En bois, en métal ou en résine, dans un style traditionnel ou contemporain, les abris de jardin sont pratiques pour ranger le mobilier, le matériel ou les outils de jardin. Du simple cabanon de rangement à l'abri de jardin habitable, ils se montent en un temps record et s'intègrent parfaitement dans le paysage. Voici comment choisir l'abri de jardin qui correspond à votre projet.
Un abri de jardin pour quel usage ?
Un abri de jardin répond à un besoin précis. Le choix du modèle et la taille dépend de l'usage auquel il est destiné. Pour faire le bon choix, il convient de faire le point sur l'usage que vous aurez de votre abri de jardin :
un cabanon de jardin pour ranger tondeuse, mais aussi table, chaises, parasol, vélos ;
un lieu qui permet de bricoler , jardiner, où ranger des outils de bricolage et de jardinage ;
une cuisine d'été , une salle de jeux pour les enfants ;
un chalet de jardin habitable pour les amis de passage ;
une pièce de vie utilisable en toute saison.
Définir les caractéristiques importantes de l'abri de jardin
Selon la fonction envisagée, il est possible d'affiner son choix avec des caractéristiques clefs :
L' espace nécessaire pour installer des rangements ainsi que la hauteur sous faîtage indispensable qui permettra de circuler sans encombre.
Le choix de l'ancrage au sol, du plancher, de la toiture, des portes, des fenêtres et des vitrages pour profiter d'une remise, d'un atelier facile à vivre ou d'une chambre confortable.
Les matériaux qui sont importants en termes d'isolation, d'esthétique, de tenue dans le temps et d'entretien .
Bon à savoir
Les garanties varient de 2 à 10 ans selon le matériau et la qualité de conception.
Pour choisir la bonne superficie, il suffit de connaître la signification des termes suivants :
La surface utile (ou dimension intérieure) correspond à l'espace effectivement utilisable pour le rangement.
La surface extérieure (ou dimension extérieure) équivaut à la plus grande dimension à l'extérieur des parois de l'abri au sol.
La surface hors-tout est égale à la surface totale du chalet. Elle prend en compte le débord du toit par rapport aux parois de l'abri (c'est-à-dire l'encombrement maximum de l'abri).
La superficie conseillée selon l'usage
Les abris de jardin se classent en plusieurs catégories selon leur superficie. Il s'agit ici de surfaces utiles :
Une surface inférieure à 5 m² est idéale pour ranger les outils de jardin, les produits d'entretien, les vélos et la tondeuse.
Une surface de 5 à 10 m² est parfaite pour ranger l'outillage de jardin, la tondeuse, les vélos et le mobilier de jardin. Elle peut aussi accueillir les rangements volumineux et même se transformer en atelier.
Une surface de 10 à 20 m² convient tout à fait pour stocker un tracteur en plus. L'abri peut aussi devenir un chalet aménageable ou une annexe saisonnière.
Au-delà de 20 m² , l'abri de jardin offre un espace de vie confortable dont la structure doit être suffisamment épaisse (jusqu'à 44 mm) pour un confort maximum. Il est possible d'en faire un atelier de bricolage, une salle de jeux, une cuisine d'été ou une chambre d'amis.
L'implantation d'un abri de jardin et la réglementation
Avant d'installer un chalet de jardin, il est impératif d'être en conformité avec la réglementation.
Pour une surface extérieure inférieure à 5 m² : aucune démarche à prévoir.
Pour une surface extérieure inférieure à 20 m² : une simple déclaration de travaux suffit.
Pour une surface extérieure égale ou supérieure à 20 m² : il est obligatoire de demander un permis de construire auprès de votre mairie.
Dans tous les cas des règles spécifiques à chaque commune sont à respecter, que ce soit pour la hauteur, la taille ou l'implantation de l'abri dans le jardin. Le plan local d'urbanisme (PLU) détermine les contraintes à respecter pour un abri de jardin.
Déclarez facilement vos travaux d’abri de jardin
Bénéficiez de démarches simplifiées pour votre déclaration de travaux d’abri de jardin.
Quels matériaux pour son abri de jardin ?
Les matériaux des murs d'un abri de jardin
Il existe 3 grandes familles de matériaux pour les chalets de jardin : le bois, le métal et la résine.
Le boisbrut ou autoclavé apporte un style chalet, est bien résistant et présente les meilleures propriétés d'isolation mais nécessite un entretien . Les essences généralement utilisées sont le sapin, l'épicéa ou le pin.
Il convient de traiter le bois brut à l'insecticide, au fongicide et hydrofuge avant le montage. Après le montage, il est conseillé de lasurer le chalet en bois (1 ou 2 couches) pour éviter qu'il ne grise et de renouveler l'opération tous les 3 ans (2 couches).
Le bois autoclavé est déjà traité, il ne nécessite qu'une couche de lasure tous les 10 ans.
Le bois peint est durable et coloré et ses teintes tendres et méditerranéennes sont très actuelles. Concernant l'entretien, il est conseillé de le laver régulièrement et d'utiliser obligatoirement une peinture microporeuse "spécial bois" pour donner un aspect de neuf à l'abri de jardin.
