Dans la maison, les fenêtres apportent la lumière indispensable, isolent du bruit, de l'eau, du froid... Équipées de volets roulants ou battants, elles jouent un rôle essentiel pour la sécurité et participent à la décoration intérieure et extérieure.
Quel type de fenêtres choisir ?
Il existe différents modèles de fenêtres, tous ayant des spécificités particulières.Le type d’ouverture d’une fenêtre ne doit pas être choisi au hasard.
Dans certaines pièces comme le garage ou la cave, un cadre fixe (non ouvrant) ou une ouverture abattante suffisent.
Dans les pièces à vivre, où les contraintes d’aménagement (meubles, ouverture de porte...) sont plus importantes, les fenêtres à ouverture classique, oscillo-battantes ou coulissantes sont tout à fait adaptées.
Les fenêtres à ouverture classique dites à la française
Cette ouverture avec des battants s’ouvrant vers l’intérieur est la plus fréquente. Avec ce système de fenêtre, l’aération de la pièce est maximale. Les fenêtres à battant sont faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui en fait un système particulièrement adapté à la plupart des pièces à vivre et aux chambres.
Les fenêtres à ouverture oscillo-battante
Les fenêtres oscillo-battantes permettent d’aérer la pièce sans une ouverture totale. Elle est couplée à un système d’ouverture classique, qui offre la possibilité d’ouvrir totalement le battant vers l’intérieur ou simplement en mode basculant.
La fenêtre oscillo-battante sécurise les intrusions, assure la sécurité des enfants et évite les courants d’air. Ce système permet de laisser la fenêtre ouverte la nuit ou en cas d’absence des habitants. Elle est particulièrement conseillée pour aérer les pièces humides, c’est la fenêtre de salle de bains ou de cuisine idéale.
Les fenêtres à ouverture coulissante
La fenêtre coulissante supprime la contrainte de dégagement dans la pièce. Elle est idéale dans une cuisine où l’espace plan de travail est alors libéré, mais aussi dans une pièce où la proximité avec un meuble ou une porte limite la circulation ou les ouvertures. Elle assure une ouverture totale sans devoir déplacer le moindre objet. C’est une solution gain de place avec des possibilités d’ouverture intéressantes qui font disparaître les frontières entre la maison et le jardin.
Les fenêtres abattantes
La fenêtre abattante s’ouvre horizontalement. Ce type de fenêtre peut rester ouvert en cas de pluie et l’entrebâillement réduit offre une sécurité optimale pour les enfants. Elle est idéale pour aérer caves, garage, sous-sol ou posée en hauteur dans une salle de bain.
Les fenêtres basculantes
La fenêtre basculante s’ouvre horizontalement avec un pivot, basculant vers le bas et l’extérieur. C’est le principe que l’on retrouve sur les fenêtres de toit. Elle garantit en termes de ventilation et de sécurité les mêmes avantages que les fenêtres battantes. L’ouverture vers l’extérieur est plus réduite que les fenêtres abattantes. Elle est idéale dans une cuisine au-dessus d’un évier ou d’un plan de travail.
Les fenêtres fixes
La fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Sans aucun battant, elle a pour but de laisser entrer un maximum de lumière. C’est la solution idéale pour les pièces sombres ou étroites. L’entretien peut s’avérer compliqué, il est donc conseillé de privilégier de type de fenêtre en rez-de-chaussée pour pouvoir le nettoyer depuis l’extérieur. Une fenêtre fixe trouve sa place dans une entrée ou un couloir et en mode panoramique s’intègre parfaitement dans une pièce à vivre.
Les fenêtres œil-de-bœuf ou lucarne
Fixe ou battante, la fenêtre œil de bœuf a pour particularité sa forme arrondie, ronde ou ovale. Inspirée du hublot des navires, cette menuiserie originale existe en petit format pour apporter de la lumière dans un espace réduit, ou en grande dimension pour former un puits de lumière, baroque ou contemporain, dans une grande pièce. Son ouverture peut être basculante, battante ou fixe. Sa pose est toutefois plus exigeante qu’une fenêtre à angles droits.
Imposte et soubassement
En fonction de l’espace occupé par la fenêtre, la forme de la fenêtre peut varier. Le nombre de vantaux définit son esthétique et le niveau de lumière apportée à la pièce.
