateurs. Il s'agit d'un réservoir d'eau en plastique, en métal ou en céramique, s'accrochant à un radiateur qui augmentera également l'humidité de la pièce par évaporation de l'eau.

Quels critères pour son humidificateur électrique ?

Pour choisir votre humidificateur , d'autres critères portant plus sur la puissance de l'appareil sont à prendre en compte :

  • Le débit : il indique la densité de la vapeur. Plus il est important, plus l'eau est projetée rapidement. Ce débit doit surtout être associé à la surface donc au volume de la pièce dans laquelle l'appareil sera placé : une grande pièce nécessite un débit important . Sur certains modèles, le débit peut être réglable .
  • L'hygrostat : un capteur d'humidité qui mesure le taux d'humidité de la pièce, l' hygrométrie . Certains modèles permettent de régler celui-ci de manière à ce que l'humidificateur démarre ou s'arrête automatiquement en fonction de l'hygrométrie de la pièce.
  • La capacité du réservoir : plus il est grand, plus l'autonomie de l'appareil est importante.
  • Le niveau sonore : plus celui-ci est faible, moins le fonctionnement de l'appareil est perceptible.

Quelles options pour son humidificateur d’air ?

Parmi les différentes options qui existent, vous trouverez :

  • des minuteurs ou des programmateurs qui permettent de gérer au mieux la durée de fonctionnement de l'humidificateur.
  • les appareils disposant d'un arrêt automatique quand le réservoir est vide permettent d'éviter un fonctionnement inutile.
  • Les humidificateurs permettant la diffusion d'huiles essentielles, ajoutant de subtiles fragrances à l'air ambiant ;
  • Une fonction comme la lampe intégrée qui fait office de veilleuse, évite de multiplier les appareils consommateurs d'énergie dans les chambres d'enfant .

L' angle de diffusion de l'humidificateur peut aussi modifier son emplacement, quelques rares modèles permettant une diffusion à 360°, ou faisant même office de brumisateur pour l'été.

Découvrez nos produits