Le bois THT est imputrescible et durable . Il est particulièrement adapté aux conditions climatiques difficiles.
Concernant la toiture, on a le choix entre une toiture à 1 pan dit abri de jardin adossable, une toiture à 2 ou 3 pans au style traditionnel ou enfin un toit plat pour un chalet de jardin contemporain. Du côté des matières, il est possible de choisir entre :
Des épaisseurs de panneaux d'aggloméré ou d'OSB hydrofuge , recouverts de feutre bitumé (roofing), légers et faciles à poser.
Des épaisseurs de voliges et de couvertures en shingle , simples à poser et reconnues pour leurs qualités d'étanchéité et d'isolation.
Des plaques en acier plates ou ondulées , économiques, légères et résistantes.
Choisir les menuiseries : porte, fenêtres et plancher
Pour concevoir une cabane de jardin qui s'intègre parfaitement à l'environnement, un large choix de portes et de fenêtres sur-mesure est disponible :
La porte peut être battante ou coulissante. Une porte double permet d'entreposer facilement tondeuse autoportée, machines d'atelier ou meubles volumineux.
La fenêtre peut être fixe ou ouvrante, battante (classique) ou basculante (tel un fenestron). Le vitrage est au choix, en acrylique ou en verre (verre obligatoire pour le double vitrage).
Le plancher est un plus pour un chalet de jardin : il renforce l'isolation et assure un confort quotidien.
Les fondations d'un abri de jardin
Les fondations sont la garantie d'un maintien maximum pour votre abri de jardin.
Elles permettent aussi d'optimiser la durée de vie de votre abri et d'éviter les dégâts liés à l'humidité.
Des pavés autobloquants, des dalles de terrasse ou des parpaings : capables de supporter un poids conséquent, ils assurent une parfaite stabilité à votre abri.
Les plots (en béton ou en PVC) : simples à mettre en place et économiques, les plots sont capables de supporter une charge importante.
La dalle en béton : c'est la solution la plus durable qui offre une excellente stabilité à votre abri. Plus technique à réaliser, elle nécessite de savoir couler une chape de qualité. La dalle béton doit être équivalente à la surface extérieur (+1 ou 2cm).
Intercaler un film d'étanchéité ou une bâche entre les fondations et l'embase de l'abri permet d'éviter les remontées d'humidité.
Quel abri de jardin choisir pour un chalet de jardin habitable ?
S'il s'agit de faire de l'abri un chalet de jardin habitable , il convient de prendre en compte plusieurs choses pour y assurer le confort de vie souhaité. Un tel projet implique :
de réaliser les raccordements en électricité et éventuellement en eau ;
un certain sens de l'adaptation car dans ce cas, il s'agit de vivre avec un minimum de confort et dans un espace restreint.
Pour autant, il est possible de vivre dans un chalet de jardin avec une température ambiante agréable grâce à une isolation adéquate sur un chalet en bois de préférence pour les propriétés isolantes de ce matériau.
Lorsqu'un isolant est installé sous le plancher, entre les parois des murs ou sous la toiture, l'isolation est optimale.
Le remplacement des menuiseries en bois par des menuiseries en PVC, garantit une chaleur adéquate sans dépense de chauffage trop importante.
L’installation d'un abri de jardin
Pour l'installation de votre abri de jardin, vous pouvez faire appel à un installateur professionnel ou réaliser le montage et la pose vous-même.
Le montage de l'abri de jardin
Le montage d'un abri de jardin, quelle que soit sa matière, est toujours simple et rapide car les panneaux sont préassemblés. Pour les abris en bois, il existe un type de construction supplémentaire : les planches (faciles à poser) ou les madriers à emboiter (plus épais, et plus résistants).
Bon à savoir
Le colis ne doit être ouvert que le jour ou la veille du montage.
Les abris en bois nécessitent des fondations solides. En fonction de la superficie et du poids de l'abri, il peut être judicieux de couler une dalle en béton ou d'installer un dallage ou des parpaings. Pour protéger le bois du ruissellement, il est fortement conseillé de mettre une poutre de sol et d'installer une évacuation des eaux de pluie sur l'abri.
Concernant les abris en résine ou en métal , un kit d'ancrage suffit à en assurer la stabilité. Des kits tempête sont également disponibles pour les abris les plus légers, ils évitent le soulèvement de la toiture en cas de vent violent.
Comment choisir son abri de jardin ?
En bois, en métal ou en résine, dans un style traditionnel ou contemporain, les abris de jardin sont pratiques pour ranger le mobilier, le matériel ou les outils de jardin. Du simple cabanon de rangement à l'abri de jardin habitable, ils se montent en un temps record et s'intègrent parfaitement dans le paysage. Voici comment choisir l'abri de jardin qui correspond à votre projet.
Un abri de jardin pour quel usage ?
Un abri de jardin répond à un besoin précis. Le choix du modèle et la taille dépend de l'usage auquel il est destiné. Pour faire le bon choix, il convient de faire le point sur l'usage que vous aurez de votre abri de jardin :
Définir les caractéristiques importantes de l'abri de jardin
Selon la fonction envisagée, il est possible d'affiner son choix avec des caractéristiques clefs :
Les garanties varient de 2 à 10 ans selon le matériau et la qualité de conception.
