Partager

Comment choisir sa porte d'entrée ?

Passage obligé pour entrer dans votre maison, la porte d’entrée doit répondre à des critères esthétiques, de confort, d’usage, d’isolation et de sécurité. Des options et des accessoires permettent de personnaliser la porte pour en faire un modèle adapté à vos besoins et à vos préférences esthétiques. Tous nos conseils pour bien choisir votre porte d’entrée

Comment choisir sa porte d'entrée ?

Quel type de porte d’entrée choisir : porte d’entrée pleine, ½ vitrée ou vitrée ?

L’esthétique d’une porte d’entrée dépend de plusieurs éléments indispensables : vitrage, matériaux, couleur, style… Il existe de nombreuses possibilités et chacun pourra trouver une porte d’entrée qui lui convienne parfaitement.

Une porte d’entrée peut être pleine, semi-vitrée ou vitrée. Le choix se fait essentiellement en fonction des goûts, des exigences de sécurité et de la clarté souhaitée dans l’entrée de la maison.

  • La porte pleine est sans vitrage. Elle offre un sentiment de sécurité et un niveau de protection plus important que les portes avec vitrage. Pourtant, l’entrée de la maison sera plus sombre. Pour un appartement cette porte convient parfaitement.
  • La porte ½ vitrée permet à la fois certains avantages de la porte pleine et de la porte vitrée : sensation de sécurité et apport de luminosité dans l’entrée. C’est un bon compromis.
  • La porte vitrée garantit une clarté maximale dans l’entrée de la maison. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable qu’elle soit équipée d’un verre antieffraction. De nombreux vitrages existent et s’accorderont parfaitement à chaque besoin.

Les différents styles de porte d’entrée

Adapter sa porte d’entrée à l’architecture et à l’esthétique de sa maison est essentiel pour qu’elle trouve parfaitement sa place sur la façade.

Porte d’entrée classiqueLa porte d’entrée peut être pleine ou ½ vitrée. Le plus souvent moulurée, elle s’adapte à de nombreux styles d’architecture. Ce type de porte est disponible en bois, en PVC et, pour quelques modèles, en aluminium.

Porte d’entrée contemporaineElle peut être pleine, ½ vitrée ou vitrée. De design différent selon les modèles, elle s’adapte à toutes les architectures. La porte d’entrée contemporaine est disponible en aluminium, en PVC et en bois.

Porte d’entrée coordonnée aux menuiseriesLes menuiseries coordonnées permettent d’harmoniser les extérieurs de l’habitation en choisissant la même ligne pour la porte d’entrée et la porte du garage. Ces modèles sont disponibles en style contemporain : porte pleine ou vitrée, en aluminium ou en PVC.

Diaporama Lire la suite

Une porte d'entrée contemporaine et moderne

Dès l’entrée, accueillez vos invités avec style et élégance grâce à la __porte d’entrée__. Moderne, design, industriel, classique, le choix du style est au rendez-vous pour trouver la porte d’entrée qui correspond à votre maison. C’est un atout déco incontournable pour affirmer la personnalité de la maison ou de l’appartement. Préférez-vous une porte pleine ou vitrée ? Si l’entrée a besoin de luminosité, on opte pour une porte vitrée. Selon les modèles, elles sont équipées de vitres sablées ou de __fenêtres__ de formats différents pour s’adapter au mieux à vos besoins. Et côté couleurs et matières, quelles sont vos préférences ? Le choix est large pour répondre à vos goûts. On peut même veiller à assortir __l’auvent__ ou la __porte du garage__ avec la porte d’entrée. Pour vous sentir chez vous avant même d’entrer dans la maison, la porte d’entrée est votre alliée.

Les couleurs des portes d’entrée

Les couleurs des portes d’entrée sont assez classiques et sobres afin de ne pas dépareiller avec la maison : du blanc au noir, elles peuvent prendre différentes teintes de gris. La porte d’entrée en bois garde sa couleur naturelle.

Les portes d’entrée blanches

Les portes d’entrée grises ou argent

Les portes d’entrée marron

Les portes d’entrée noires

Choisir une porte d’entrée sécurisée

Le choix d’un bon système de sécurité est essentiel. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de compléter une serrure sécurisée par des accessoires efficaces.

