Partager

Comment choisir sa VMC ?

Les progrès en matière d’isolation rendent les logements de plus en plus étanches à l'entrée comme à la sortie d’air. Pour assainir l’air intérieur et préserver le bâti, les habitations ont donc besoin d’un système de ventilation qui fonctionne en permanence. C’est le rôle de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui peut être à simple ou à double flux. Hygroréglable, autoréglable, à gaz, thermodynamique, ou encore hygrométrique, chacune offre des solutions adaptées aux différents types de logement. Certaines VMC peuvent même réchauffer l’air en hiver et le rafraîchir en été. Plusieurs règles d’installation et d’entretien doivent être respectées pour assurer la performance et la longévité de la VMC. Tous nos conseils pour bien choisir.

Comment choisir sa VMC ?

À quoi sert une VMC ?

L’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les matériaux qui nous entourent et nos activités quotidiennes (préparation des repas, entretien, toilette, etc.) le charge continuellement de poussières, d’humidité, de composés organiques volatils (COV), de gaz carbonique (CO2) ou encore de monoxyde de carbone (CO).

Vidéo Lire la suite

Parole d’Expert : Qualité de l’air intérieur et ventilation

L'air à l'intérieur de nos maisons et appartements peut être jusqu'à 8 fois plus pollué que l'air extérieur. Pour respirer un air sain chez soi, il est indispensable d'installer un système de ventilation, dès qu'on commence à isoler sa maison. Sans quoi, l'humidité s'accumule avec l'activité humaine (douche, cuisine, vaisselle) et les polluants aussi : entre ceux que nos appareils électroniques dégagent et autres aérosols...

Bien ventiler, une nécessité absolue

Aérer ponctuellement ne suffit pas à assurer un bon renouvellement de l’air. Pour évacuer l’air vicié et éviter les problèmes de condensation, il est impératif de ventiler en permanence. Pour cela, l’installation d’une VMC, obligatoire depuis 1982 dans les bâtiments neufs ou rénovés (hors chaudière gaz), est souvent la meilleure solution.

  • Dans l’habitat ancien

La ventilation mécanique ponctuelle (VMP) est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Le procédé consiste à combiner les entrées d’air posées dans les pièces de vie (chambres, séjour…) avec des extracteurs implantés dans les pièces humides. Mais les défauts d’isolation entraînent une surchauffe et un gaspillage d’énergie.

  • Dans les bâtiments neufs ou réhabilités

Ces bâtiments sont soumis aux exigences de la réglementation thermique en vigueur. Mais une forte isolation n’est pas sans inconvénient. Sans un système de ventilation adapté, elle peut favoriser la concentration d’humidité à l’intérieur des logements et la pollution de l’air ambiant.

Article Lire la suite

Comment choisir son extracteur d’air ?

La cuisine et la salle de bains produisent d’importantes quantités de vapeur. Elles ont besoin d’une ventilation efficace pour évacuer l’air vicié et éviter les problèmes de condensation. Dans la construction neuve, fortement isolée, l’évacuation est assurée par des bouches d’extraction intégrées à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple ou double flux. Dans l’habitat ancien, une VMC est parfois difficile à installer. La ventilation mécanique ponctuelle (VMP) constitue alors la meilleure alternative. Simple à installer et facile à entretenir, elle consiste à poser des extracteurs d’air (ou aérateurs) individuels dans les pièces humides. Il en existe plusieurs types, à choisir en fonction du volume de la pièce et du niveau de confort désiré. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir les extracteurs d’air de vos pièces humides.

Les vertus de la VMC

La VMC fonctionne 24 h/24, sans interruption, et présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de réduire le taux d'humidité dans le logement, évitant l’apparition de moisissures et de salpêtre et contribue à la disparition des mauvaises odeurs (de cuisine, de renfermé…) et de la pollution (gaz toxiques, fumée de cigarette, de cheminée foyer ouvert…).

Bon à savoir

Une ventilation inadaptée est la deuxième cause de déperdition thermique dans un logement, après le manque d’isolation.

Article Lire la suite

7 conseils pour stopper les courants d’air

Les courants d'air, on peut les apprécier en été, mais rarement le reste de l'année. Car à la clef, c'est une baisse de la température et du confort et une hausse de la facture de chauffage. Autant de bonnes raisons pour les traquer. Alors pour garder une maison agréable toute l'année, voici 7 conseils pour dire halte aux courants d'air.

