Pour être bien installé en cuisine, il vaut mieux choisir des tabourets de bar à la hauteur. La recette ? Trouver des modèles avec un maximum de confort et qui s'accordent à la décoration intérieure. On vous livre la liste des ingrédients secrets. À vos mesures !
Comment bien choisir les tabourets pour sa cuisine ?
Les différents types de tabourets de bar
On distingue trois grands types de tabourets de bar :
Le tabouret de bar à un pied
Le pied du tabouret de bar peut être arrondi ou carré. Pour plus de sécurité, on préfère un modèle équipé d'une bande antidérapante. La hauteur de ces tabourets est généralement réglable, même s'ils restent plus adaptés pour une assise haute.
Le tabouret de bar à quatre pieds
Sa grande stabilité le rend pratique pour tous les utilisateurs. Côté design, l'aspect de ce tabouret est plus rustique que le modèle à un seul pied.
La chaise de bar
La chaise de bar comprend en plus un dossier.
Pour être plus confortables, tous les tabourets de bar sont généralement équipés d'un repose-pied.
Un tabouret de bar doit avant tout être stable et adapté à ses utilisateurs. Un adulte n'a pas besoin d'autant de stabilité qu'un enfant. On y pense au moment de faire un choix pour le coin repas !
Design, industriel, total look noir : quel style choisir pour vos tabourets ou chaises de bar ?
Chaise avec ou sans dossier ? Noir ou blanc ? Des tabourets de bar design, industriel ou scandinave : un large choix nous tend les bras. C'est le style et les couleurs du mobilier, plan de travail ou crédence qui nous aident à créer l'harmonie en cuisine. Et si la pièce est ouverte, on pense à s'accorder à la déco du salon.
La hauteur d'un tabouret de bar est fixée en fonction du type de table qu'on utilise en cuisine et du confort de l'assise.
La hauteur du tabouret en fonction du type de table
Hauteur de tabouret pour table snack
La table snack mesure la plupart du temps autour de 90 cm. Le tabouret de bar est donc le plus adapté pour l'accompagner. On opte pour une hauteur d'environ 65 cm pour une utilisation sans contraintes.
Hauteur de tabouret pour plan de travail
Comme la table snack, le plan de travail affiche des dimensions similaires avec ses 90 cm de hauteur. Alors on l'équipe également de tabourets de bar d'environ 65 cm .
Le tabouret de bar est le siège le plus adapté à une cuisine avec îlot central. Du haut de ses 90cm, il demande aussi un tabouret de cuisine d'environ 65 cm.
Le mange-debout, on s'en sert comme une table quand il est équipé d'un tabouret de cuisine. En général, il mesure entre 110 et 130 cm. Pour bien s'y asseoir et siroter confortablement son café, un modèle de 90 ou 100 cm est suffisant.
Pour un bar de 90 cm, une chaise avec une hauteur d'assise 65 cm est parfaitement adaptée !
Le choix du tabouret de cuisine prend en compte la hauteur d'assise
Comment calculer la hauteur d'assise ?
En règle générale, on conseille un intervalle de 25 à 35 cm entre l'assise du tabouret et le plateau sous lequel il est placé. Comme ça on a au minimum 10 cm entre le haut du genou et le rebord inférieur du bar ou du plan snack.
Et, si on est plus grand ou plus petit que la moyenne, on ajuste la formule en conséquence. On ajoute ou soustrait quelques centimètres.
Quelques repères pour s'y retrouver :
45 cm : cette taille vous permet de manger à une table standard.
65 cm : parfait pour s'accouder sur un plan de travail de cuisine qui s'élève en moyenne à 90 cm de haut. Il peut être utilisé aussi bien par les petits que par les grands.
75 cm : c'est la taille idéale pour une table ou un comptoir de bar situé à 1 m de hauteur.
Bon à savoir
Certaines chaises sont rembourrées, pour ne pas faire d'erreur de calcul, on mesure la hauteur d'assise en s'installant bien au fond du siège.
Les tabourets de cuisine réglables pour les hauteurs spécifiques
Un pied réglable en hauteur permet de s'adapter à toutes les tailles : de personne, et du mobilier. L'avantage c'est que le tabouret de bar réglable se déplace facilement. Si on en a plus besoin, on lui donne une seconde vie dans une autre pièce de la maison. On vérifie juste que l'amplitude de hauteurs soit possible.