Les différents types de serrures

  • La serrure à clé nécessite la fermeture des points avec une clé pour comprimer le joint.
  • La serrure automatique est équipée d’un dispositif permettant de verrouiller automatiquement les points de fermetures et de comprimer les joints en claquant la porte. De l’extérieur, l’ouverture de la porte doit se faire avec une clé ; de l’intérieur, elle se fait manuellement avec la poignée.
  • La serrure à relevage demande de lever la poignée de la porte pour tourner la clé.
  • La serrure multipoints à crochets apporte davantage de sécurité car elle répartit les points de fermeture (3 au minimum) sur toute la porte. La majorité des portes en sont équipées. Elle permet de multiplier le nombre d’éléments de sécurisation sur toute la hauteur de la porte. Cette serrure permet de fermer plusieurs points de sûreté avec une seule clé en une seule fois. Plus la serrure possède de points, plus la porte sera difficile à forcer.

Exemple : une fermeture à 5 points possède 2 rouleaux + 2 crochets + 1 pêne.

Les portes d’entrée palières d’appartement

Particulièrement sensibles aux problèmes de sécurité, les portes palières d’appartement sont disponibles dans un mélange de matériaux bois/acier. Elles sont pourvues d’une serrure avec 3 points de sécurité, des gonds anti-dégondage, un entrebâilleur de sécurité et un judas permettant de voir à l’extérieur.

Pour plus de confort, elles sont équipées d’un système coupe-feu, acoustique et thermique.

Les accessoires de sécurité des portes d’entrée

Il existe également de nombreux accessoires participant à la sécurité :

  • la cornière antieffraction ;
  • les charnières non dégondables ;
  • le judas ;
  • l’entrebâilleur de porte et chaîne de sécurité ;
  • la barre de blocage.
  1. Cours en ligne Lire la suite

    Comment remplacer un cylindre de serrure ?

    Lorsqu'un cylindre de serrure vieillissant devient de plus en plus difficile à manoeuvrer, n'attendez pas d'être bloqué. Il suffit de quelques instants pour le remplacer par un neuf.
  2. Cours en ligne Lire la suite

    Comment poser un verrou ou une serrure ?

    Renforcer la sécurité de votre habitation en équipant votre porte d'un verrou ou d'une serrure monopoint en applique.

Les normes de sécurité en vigueur des portes d’entrée

Il convient de vérifier que le système de serrure et de fermeture est certifié NF.La norme A2P régit les différents systèmes de serrures. On distingue trois niveaux de sécurité :

  • A2P1 : résistance à l’infraction pendant au moins 5 minutes.
  • A2P2 : résistance à l’infraction pendant au moins 10 minutes.
  • A2P3 : résistance à l’infraction pendant au moins 15 minutes.

Quels matériaux pour les portes d’entrée ?

Choisir le matériau de sa porte d’entrée dépend de critères esthétiques mais aussi de contraintes d’entretien.

Porte d’entrée en bois

Les portes d’entrée peuvent être composées de deux bois différents.

  • Le chêne de France est un matériau noble par excellence qui permet de belles moulures. Il bénéficie d’un traitement de protection IFH et sa durabilité est très bonne. Le choix du chêne pour une porte d’entrée offre un charme raffiné et intemporel.
  • Le méranti est un bois exotique très fréquemment utilisé pour les portes d’entrée. Sans nœud, son aspect est plus harmonieux dans l’ensemble de la façade d’une habitation. Il est naturellement imputrescible et ne demande pas de traitement spécifique. Ses performances en isolation thermique et sa robustesse sont des atouts non négligeables.
Bon à savoir

Le bois, même s’il est traité, demande un entretien régulier.

Porte d’entrée en aluminium

Inaltérables et demandant peu d’entretien, les portes d’entrée en aluminium sont peu sujettes aux rayures et incombustibles. Leur âme isolante et leur très bon coefficient de transmission thermique leur confèrent une excellente isolation thermique et phonique.

  • Leurs aspects sont variés, elles existent dans différents coloris et dans un design plutôt contemporain.
  • La serrure multipoints leur garantit une sécurité renforcée.

Porte d’entrée en acier

Très résistant face aux chocs et durable dans le temps, l’acier offre un sentiment de sécurité certain. Lorsque l’acier est combiné à de la fibre de verre, il garantit une solidité et une résistance plus importante à la porte d’entrée. Pour plus de sécurité, un blindage en acier peut également être ajouté. De design varié, l’acier se décline dans divers coloris et peut être mouluré, de style contemporain ou classique. L’acier ne demande pas d’entretien particulier : un simple nettoyage suffit.