Dans le cas de contraintes de hauteur, il est possible d’ajouter des parties vitrées hautes ou basses à une fenêtre :
La partie haute (imposte) permet une ouverture facile.
La partie basse (allège ou soubassement) permet de couper la hauteur de la fenêtre tout en protégeant les accès par le bas. C’est une solution idéale pour sécuriser les accès d’un étage.
Comment choisir la taille de sa fenêtre de toit ou de VELUX ?
Pour assurer une luminosité maximale dans les combles, la fenêtre de toit, ou VELUX, est la solution idéale. Économique et simple à poser, elle apporte jusqu’à 40 % de lumière du jour de plus qu’une lucarne classique à surface égale. En bois peint ou recouvertes de polyuréthane, les fenêtres de toit se déclinent dans différentes tailles et finitions. Leur ouverture (à rotation/pivotante ou à projection) est manuelle ou motorisée. Pour plus de confort, elles peuvent être équipées de stores intérieurs ou extérieurs ou de volets roulants. Étanchéité, isolation et sécurité sont autant de paramètres à prendre en compte avant de choisir. Il faut aussi faire attention à la réglementation, que ce soit en matière de taux d’éclairement ou de vis-à-vis !
Quelles dimensions pour ses fenêtres ?
Selon la configuration de la pièce, il est possible de choisir une fenêtre de dimension standard ou de se diriger vers le sur-mesure.
Les fenêtres de dimension standard
Il existe plus de 100 modèles de fenêtre de dimension standard. Le choix se fait en fonction des dimensions du dormant. Le dormant – cadre de la fenêtre fixé dans la maçonnerie – reçoit les parties mobiles (vantaux) de l’ouverture. Fixe, son rôle est de maintenir et de stabiliser l’ensemble de la menuiserie. Le choix d’une fenêtre standard ou sur-mesure dépend donc des dimensions du dormant.
Les fenêtres sur-mesure
Une fenêtre fabriquée sur-mesure offre des combinaisons et des possibilités nombreuses. Elle est surtout parfaitement adaptée à la configuration de la pièce. Pour plus de facilité, il est possible de créer ses fenêtres sur-mesure grâce à un configurateur.
Le nombre de vantaux
Le choix du nombre de vantaux varie selon le modèle de fenêtre et la configuration des lieux.
Une fenêtre à 1 vantail offre une clarté maximale.
Une fenêtre à 2 vantaux avec 1 montant au milieu permet une ouverture plus facile.
Une ouverture à 3 vantaux est idéale pour les grandes largeurs et permet des ouvertures sur chaque vantail.
Une fenêtre fixe ne permet pas d'ouverture.
Le sens d’ouverture d’une fenêtre
Lorsque l’ouverture est dite à tirant droit, les charnières sont placées à droite lors de l'ouverture de la fenêtre.
Lorsque l’ouverture est dite à tirant gauche, les charnières sont placées à gauche lors de l'ouverture de la fenêtre.
Comment choisir le matériau de ses fenêtres ?
Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’esthétisme, l’isolation, l’entretien et la résistance sont des critères de choix.
Les fenêtres en bois
La fenêtre en bois apporte chaleur et charme à l'intérieur d’une maison. C’est un matériau noble par excellence qui, lasuré ou peint, offre de nombreuses possibilités en termes de décoration. Des essences certifiées garantissent une meilleure gestion des ressources. Très bon isolant, le bois nécessite toutefois un entretien régulier en utilisant un traitement du bois adapté.
La fenêtre en aluminium offre un esthétisme certain et apporte à l’architecture une véritable signature contemporaine. Ses profilés plus fins permettent de laisser entrer la lumière au maximum. La rigidité de ce matériau lui permet de conserver sa forme initiale, en toutes circonstances. Son système de rupture de pont thermique permet de compenser un pouvoir isolant inférieur à celui des autres matériaux.Nombreuses sont les couleurs et teintes disponibles : sablée, satinée, brillante… Celles-ci permettent de répondre à toutes les envies en matière de décoration. Les gammes « style industriel » permettent d’aménager une habitation en lui donnant un style dans la tendance loft. D’entretien limité, l’aluminium dure dans le temps grâce à son revêtement inaltérable.
Avec de bonnes performances en termes d’isolation, une facilité d’entretien et un prix intéressant, la fenêtre en PVC est particulièrement appréciée. Grâce à des renforts en acier, le PVC est aujourd’hui plus rigide. Le plus souvent blanc, il se décline également en couleur et en imitation bois. Pour un style résolument plus contemporain, il est conseillé de se diriger vers un profil carré.