Les options pour votre tabouret de bar
Si le pied et l'assise constituent les caractéristiques de tous les tabourets, certains possèdent d'autres accessoires qui améliorent le confort. Sympa, non ?
Un repose-pieds est pratique surtout pour les modèles les plus hauts.
Des accoudoirs permettent de reposer les bras en mangeant. Pour le glisser sous la table ou le bar on fait attention à prendre en compte leur hauteur.
Une chaise de bar avec dossier soutient le bas du dos et est bien plus agréable.
Un tabouret pliant, c'est l'astuce pour avoir une assise tout en gagnant de la place en cuisine.
Une assise rembourrée moins dure rend la position confortable plus longtemps sur le tabouret. Ah, on va pouvoir papoter en faisant la popote.
Une assise fixe ou pivotante à 360° facilite les échanges et permet de bouger plus librement. On reste moins statique.
Quel matériau pour votre tabouret de cuisine ?
Le choix d'une matière pour un tabouret de bar repose autant sur des critères esthétiques que pratiques :
La matière de la base du tabouret
Un tabouret en bois...
Matériau noble, il s'inscrit aussi bien dans un décor rustique que tendance. Tabouret de cuisine en bois brut ou bien peint : on a l'embarras du choix. Les essences les plus utilisées sont le chêne, le hêtre, le pin ou l'épicéa.
Ou en métal, acier chromé ou non
C'est un choix pertinent pour une ambiance plus industrielle. Selon l'épaisseur du métal, le tabouret de cuisine peut être très léger ou beaucoup plus lourd. Facile à nettoyer et très résistant à l'usure, il existe dans différentes couleurs.
La matière de l'assise du tabouret
Similicuir ou tissu ?
Souvent rembourré, ce type de tabouret est bien plus confortable. En revanche, il est plus sensible aux taches ou aux griffes d'animaux (Oh chaton, tu fais tes griffes ?).
Le plastique
Il ouvre le champ des coloris et s'utilise autant en intérieur qu'en extérieur. Et c'est l'atout déco d'une ambiance moderne.
Bon à savoir
Pour ajouter des tabourets au mobilier de jardin, on privilégie des matières résistantes à l'humidité, tant pour le pied que pour l'habillage de l'assise ! Comme ça, on a la possibilité de les laisser dehors quelles que soient les conditions climatiques.
Les chaises, les salons et les tables aussi beaux dedans que dehors
Désormais, le mobilier de jardin est tellement stylé qu’il peut passer de l’intérieur à l’extérieur avec élégance. Chaises, fauteuils, tables ou salons de jardin complets permettent de planter le décor sur la terrasse, sur le balcon, mais aussi dans le salon ou la salle à manger. Côté matières, vous avez toutes les possibilités : le rotin pour un style bohème, le métal pour un style industriel ou design, le bois pour un style nature ou un style charme. Les couleurs vives donnent du peps à la déco, les couleurs pastel composent une palette tout en harmonie. Pour les accessoiriser, vous pouvez bien sûr ajouter des coussins, des tapis ou des plaids. Comme à l’intérieur, vous pouvez mixer le mobilier avec des luminaires assortis. Légers, nomades et faciles à vivre, les meubles de jardin vous suivent et s’adaptent à tous vos moments de vie : boire un verre entre amis, farniente au soleil, moment de lecture près de la piscine… ou près de la cheminée !
Composez votre tabouret de bar vous-même
Les éléments de tabourets à composer soi-même sonnent la fin des compromis et permettent de personnaliser entièrement ses tabourets en fonction de ses goûts et de ses besoins :
On choisit l'assise et la base de tabouret : couleurs, matériaux, formes... Il suffit ensuite d'assembler les deux éléments avec la visserie fournie, et le tour est joué. Choisir deux éléments d'une même marque assure leur compatibilité pour la fixation.
L’îlot central, la clé d’une cuisine moderne, conviviale et facile à vivre.