Voir le diaporama "Un abri de jardin, véritable pièce en plus !"
Lire l'article "Les bonnes questions à se poser avant d'installer un abri de jardin"
Choisir la superficie de son abri de jardin
Pour choisir la bonne superficie, il suffit de connaître la signification des termes suivants :
La superficie conseillée selon l'usage
Les abris de jardin se classent en plusieurs catégories selon leur superficie. Il s'agit ici de surfaces utiles :
Découvrir la sélection d'abris de jardin avec une surface inférieure à 5 m²
Découvrir la sélection d'abris de jardin avec une surface entre 5 et 10 m²
Découvrir la sélection d'abris de jardin avec une surface entre 10 et 20 m²
Découvrir la sélection d'abris de jardin avec une surface supérieure à 20 m²
L'implantation d'un abri de jardin et la réglementation
Avant d'installer un chalet de jardin, il est impératif d'être en conformité avec la réglementation.
Dans tous les cas des règles spécifiques à chaque commune sont à respecter, que ce soit pour la hauteur, la taille ou l'implantation de l'abri dans le jardin. Le plan local d'urbanisme (PLU) détermine les contraintes à respecter pour un abri de jardin.
Déclarez facilement vos travaux d’abri de jardin
Bénéficiez de démarches simplifiées pour votre déclaration de travaux d’abri de jardin.
Quels matériaux pour son abri de jardin ?
Les matériaux des murs d'un abri de jardin
Il existe 3 grandes familles de matériaux pour les chalets de jardin : le bois, le métal et la résine.
Il convient de traiter le bois brut à l'insecticide, au fongicide et hydrofuge avant le montage. Après le montage, il est conseillé de lasurer le chalet en bois (1 ou 2 couches) pour éviter qu'il ne grise et de renouveler l'opération tous les 3 ans (2 couches).
Le bois autoclavé est déjà traité, il ne nécessite qu'une couche de lasure tous les 10 ans.
Découvrir tous les abris de jardin en bois
Attention toutefois en bord de mer, car l'acier supporte mal l'air salin.
Découvrir tous les abris de jardin en métal
Découvrir tous les abris de jardin en résine
La toiture de l'abri de jardin
Concernant la toiture, on a le choix entre une toiture à 1 pan dit abri de jardin adossable, une toiture à 2 ou 3 pans au style traditionnel ou enfin un toit plat pour un chalet de jardin contemporain. Du côté des matières, il est possible de choisir entre :
Voir le diaporama "Vos plus beaux abris de jardin"
Choisir les menuiseries : porte, fenêtres et plancher
Pour concevoir une cabane de jardin qui s'intègre parfaitement à l'environnement, un large choix de portes et de fenêtres sur-mesure est disponible :
Les fondations d'un abri de jardin
Les fondations sont la garantie d'un maintien maximum pour votre abri de jardin.
Elles permettent aussi d'optimiser la durée de vie de votre abri et d'éviter les dégâts liés à l'humidité.
Pour réaliser une dalle pour abri de jardin, voir la vidéo "Comment couler une dalle béton ?"
Intercaler un film d'étanchéité ou une bâche entre les fondations et l'embase de l'abri permet d'éviter les remontées d'humidité.
Quel abri de jardin choisir pour un chalet de jardin habitable ?
S'il s'agit de faire de l'abri un chalet de jardin habitable , il convient de prendre en compte plusieurs choses pour y assurer le confort de vie souhaité. Un tel projet implique :
Pour autant, il est possible de vivre dans un chalet de jardin avec une température ambiante agréable grâce à une isolation adéquate sur un chalet en bois de préférence pour les propriétés isolantes de ce matériau.
L’installation d'un abri de jardin
Pour l'installation de votre abri de jardin, vous pouvez faire appel à un installateur professionnel ou réaliser le montage et la pose vous-même.
Le montage de l'abri de jardin
Le montage d'un abri de jardin, quelle que soit sa matière, est toujours simple et rapide car les panneaux sont préassemblés. Pour les abris en bois, il existe un type de construction supplémentaire : les planches (faciles à poser) ou les madriers à emboiter (plus épais, et plus résistants).
Le colis ne doit être ouvert que le jour ou la veille du montage.
Voir le cours "Comment monter un abri de jardin"
La pose de l'abri de jardin selon son matériau
Les abris en bois nécessitent des fondations solides. En fonction de la superficie et du poids de l'abri, il peut être judicieux de couler une dalle en béton ou d'installer un dallage ou des parpaings. Pour protéger le bois du ruissellement, il est fortement conseillé de mettre une poutre de sol et d'installer une évacuation des eaux de pluie sur l'abri.
Concernant les abris en résine ou en métal , un kit d'ancrage suffit à en assurer la stabilité. Des kits tempête sont également disponibles pour les abris les plus légers, ils évitent le soulèvement de la toiture en cas de vent violent.
Voir le cours "Installer un abri de jardin"
Dans le même thème