Mixte, le mélange bois/alu est un choix intéressant. Il allie les qualités des 2 matériaux : chaleur et performance isolante du bois à l'intérieur, et design de l'aluminium à l'extérieur.
Facile à entretenir, ce mélange de matériaux est cependant plus onéreux que les autres.
Fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtres : laissez entrer la lumière
Fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtres… laissez entrer la lumière dans la maison ! Parcourez ce diaporama et faites le plein d’idées sympas pour faire votre choix !
Un projet de fenêtre sur-mesure ? On vous explique tout en cliquant ici !
Un projet de baie vitrée sur-mesure ? On vous explique tout en cliquant ici !
Quelle isolation thermique pour vos fenêtres ?
En aluminium, en bois ou en PVC, une fenêtre se doit d’apporter confort et économie d’énergie. Avec un double vitrage, elle offre des performances de haut niveau, mais toutes les fenêtres ne se valent pas :
La performance thermique d’une fenêtre est calculée par un coefficient thermique Uw qui mesure la déperdition énergétique « châssis + vitrage ». Plus le coefficient est bas, meilleure est la performance thermique.
Les coefficients AEV renseignent sur les performances de l’ensemble de la fenêtre (châssis et vitrage) : perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent. Des chiffres élevés offrent la garantie d’une fenêtre de haute qualité.
Bon à savoir
Des produits à double vitrage qui offrent une faible isolation thermique sont destinés aux pièces hors usage habitation (garage, abri de jardin).
L’isolation phonique des fenêtres pour limiter les nuisances sonores
Dans un environnement bruyant, des solutions existent pour préserver le calme et la sérénité. Les performances contre le bruit sont exprimées en Ac. Une fenêtre équipée de double vitrage est très performante, mais il existe aussi des fenêtres triple vitrage pour plus d’efficacité. Plus les parois du vitrage sont épaisses, plus le bruit est atténué.
Quel niveau de sécurité anti effraction choisir ?
Le niveau de sécurité de la fenêtre
Plusieurs niveaux de sécurité sont possibles pour sécuriser une habitation et permettent de choisir le bon produit en fonction de son emplacement.
On distingue 4 niveaux de sécurité qui dépendent du nombre de points de fermeture, de la présence de serrure intérieure et/ou extérieur avec des clés et de la présence de volets roulants :
9/10 offre une excellente résistance à l'effraction.
7/10 garantit une très bonne résistance à l'effraction.
5/10 offre une bonne résistance à l'effraction.
3/10 permet une résistance à l'effraction moyenne.
Des volets roulants en complément
Des volets roulants permettent de parfaire la sécurité et de préserver l’intimité de l’habitation, notamment en rez-de-chaussée. Les manœuvres se font manuellement (manivelle, treuil, sangle…) ou avec un moteur (filaire ou solaire).
Lorsqu’ils sont programmables à distance, il est possible de piloter les ouvertures et fermetures des volets avec un smartphone.
La pose d’une fenêtre est soumise à une réglementation qu’il convient de respecter.
Fenêtre posée en vue droite
Lorsque l’ouverture permet de voir directement chez le voisin depuis l'intérieur de la maison, sans avoir à se pencher, on parle de vue droite. Dans ce cas, une distance de 1,90 mètre doit être respectée entre l'extérieur de l'ouverture créée (ou bien son extrémité s'il s'agit d'un balcon ou d'une terrasse) et la limite du terrain voisin.
Fenêtre posée en oblique ou indirecte
Lorsque l’ouverture permet de voir chez le voisin, non pas directement, mais en se penchant à l'extérieur (accès visuel indirect), on parle de vue oblique. Dans ce cas, une distance de 0,60 mètre doit être respectée entre l'extérieur de l'ouverture créée (ou son extrémité s'il s'agit d'un balcon ou d'une terrasse) et la limite du terrain voisin.
Bon à savoir
Le plan local d'urbanisme (PLU) de certaines communes peut prévoir une distance encore plus grande. Il est donc nécessaire de se renseigner en mairie en cas de doute.
La pose d’une fenêtre
La pose d’une fenêtre peut être réalisée soi-même ou par un professionnel. Il convient toutefois d’avoir de bonnes compétences pour installer correctement une fenêtre et obtenir les performances thermiques et phoniques attendues et le confort souhaité.