Un îlot dans une cuisine c’est toujours une bonne idée. Dans une maison familiale ou dans un mini studio, l’îlot de cuisine révolutionne l’aménagement de la pièce à vivre et crée une ambiance chaleureuse, conviviale et moderne. Il offre également un plan de travail supplémentaire et nous permet de disposer d’un coin sympa pour bruncher, grignoter ou partager de bons petits plats. Adossé à une table mange debout, prolongé par un bar, équipé de meubles de rangement : l’îlot de cuisine est multifonction. Grande ou petite cuisine, pièce fermée ou cuisine ouverte, l’îlot s’intègre également à tous les espaces. On peut composer l’îlot selon son style : noir et blanc dans une cuisine moderne et design, avec du bois dans une cuisine nature, avec du métal noir pour une cuisine indus… Tout est possible.
Ce bar, placé sous un escalier, agrémente la pièce d’un espace de vie chaleureux. Placards et rangements ne se dissimulent plus et participent à la décoration en prolongeant le salon. Simple à réaliser, cette composition s’adapte aisément à la pente de tout escalier et aux dimensions de la pièce.
Vous souhaitez installer un bar au jardin mais ne savez pas où ? Monté sur roulettes, ce meuble pratique et astucieux véhicule sa convivialité du barbecue au coin salon, en passant par le bord de la piscine, et se rentre l’hiver venu. Il intègre des étagères et des porte-bouteilles. L’ensemble se dissimule derrière un revêtement de tasseaux à claire-voie dont la mise en œuvre, sans fixations apparentes, nécessite patience et précision.
Pour se retrouver dans la cuisine, préparer un bon plat à plusieurs, partager un repas ou boire un verre entre amis, la cuisine en îlot va remplir plus d'une fonction. Placé stratégiquement au coeur d'une vaste cuisine ou ouvert sur le séjour, l'îlot central facilite les circulations.
Comment choisir ses tabourets de bar ?
Pour être bien installé en cuisine, il vaut mieux choisir des tabourets de bar à la hauteur. La recette ? Trouver des modèles avec un maximum de confort et qui s'accordent à la décoration intérieure. On vous livre la liste des ingrédients secrets. À vos mesures !
Comment bien choisir les tabourets pour sa cuisine ?
Les différents types de tabourets de bar
On distingue trois grands types de tabourets de bar :
Le tabouret de bar à un pied
Le pied du tabouret de bar peut être arrondi ou carré. Pour plus de sécurité, on préfère un modèle équipé d'une bande antidérapante. La hauteur de ces tabourets est généralement réglable, même s'ils restent plus adaptés pour une assise haute.
Le tabouret de bar à quatre pieds
Sa grande stabilité le rend pratique pour tous les utilisateurs. Côté design, l'aspect de ce tabouret est plus rustique que le modèle à un seul pied.
La chaise de bar
La chaise de bar comprend en plus un dossier.
Pour être plus confortables, tous les tabourets de bar sont généralement équipés d'un repose-pied.
Un tabouret de bar doit avant tout être stable et adapté à ses utilisateurs. Un adulte n'a pas besoin d'autant de stabilité qu'un enfant. On y pense au moment de faire un choix pour le coin repas !
Design, industriel, total look noir : quel style choisir pour vos tabourets ou chaises de bar ?
Chaise avec ou sans dossier ? Noir ou blanc ? Des tabourets de bar design, industriel ou scandinave : un large choix nous tend les bras. C'est le style et les couleurs du mobilier, plan de travail ou crédence qui nous aident à créer l'harmonie en cuisine. Et si la pièce est ouverte, on pense à s'accorder à la déco du salon.
Quelle hauteur pour votre tabouret ?
La hauteur d'un tabouret de bar est fixée en fonction du type de table qu'on utilise en cuisine et du confort de l'assise.
La hauteur du tabouret en fonction du type de table
Hauteur de tabouret pour table snack
La table snack mesure la plupart du temps autour de 90 cm. Le tabouret de bar est donc le plus adapté pour l'accompagner. On opte pour une hauteur d'environ 65 cm pour une utilisation sans contraintes.
Hauteur de tabouret pour plan de travail
Comme la table snack, le plan de travail affiche des dimensions similaires avec ses 90 cm de hauteur. Alors on l'équipe également de tabourets de bar d'environ 65 cm .