Quel type de VMC choisir ?

Quels sont les éléments qui composent une VMC ?

Le fonctionnement de la VMC repose sur l’association de plusieurs éléments.

Le groupe d’extraction motorisé

Cœur du système, le groupe d’extraction motorisé est un caisson qui actionne un ventilateur chargé, via un réseau de gaines, d’évacuer l’air vicié provenant des pièces humides (à noter qu’il existe des caissons pour VMC extra plate).

Le ventilateur peut être associé à un échangeur thermique. La VMC peut alors à la fois évacuer l’air vicié et filtrer l’air extérieur avant de le préchauffer et de le souffler dans le logement. On parle de VMC double flux.

Les gaines, raccords, manchons et réducteurs

  • Les gaines sont en PVC ou en aluminium. Leur diamètre est variable selon la pièce à laquelle elles sont destinées :80 mm pour la salle de bains et les toilettes ;125 ou 150 mm pour la cuisine.
  • Les raccords et les manchons relient les éléments composant le ou les réseau(x) de la VMC.
  • Les réducteurs sont indispensables pour raccorder deux éléments de diamètres différents.

Les bouches d'extraction

D’un diamètre correspondant à celui de la gaine, elles peuvent être autoréglables ou hygroréglables, selon le type de VMC.

Les grilles d'entrée d'air

Grilles installées dans les encadrements de fenêtre ou buses posées en façade, la forme et la composition des grilles d’entrée d’air varie selon le type de VMC.

La sortie de toit (ou chapeau)

Cet élément se compose d’un conduit rigide tubulaire, d’une plaque de toiture et d'une coiffe ou cloche anti-pluie de diverses formes.Préférez un modèle avec grillage anti-intrusion (insectes, oiseaux…) aussi discret que possible. Soignez également son étanchéité lors de la pose.

Les pièges à son et les filtres

  • Les pièges à son se composent de silencieux que l’on monte sur les réseaux d’extraction et de soufflage d’air pour atténuer le bruit généré par le caisson de VMC.
  • Les filtres sont nécessaires pour retenir les particules, poussières et saletés aspirées par la VMC.

VMC simple flux ou double flux, quelle différence ?

La VMC simple flux, qu’est-ce que c’est ?

La VMC simple flux est le système le plus économique à installer. Il se compose d’un groupe de ventilation relié par un réseau de gaines à des bouches d’extraction installées dans les pièces d’eau : cuisine, salle de bains, buanderie, WC.

  • Le groupe motorisé est relié par une gaine à une sortie de toit (ou murale) qui rejette l’air vicié à l’extérieur.
  • L’air neuf entre grâce à des grilles installées le plus souvent sur les encadrements de fenêtres (bois ou PVC) des pièces de vie. Ces grilles sont munies d’un filtre anti-insectes et d’un déflecteur (capot extérieur) qui les protège contre le ruissellement et les infiltrations d'eau. Certaines sont équipées d’un capot anti-bruit et d'un obturateur.

Il existe trois types de VMC simple flux.

  • La VMC simple flux autoréglable (standard)Le débit d’air est constant quelles que soient les conditions climatiques (intérieures ou extérieures) et le nombre d’occupants.Le groupe d’extraction comporte deux vitesses, la deuxième devant être activée lorsque l’on cuisine ou que l’on prend une douche.
  • La VMC simple flux hygroréglableElle module les débits d’air et la ventilation en fonction de l’occupation de la maison et du taux d’humidité ambiant, favorisant les économies d’énergie.La VMC hygroréglable est le choix le plus répandu en habitat bien isolé et l’un des plus performants.La version A associe des entrées d’air à débit fixe (autoréglables) avec des bouches d’extraction hygroréglables.La version B comprend uniquement des bouches d’air hygroréglables, ce qui garantit une régulation plus fine.

La VMC simple flux hygroréglable existe également en version « basse consommation », appelée VMC microwatt. Son moteur réduit les pertes de charge et donc la consommation électrique.

La VMC double flux, qu’est-ce que c’est ?

Dans la VMC double flux, un récupérateur de chaleur capte la majeure partie des calories contenues dans l’air vicié avant qu’il ne soit expulsé tandis que, parallèlement, l’air extérieur est filtré et préchauffé par ces calories avant d’être soufflé dans le logement.Ce type de VMC fonctionne avec des buses ou des prises d’air neuf, posées en façade ou en toiture, qui s’emboîtent directement sur les gaines ou sur des conduits en traversée de mur.