Comment choisir la taille de sa fenêtre de toit ou de VELUX ?
Pour assurer une luminosité maximale dans les combles, la fenêtre de toit, ou VELUX, est la solution idéale. Économique et simple à poser, elle apporte jusqu’à 40 % de lumière du jour de plus qu’une lucarne classique à surface égale. En bois peint ou recouvertes de polyuréthane, les fenêtres de toit se déclinent dans différentes tailles et finitions. Leur ouverture (à rotation/pivotante ou à projection) est manuelle ou motorisée. Pour plus de confort, elles peuvent être équipées de stores intérieurs ou extérieurs ou de volets roulants. Étanchéité, isolation et sécurité sont autant de paramètres à prendre en compte avant de choisir. Il faut aussi faire attention à la réglementation, que ce soit en matière de taux d’éclairement ou de vis-à-vis !
Comment choisir son store pour fenêtre de toit ou Velux ?
Les stores pour Velux ou pour toute autre marque de store de fenêtre de toit sont proposés en différents types de finition, tissu et couleurs pour différents usages avec des mécanismes d’ouverture variés. Choisir son store pour Velux et fenêtre de toit, c’est choisir d’avoir plus de confort sans oublier l’esthétique.
Vous souhaitez changer vos fenêtres, rénover votre façade tout en isolant mieux votre habitation. Leroy Merlin vous accompagne pour réaliser le projet de vos rêves et vous guide pas à pas afin de réaliser ce projet en toute sérénité : faire le bon choix, estimer rapidement mon projet posé, le financer... Nous sommes à votre service pour trouver des solutions à toutes vos questions.
Fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtres : laissez entrer la lumière
Fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtres… laissez entrer la lumière dans la maison ! Parcourez ce diaporama et faites le plein d’idées sympas pour faire votre choix !
Un projet de fenêtre sur-mesure ? On vous explique tout en cliquant ici !
Un projet de baie vitrée sur-mesure ? On vous explique tout en cliquant ici !
Les 4 à 6 mm d’épaisseur des carreaux des portes intérieures ou des vieilles fenêtres en bois résistent mal aux chocs. En cas de bris, la réparation n’est pas difficile, mais elle nécessite quelques précautions, car le verre est coupant !
Comment choisir ses fenêtres ?
Dans la maison, les fenêtres apportent la lumière indispensable, isolent du bruit, de l'eau, du froid... Équipées de volets roulants ou battants, elles jouent un rôle essentiel pour la sécurité et participent à la décoration intérieure et extérieure.
Quel type de fenêtres choisir ?
Il existe différents modèles de fenêtres, tous ayant des spécificités particulières.Le type d’ouverture d’une fenêtre ne doit pas être choisi au hasard.
Les fenêtres à ouverture classique dites à la française
Cette ouverture avec des battants s’ouvrant vers l’intérieur est la plus fréquente. Avec ce système de fenêtre, l’aération de la pièce est maximale. Les fenêtres à battant sont faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui en fait un système particulièrement adapté à la plupart des pièces à vivre et aux chambres.
Les fenêtres à ouverture oscillo-battante
Les fenêtres oscillo-battantes permettent d’aérer la pièce sans une ouverture totale. Elle est couplée à un système d’ouverture classique, qui offre la possibilité d’ouvrir totalement le battant vers l’intérieur ou simplement en mode basculant.
La fenêtre oscillo-battante sécurise les intrusions, assure la sécurité des enfants et évite les courants d’air. Ce système permet de laisser la fenêtre ouverte la nuit ou en cas d’absence des habitants. Elle est particulièrement conseillée pour aérer les pièces humides, c’est la fenêtre de salle de bains ou de cuisine idéale.
Les fenêtres à ouverture coulissante
La fenêtre coulissante supprime la contrainte de dégagement dans la pièce. Elle est idéale dans une cuisine où l’espace plan de travail est alors libéré, mais aussi dans une pièce où la proximité avec un meuble ou une porte limite la circulation ou les ouvertures. Elle assure une ouverture totale sans devoir déplacer le moindre objet. C’est une solution gain de place avec des possibilités d’ouverture intéressantes qui font disparaître les frontières entre la maison et le jardin.
