Pour une porte d’entrée, l’idéal est d’opter pour un barillet débrayable. Vous pouvez choisir un modèle de cylindre à double-entrée de clés, ou bien à bouton si cela vous paraît plus confortable. Ainsi, vous n’avez qu’à tourner le bouton pour fermer la porte derrière vous quand vous rentrez, plutôt que de vous resservir de votre clé.
Bien entendu, un cylindre de porte d’entrée doit être un cylindre de haute sécurité, afin d’offrir une protection optimale contre les tentatives d'effraction. Un modèle de cylindre à haute sécurité embarque en effet différentes options afin de sécuriser l’ouverture et de protéger votre logement des cambrioleurs.
Comment choisir son cylindre de serrure ?
Partie visible de la serrure, le cylindre est l'élément principal qui détermine le type d'ouverture et le niveau de sécurité de l’installation. Fermer une porte d'entrée à clé, de l'intérieur comme de l'extérieur, sécuriser une cave de l'intérieur de la maison sans pour autant risquer de s'y enfermer, ou encore ouvrir son garage d'un simple tour de poignée et le fermer à clé en partant... Tous les modes d’ouverture et de fermeture sont possibles, et dépendent directement du type de cylindre. Alors, quel barillet de serrure choisir pour vos différents accès ? On vous aide à faire le bon choix.
Qu'est-ce qu'un cylindre, barillet ou canon de serrure ?
Cylindre de serrure, barillet, canon de porte… Ces trois termes renvoient au même élément d’une serrure : celui qui reçoit la clé.
Élément essentiel d'une serrure, le cylindre est composé d’un corps fixe (stator) qui contient un élément tournant (rotor). Dans le corps du cylindre se trouvent les goupilles. Poussées par des ressorts, elles bloquent le rotor et ainsi le verrouillage.
Le cylindre est un système amovible. En cas de perte ou de vol de clés, on peut conserver la même serrure et ne changer que le cylindre.
Porte claquée ou serrure cassée : que faire en cas de problème ?
Il existe de nombreux types de cylindres adaptés aux différents types de portes et modes d’ouverture : cylindre rond, cylindre à languette, barillet batteuse… Le type de cylindre le plus répandu reste le cylindre européen, qui se décline lui-même en différents modèles.
Quels sont les différents types de cylindre européens ?
Le cylindre européen étant le plus répandu, il est fort probable que vous vous tourniez vers ce type de cylindre. Il convient alors de connaître les spécificités des différents modèles de cylindre européen pour choisir la bonne solution. Cylindre classique, débrayable, à bouton ou demi-cylindre, on vous aide à voir plus clair.
Le cylindre classique dispose de deux entrées de clé, pour pouvoir ouvrir ou verrouiller la porte des deux côtés. Cependant, il a une spécificité : il n’est pas possible d’actionner une clé lorsqu’une autre clé est engagée d’un côté. En d’autres termes, si vous verrouillez votre porte depuis l’intérieur, vous empêchez ainsi toute personne qui a un double des clés de déverrouiller la porte.S’il peut être installé sur une porte d’entrée, un cylindre à bouton est déconseillé sur une porte vitrée, qui peut être brisée en cas de tentative d’effraction. Cela offrirait un avantage aux cambrioleurs de pouvoir si facilement ouvrir votre porte !
Le cylindre débrayable est également un cylindre à double entrée qui peut recevoir une clé de chaque côté de la porte. Il se démarque cependant du cylindre classique par le fait qu’il peut être actionné par une clé même lorsqu’une clé est introduite de l’autre côté. C’est le type de cylindre idéal pour la famille, afin d’éviter d’être enfermé dehors si quelqu’un laisse sa clé sur la porte.
Le cylindre à bouton est un modèle de cylindre à double entrée particulier, dans le sens où il peut être actionné des deux côtés, mais peut recevoir une clé que d’un seul côté de la porte. C’est une sorte de cylindre débrayable, dont l'entrée de la clé côté intérieur a été remplacée par un bouton. Il peut donc toujours être ouvert d'un côté, sans utiliser de clé.
Le demi-cylindre est un modèle de cylindre qui ne possède qu’une seule entrée de clé. C’est le type de cylindre le plus courant sur les portes de garage (qui mènent vers l’intérieur de la maison), de placards ou d’abri de jardin, qui n’ont pas besoin d’être verrouillées de l’intérieur.