Ce système permet d’appréciables économies de chauffage : environ 15 % par rapport à une VMC simple flux autoréglable et 8 % par rapport à une VMC simple flux hygroréglable. L’avantage principale de la VMC double flux réside dans la filtration de l’air insufflé dans la maison. L’air renouvelé est ainsi débarrassé des pollens, poussières et autres polluants de l’extérieur : un air plus sain pour toute la famille, particulièrement recommandé pour les enfants et les personnes asthmatiques !

Bon à savoir

La VMC double flux est plus complexe à installer que la VMC simple flux. Elle est aussi plus coûteuse et d’un entretien plus contraignant. Mais, dans une construction fortement isolée et étanche (type maison passive), elle est très rentable car les pertes de chaleur sont négligeables.

La VMC hygrométrique

Disponible en simple ou double flux, la VMC hygrométrique ajuste automatiquement l'humidité de toutes les pièces de la maison.En pratique, cet ajustement s’opère au niveau des bouches d’entrée et de sortie d’air et un moniteur régule en permanence l’ensemble selon les besoins réels de la maison.

Où installer sa VMC ?

La VMC est indispensable dans les pièces les plus exposées à la vapeur, à l'humidité et aux odeurs, comme la cuisine et la salle de bains.

Le groupe motorisé s’installe le plus souvent dans les combles. L’emplacement doit être le plus central possible, afin de limiter la longueur des gaines. Le groupe peut aussi être placé en sous-face d'un plancher (VMC extra-plate) ou contre un mur.Dans tous les cas, il est impératif de veiller à ce qu’il reste accessible pour l'entretien du dispositif de filtration.

Le débit d’air minimal à respecter varie selon le lieu d’installation et le nombre de pièces du logement.

  • VMC cuisine :

75 m3/h pour 1 pièce,

90 m3/h pour 2 pièces,

105 m3/h pour 3 pièces,

120 m3/h pour 4 pièces,

135 m3/h pour 5 pièces et plus.

  • VMC salle de bains :

15 m3/h pour 1 ou 2 pièces,

30 m3/h pour 3, 4, 5 pièces et plus.

  • VMC WC :

15 m3/h pour 1, 2 ou 3 pièces,

30 m3/h pour 4, 5 pièces et plus.

Quand et comment entretenir sa VMC ?

Un entretien régulier de la VMC est indispensable car les équipements de ventilation s’encrassent à l’usage. Il s’ensuit une baisse de rendement qui nuit au confort des habitants et alourdit la facture d’électricité.Plus grave, les défauts de maintenance des réseaux d’air entraînent des risques de pollution aux conséquences parfois dramatiques (légionellose).

La VMC est facile d’entretien.

  • Les entrées d’air doivent être nettoyées au moins deux fois par an.
  • Les bouches d’extraction doivent être nettoyées tous les trimestres.
  • Il est important de s’assurer régulièrement du bon état des filtres.
  • Dans le cas de la VMC double flux, il est nécessaire de changer les filtres tous les 6 mois environ sans quoi l’air insufflé ne sera plus filtré efficacement.
Bon à savoir

Il est recommandé de faire réviser sa VMC par un spécialiste tous les 3 ans environ.

Dans le même thème

  1. Article Lire la suite

    6 gestes clés pour respirer un air sain chez soi

    La maison, un cocon d'air pur ? Malheureusement pas. On pense souvent que la pollution vient de l'extérieur mais pour l'air de la maison, c'est l'inverse. Dans un environnement clos, les polluants se concentrent. Pourtant, quelques astuces simples peuvent tout changer. Voici les 6 gestes clés à adopter pour respirer un air sain chez soi.
  2. Article Lire la suite

    Comment choisir ses plantes dépolluantes ?

    De nombreux matériaux et produits utilisés dans nos maisons émettent des substances nocives. Ces composés volatiles polluent l'atmosphère. Assainissez l'air intérieur de votre maison ou du bureau grâce aux plantes dépolluantes qui purifient l'air.
  3. Article Lire la suite

    Comment choisir son isolation thermique ?

    Isoler, c'est économiser ! Aujourd'hui, l'isolation est une véritable source d'économies, peut être la meilleure, et un passeport pour le monde du confort : celui du bien-être (thermique).
  4. Cours en ligne Lire la suite

    Traiter les murs contre l'humidité (mur poreux, friable, avec mousses, etc)

Partager