Les fenêtres abattantes
La fenêtre abattante s’ouvre horizontalement. Ce type de fenêtre peut rester ouvert en cas de pluie et l’entrebâillement réduit offre une sécurité optimale pour les enfants. Elle est idéale pour aérer caves, garage, sous-sol ou posée en hauteur dans une salle de bain.
Les fenêtres basculantes
La fenêtre basculante s’ouvre horizontalement avec un pivot, basculant vers le bas et l’extérieur. C’est le principe que l’on retrouve sur les fenêtres de toit. Elle garantit en termes de ventilation et de sécurité les mêmes avantages que les fenêtres battantes. L’ouverture vers l’extérieur est plus réduite que les fenêtres abattantes. Elle est idéale dans une cuisine au-dessus d’un évier ou d’un plan de travail.
Les fenêtres fixes
La fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Sans aucun battant, elle a pour but de laisser entrer un maximum de lumière. C’est la solution idéale pour les pièces sombres ou étroites. L’entretien peut s’avérer compliqué, il est donc conseillé de privilégier de type de fenêtre en rez-de-chaussée pour pouvoir le nettoyer depuis l’extérieur. Une fenêtre fixe trouve sa place dans une entrée ou un couloir et en mode panoramique s’intègre parfaitement dans une pièce à vivre.
Les fenêtres œil-de-bœuf ou lucarne
Fixe ou battante, la fenêtre œil de bœuf a pour particularité sa forme arrondie, ronde ou ovale. Inspirée du hublot des navires, cette menuiserie originale existe en petit format pour apporter de la lumière dans un espace réduit, ou en grande dimension pour former un puits de lumière, baroque ou contemporain, dans une grande pièce. Son ouverture peut être basculante, battante ou fixe. Sa pose est toutefois plus exigeante qu’une fenêtre à angles droits.
Imposte et soubassement
En fonction de l’espace occupé par la fenêtre, la forme de la fenêtre peut varier. Le nombre de vantaux définit son esthétique et le niveau de lumière apportée à la pièce.
Dans le cas de contraintes de hauteur, il est possible d’ajouter des parties vitrées hautes ou basses à une fenêtre :
Comment choisir la taille de sa fenêtre de toit ou de VELUX ?
Quelles dimensions pour ses fenêtres ?
Selon la configuration de la pièce, il est possible de choisir une fenêtre de dimension standard ou de se diriger vers le sur-mesure.
Les fenêtres de dimension standard
Il existe plus de 100 modèles de fenêtre de dimension standard. Le choix se fait en fonction des dimensions du dormant. Le dormant – cadre de la fenêtre fixé dans la maçonnerie – reçoit les parties mobiles (vantaux) de l’ouverture. Fixe, son rôle est de maintenir et de stabiliser l’ensemble de la menuiserie. Le choix d’une fenêtre standard ou sur-mesure dépend donc des dimensions du dormant.
Les fenêtres sur-mesure
Une fenêtre fabriquée sur-mesure offre des combinaisons et des possibilités nombreuses. Elle est surtout parfaitement adaptée à la configuration de la pièce. Pour plus de facilité, il est possible de créer ses fenêtres sur-mesure grâce à un configurateur.
Le nombre de vantaux
Le choix du nombre de vantaux varie selon le modèle de fenêtre et la configuration des lieux.
Le sens d’ouverture d’une fenêtre
Comment choisir le matériau de ses fenêtres ?
Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’esthétisme, l’isolation, l’entretien et la résistance sont des critères de choix.
Les fenêtres en bois
La fenêtre en bois apporte chaleur et charme à l'intérieur d’une maison. C’est un matériau noble par excellence qui, lasuré ou peint, offre de nombreuses possibilités en termes de décoration. Des essences certifiées garantissent une meilleure gestion des ressources. Très bon isolant, le bois nécessite toutefois un entretien régulier en utilisant un traitement du bois adapté.
Les fenêtres en aluminium
La fenêtre en aluminium offre un esthétisme certain et apporte à l’architecture une véritable signature contemporaine. Ses profilés plus fins permettent de laisser entrer la lumière au maximum. La rigidité de ce matériau lui permet de conserver sa forme initiale, en toutes circonstances. Son système de rupture de pont thermique permet de compenser un pouvoir isolant inférieur à celui des autres matériaux.Nombreuses sont les couleurs et teintes disponibles : sablée, satinée, brillante… Celles-ci permettent de répondre à toutes les envies en matière de décoration. Les gammes « style industriel » permettent d’aménager une habitation en lui donnant un style dans la tendance loft. D’entretien limité, l’aluminium dure dans le temps grâce à son revêtement inaltérable.