Hauteur de tabouret pour îlot central
Le tabouret de bar est le siège le plus adapté à une cuisine avec îlot central. Du haut de ses 90cm, il demande aussi un tabouret de cuisine d'environ 65 cm.
Hauteur pour mange-debout
Le mange-debout, on s'en sert comme une table quand il est équipé d'un tabouret de cuisine. En général, il mesure entre 110 et 130 cm. Pour bien s'y asseoir et siroter confortablement son café, un modèle de 90 ou 100 cm est suffisant.
Quelle hauteur de tabouret pour bar de 90 cm ?
Pour un bar de 90 cm, une chaise avec une hauteur d'assise 65 cm est parfaitement adaptée !
Le choix du tabouret de cuisine prend en compte la hauteur d'assise
Comment calculer la hauteur d'assise ?
En règle générale, on conseille un intervalle de 25 à 35 cm entre l'assise du tabouret et le plateau sous lequel il est placé. Comme ça on a au minimum 10 cm entre le haut du genou et le rebord inférieur du bar ou du plan snack.
Et, si on est plus grand ou plus petit que la moyenne, on ajuste la formule en conséquence. On ajoute ou soustrait quelques centimètres.
Quelques repères pour s'y retrouver :
Certaines chaises sont rembourrées, pour ne pas faire d'erreur de calcul, on mesure la hauteur d'assise en s'installant bien au fond du siège.
Les tabourets de cuisine réglables pour les hauteurs spécifiques
Un pied réglable en hauteur permet de s'adapter à toutes les tailles : de personne, et du mobilier. L'avantage c'est que le tabouret de bar réglable se déplace facilement. Si on en a plus besoin, on lui donne une seconde vie dans une autre pièce de la maison. On vérifie juste que l'amplitude de hauteurs soit possible.
Les options pour votre tabouret de bar
Si le pied et l'assise constituent les caractéristiques de tous les tabourets, certains possèdent d'autres accessoires qui améliorent le confort. Sympa, non ?
Quel matériau pour votre tabouret de cuisine ?
Le choix d'une matière pour un tabouret de bar repose autant sur des critères esthétiques que pratiques :
La matière de la base du tabouret
Un tabouret en bois...
Matériau noble, il s'inscrit aussi bien dans un décor rustique que tendance. Tabouret de cuisine en bois brut ou bien peint : on a l'embarras du choix. Les essences les plus utilisées sont le chêne, le hêtre, le pin ou l'épicéa.
Ou en métal, acier chromé ou non
C'est un choix pertinent pour une ambiance plus industrielle. Selon l'épaisseur du métal, le tabouret de cuisine peut être très léger ou beaucoup plus lourd. Facile à nettoyer et très résistant à l'usure, il existe dans différentes couleurs.
La matière de l'assise du tabouret
Similicuir ou tissu ?
Souvent rembourré, ce type de tabouret est bien plus confortable. En revanche, il est plus sensible aux taches ou aux griffes d'animaux (Oh chaton, tu fais tes griffes ?).
Le plastique
Il ouvre le champ des coloris et s'utilise autant en intérieur qu'en extérieur. Et c'est l'atout déco d'une ambiance moderne.
Pour ajouter des tabourets au mobilier de jardin, on privilégie des matières résistantes à l'humidité, tant pour le pied que pour l'habillage de l'assise ! Comme ça, on a la possibilité de les laisser dehors quelles que soient les conditions climatiques.
Les chaises, les salons et les tables aussi beaux dedans que dehors
Composez votre tabouret de bar vous-même
Les éléments de tabourets à composer soi-même sonnent la fin des compromis et permettent de personnaliser entièrement ses tabourets en fonction de ses goûts et de ses besoins :
On choisit l'assise et la base de tabouret : couleurs, matériaux, formes... Il suffit ensuite d'assembler les deux éléments avec la visserie fournie, et le tour est joué. Choisir deux éléments d'une même marque assure leur compatibilité pour la fixation.
Dans le même thème
Îlot central, laissez-vous tenter
Réaliser un bar à cocktail sous votre escalier
Réaliser un bar lounge mobile d'extérieur
Bien concevoir son îlot de cuisine