Quel cylindre de serrure choisir pour une porte d'entrée ?
Pour une porte d’entrée, l’idéal est d’opter pour un barillet débrayable. Vous pouvez choisir un modèle de cylindre à double-entrée de clés, ou bien à bouton si cela vous paraît plus confortable. Ainsi, vous n’avez qu’à tourner le bouton pour fermer la porte derrière vous quand vous rentrez, plutôt que de vous resservir de votre clé.
Bien entendu, un cylindre de porte d’entrée doit être un cylindre de haute sécurité, afin d’offrir une protection optimale contre les tentatives d'effraction. Un modèle de cylindre à haute sécurité embarque en effet différentes options afin de sécuriser l’ouverture et de protéger votre logement des cambrioleurs.
Quelles sont les options de sécurité d’un cylindre ?
La sécurité de votre porte dépend de plusieurs éléments, comme le nombre de points de verrouillage de votre serrure. Le cylindre de serrure est aussi un élément important, qui peut être plus ou moins sécurisé selon la solution choisie. Plus le cylindre est complexe, plus importante est sa résistance face aux cambrioleurs.
Les dispositifs de protection d’un barillet
Différentes options de cylindre de haute sécurité permettent d’assurer une protection optimale contre les effractions :
Une rosace ou une plaque placée autour de la partie saillante du cylindre rend la clé plus difficile à casser.
Quelles sont les options de confort d’un cylindre de serrure ?
Les cylindres européens sont proposés en magasins avec de nombreuses options de confort. À noter qu’il est possible d’acheter des packs de cylindres pour équiper plusieurs portes à moindre coût.
Les cylindres variés
Les cylindres variés sont des cylindres classiques, qui ne peuvent être ouverts que par une seule clé.
Le cylindre s'entrouvrant
Il s'agit d'un système à clé unique qui permet d'ouvrir plusieurs portes avec une seule et même clé. C’est le système idéal pour des portes que l'on doit ouvrir successivement ou assez fréquemment : portillon, porte d'entrée, de service, de garage, de cave, d'abri de jardin, etc.
Les cylindres pour clés de sécurité "organigrammes"
Dérivé de la clé identique, ce principe permet de moduler les accès en fonction du type de clé que possède chaque utilisateur. Une majorité de clés n'ouvrent chacune qu'une seule porte, puis des clés moins nombreuses ouvrent deux portes ou plus. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une seule clé ouvre toutes les portes.Davantage utilisé dans le domaine professionnel, les cylindres pour clés organigrammes permettent de contrôler les accès dans les bureaux, les écoles, les aéroports… Cela permet aussi, en cas de tentative d’effraction suite à un vol de clé, de limiter l’accès des cambrioleurs.
Comment choisir un barillet en fonction de sa taille ?
Bien qu’ils soient standardisés, les cylindres européens peuvent être proposés en différentes tailles : 30 x 30 mm, 30 x 50 mm, 40 x 40 mm, 30 x 60 mm… On vous explique comment trouver la bonne taille de cylindre pour votre porte.
Comment choisir la taille d'un cylindre ?
La taille de cylindre la plus répandue est la taille 30 x 30 mm, qui permet d’équiper des portes standard de 40 mm d’épaisseur équipées de serrures à larder. Cependant, pour une serrure en applique, il faut plutôt se tourner vers un modèle de dimension 30 x 60 mm.
La taille de cylindre dépend donc essentiellement du type de porte désiré et de la serrure qu’on souhaite y poser. En rénovation, il suffit de mesurer la taille du cylindre existant pour le remplacer par un barillet équivalent.
Comment mesurer un cylindre de serrure ?
La longueur se mesure depuis le centre du trou de fixation (panneton) jusqu'aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre (A et B).
Les valeurs A et B peuvent être identiques ou non : on parle alors de cylindre dissymétrique. Exemple : A = 30 mm et B = 40 mm cela donne 30 x 40 mm, A = 30 mm et B = 30 mm cela donne 30 x 30 mm.
Comment remplacer un cylindre de serrure ?
Dans le même thème
Comment poser une serrure encastrée sur une porte intérieure ?
Comment poser une serrure en applique sur porte d'intérieur ?
Comment poser une serrure multipoints ?
Comment choisir sa serrure multipoints ?