Les fenêtres en PVC
Avec de bonnes performances en termes d’isolation, une facilité d’entretien et un prix intéressant, la fenêtre en PVC est particulièrement appréciée. Grâce à des renforts en acier, le PVC est aujourd’hui plus rigide. Le plus souvent blanc, il se décline également en couleur et en imitation bois. Pour un style résolument plus contemporain, il est conseillé de se diriger vers un profil carré.
Les fenêtres en matériaux mixtes
Mixte, le mélange bois/alu est un choix intéressant. Il allie les qualités des 2 matériaux : chaleur et performance isolante du bois à l'intérieur, et design de l'aluminium à l'extérieur.
Facile à entretenir, ce mélange de matériaux est cependant plus onéreux que les autres.
Fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtres : laissez entrer la lumière
Quelle isolation thermique pour vos fenêtres ?
En aluminium, en bois ou en PVC, une fenêtre se doit d’apporter confort et économie d’énergie. Avec un double vitrage, elle offre des performances de haut niveau, mais toutes les fenêtres ne se valent pas :
Des produits à double vitrage qui offrent une faible isolation thermique sont destinés aux pièces hors usage habitation (garage, abri de jardin).
L’isolation phonique des fenêtres pour limiter les nuisances sonores
Dans un environnement bruyant, des solutions existent pour préserver le calme et la sérénité. Les performances contre le bruit sont exprimées en Ac. Une fenêtre équipée de double vitrage est très performante, mais il existe aussi des fenêtres triple vitrage pour plus d’efficacité. Plus les parois du vitrage sont épaisses, plus le bruit est atténué.
Quel niveau de sécurité anti effraction choisir ?
Le niveau de sécurité de la fenêtre
Plusieurs niveaux de sécurité sont possibles pour sécuriser une habitation et permettent de choisir le bon produit en fonction de son emplacement.
On distingue 4 niveaux de sécurité qui dépendent du nombre de points de fermeture, de la présence de serrure intérieure et/ou extérieur avec des clés et de la présence de volets roulants :
Des volets roulants en complément
Des volets roulants permettent de parfaire la sécurité et de préserver l’intimité de l’habitation, notamment en rez-de-chaussée. Les manœuvres se font manuellement (manivelle, treuil, sangle…) ou avec un moteur (filaire ou solaire).
Lorsqu’ils sont programmables à distance, il est possible de piloter les ouvertures et fermetures des volets avec un smartphone.
Pose des fenêtres et réglementation
La pose d’une fenêtre est soumise à une réglementation qu’il convient de respecter.
Fenêtre posée en vue droite
Lorsque l’ouverture permet de voir directement chez le voisin depuis l'intérieur de la maison, sans avoir à se pencher, on parle de vue droite. Dans ce cas, une distance de 1,90 mètre doit être respectée entre l'extérieur de l'ouverture créée (ou bien son extrémité s'il s'agit d'un balcon ou d'une terrasse) et la limite du terrain voisin.
Fenêtre posée en oblique ou indirecte
Lorsque l’ouverture permet de voir chez le voisin, non pas directement, mais en se penchant à l'extérieur (accès visuel indirect), on parle de vue oblique. Dans ce cas, une distance de 0,60 mètre doit être respectée entre l'extérieur de l'ouverture créée (ou son extrémité s'il s'agit d'un balcon ou d'une terrasse) et la limite du terrain voisin.
Le plan local d'urbanisme (PLU) de certaines communes peut prévoir une distance encore plus grande. Il est donc nécessaire de se renseigner en mairie en cas de doute.
La pose d’une fenêtre
La pose d’une fenêtre peut être réalisée soi-même ou par un professionnel. Il convient toutefois d’avoir de bonnes compétences pour installer correctement une fenêtre et obtenir les performances thermiques et phoniques attendues et le confort souhaité.
Poser une fenêtre
Dans le même thème
Comment choisir la taille de sa fenêtre de toit ou de VELUX ?
Comment choisir son store pour fenêtre de toit ou Velux ?
Mon projet fenêtres en 6 étapes
Fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtres : laissez entrer la lumière
Poser une fenêtre
Comment remplacer une vitre simple ?