Comment choisir sa solution traitement de l'air ?

Un air sain dans toute la maison

Vous venez d'acheter un nouveau logement ou vous vous lancez dans une rénovation d'envergure ? C'est le bon moment pour penser à votre système de ventilation et le dimensionner afin qu'il réponde à vos besoins.

L'installation d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) assure un renouvellement de l'air en continu dans toute la maison .

Son installation demande des travaux d'intégration à l'intérieur du logement (création des orifices nécessaires, passage des gaines reliant les bouches de ventilation au caisson, et détalonnage des portes de communication entre les pièces si nécessaire) et un budget plus ou moins conséquent, mais a l' avantage de gérer la ventilation dans l'intégralité du logement .

Comment choisir le système de ventilation qu'il vous faut ?

Vous avez le choix entre :

  • La VMC simple flux qui assure la bonne circulation de l'air entrant dans les pièces principales (séjour et chambres) et évacue l'air par les pièces de service (WC, salle de bain, cuisine, cellier). Certaines VMC dites << hygroréglables >> adaptent le débit d'air à l'humidité intérieure et permettent d'économiser jusqu'à 12% de la facture de chauffage.
  • La VMC double flux renouvelle aussi l'air du logement mais permet, en plus, de récupérer la chaleur de l'air vicié extrait pour la transférer à l'air neuf insufflé par le biais d'un échangeur. En hiver l'air entrant est préchauffé et, en été, il est rafraîchi. Elle permet de faire jusqu'à 25 % d'économies d'énergie sur la facture de chauffage.
  • La Ventilation Centralisée par Insufflation (VCI) , beaucoup plus simple à installer, qui capte l'air ambiant dans les combles où elle est installée, puis filtre, le préchauffe si besoin et le dirige vers les autres pièces de la maison grâce à une unique bouche de diffusion
  • La Ventilation Mécanique Répartie ( VMR ) ne nécessite pas de longs réseaux de gaines et ses unités d'extraction sont indépendantes. En parallèle de la mise en place d'entrées d'air dans les pièces principales, les extracteurs/aérateurs permanents s'installent dans les pièces de service, ce qui offre une bonne ventilation. Dans certains cas, en rénovation, c'est la meilleure solution pour traiter l'air lorsque l'implantation des gaines d'une VMC est difficilement réalisable.

Enfin l'esprit tranquille ! Avec ce type de ventilation , vous offrez une qualité de l'air saine et confortable à votre maison tout en maintenant un taux d'humidité optimal (entre 40 et 60 %).

Un air sain pièce par pièce

Vous refaites la cuisine, la salle de bain ou les toilettes ou vous avez un problème dans une pièce en particulier ? C'est le moment de penser aussi à la qualité de l'air pour plus de confort et éviter qu'il soit trop humide, sec ou pollué.

  • La Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP) ou aérateur permet de ventiler une pièce sans occasionner de gros travaux. Elle fonctionne sans gaines et s'installe dans des pièces dédiées comme les toilettes, la salle de bains ou la cuisine.

Elle peut fonctionner de manière permanente, ou ponctuelle, selon vos besoins. Toutefois, il est nécessaire de prévoir une arrivée d'air dans cette même pièce, de préférence à l'opposé de l'aérateur, afin de permettre le remplacement de l'air extrait, en ajoutant par exemple une grille de compensation avec volet qui s'ouvre automatiquement selon la dépression créée par la mise en route de l'aérateur.

  • Les appareils de traitement de l'air mobile. Sans travaux, juste à brancher sur une prise électrique.

A chaque problème sa solution :

Si votre pièce est humide

Un déshumidificateur assainira l'air et évitera la prolifération de bactéries et acariens. Contre la formation de condensation, de moisissures ou mauvaises odeurs, il évitera au papier peint de se décoller ou à la peinture de cloquer.

Pour vos pièces à vivre, chauffées au-delà de 15°C, vous pourrez opter pour le déshumidificateur à compresseur et pour les pièces chauffées à moins de 15°C, pour le déshumidificateur à gel de silice.

Si votre pièce est sèche

Un humidificateur évitera le dessèchement et les irritations des yeux, de la gorge et du nez, notamment pour les bébés ou les personnes âgées.

Il permettra également de lutter contre les fissures des meubles et des parquets. Vous avez le choix entre 3 types d'humidificateurs

  • L'humidificateur à vapeur froide (ou humidificateur ultrasonique) pour les pièces déjà bien chauffées. Il agit rapidement mais doit être détartré régulièrement.
  • L'humidificateur à vapeur chaude , qui crée une vapeur stérile (sans germes) sans utiliser de consommables mais qui peut augmenter votre consommation d'énergie en électricité.
  • L'humidificateur par évaporation , une méthode silencieuse et naturelle mais qui nécessite du temps et des consommables.

Si votre pièce est polluée

Un purificateur d'air filtrera l'air ambiant et l'assainira. Il luttera contre les mauvaises odeurs et diminuera les risques de réactions allergiques en piégeant les grosses poussières et certaines particules nocives (polluants, COV, particules fines, pollens, acariens, etc.)

Découvrez nos produits