Porte d’entrée en PVC

L’ouvrant et le dormant des portes en PVC sont réalisés dans un matériau premier choix, garanti non recyclé, résistant aux chocs, aux intempéries et aux températures. Elles peuvent être en PVC vitrées et leur entretien est facile.

  • Lorsqu’il est blanc, le PVC ne jaunit pas à la lumière.
  • Aujourd’hui, le PVC se décline aussi en gris, ce qui élargit les possibilités en termes d’esthétisme.
  • Grâce au panneau composite 3 épaisseurs (PVC/mousse isolante/PVC), elles sont isolantes.
  • Équipée d’une serrure multipoint, la porte en PVC offre des garanties de sécurité sous certaines conditions dépendant des caractéristiques de la porte.

Quelle isolation pour sa porte d’entrée ?

L’isolation des portes d’entrée porte à la fois sur le bruit, l’air, l’eau et la chaleur.

L’isolation acoustique des portes d’entréeUn double vitrage et des panneaux isolants pour les portes d’entrée et une double paroi isolante grâce à de la mousse polyuréthanne pour les portes de garage contribuent à isoler la maison des bruits extérieurs.Le double vitrage posé en série isole assez bien phoniquement mais il peut éventuellement être remplacé par un vitrage 10/6/4 à isolation phonique renforcée.

L’étanchéité air/eau des portes d’entréeL’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent est exprimée par les lettres AEV. Pour éviter que la pluie et le vent ne s’engouffrent, les portes sont équipées :

  • d’un joint périphérique entre l’ouvrant et le dormant ;
  • d’un seuil en aluminium.

L’isolation thermique des portes d’entréeLes performances thermiques sont classées sur le modèle de l’étiquette énergie :

  • de la lettre « A » (excellente isolation) ;
  • à la lettre « F » (isolation faible).

Ce classement s’appuie sur le coefficient Ud (« U » désigne le coefficient d’isolation, « d » pour door). Plus le coefficient Ud est faible, plus la porte est isolante.

Il convient de choisir un type de panneau d’isolation ou un type de vitrage spécifiques selon que l’on souhaite une isolation classique ou renforcée.

  • Pour une isolation par le vitrage, les portes sont équipées de vitrages doubles, composés de 2 verres de 4 mm d’épaisseur, séparés par un espace d’air pour une meilleure isolation.
  • Pour une isolation par panneaux, qu’elles soient en bois, en métal ou en PVC, les portes d’entrée offrent une isolation différente en fonction de la composition des panneaux.

Dans le cas où la porte est exposée à l’ouest, il faudra préférer une isolation renforcée.

Quelles dimensions pour sa porte d’entrée ?

Les dimensions standard d’une porte d’entrée sont généralement de 215 cm de haut par 90 cm de large. Cependant, il existe d’autres dimensions communes : 215 × 80, 215 x 90, 205 × 80, 205 × 95 et 205 × 90 cm.

Les portes d’entrée non standard

Si les dimensions de la porte ne correspondent pas à celles énoncées ci-dessus, il existe deux solutions.

  • La porte est trop petite par rapport à l’espace prévu. Il faut alors choisir une porte standard à équiper d’accessoires pour combler les écarts : en hauteur, une imposte ; en largeur, un élargisseur ou un vantail ; en profondeur, une fourrure d’isolation.
  • Dans le cas où une porte épousant parfaitement l’espace disponible est nécessaire, il faudra alors choisir une porte sur mesure.
Bon à savoir

Une porte d’entrée peut être simple, double ou déclinée en un tiers/deux tiers, ce qui permet un passage plus large.

Le sens d’ouverture d’une porte d’entréePour déterminer le sens d’ouverture de la porte, il est nécessaire de visualiser le dégagement disponible, en se plaçant à l’extérieur et en poussant vers l’intérieur.

  • Poussant gauche : si la porte doit se rabattre vers la gauche (les charnières sont à gauche).
  • Poussant droit : si la porte doit se rabattre vers la droite (les charnières sont à droite).

Quel entretien pour sa porte d’entrée ?

  • Pour entretenir une porte en PVC ou en en aluminium, un nettoyage de saison suffit.
  • Une porte d’entrée en bois demande un entretien régulier. En effet, une protection adaptée au bois doit être appliquée dès les premiers signes de dégradation du bois.

Voir le cours « Comment poser une porte d’entrée ? »

Voir le cours « Comment entretenir le mobilier en bois »

Cours en ligne Lire la suite

Comment entretenir le mobilier en bois ?

Naturel, chaleureux et intemporel, le bois permet aux meubles de jardin de se fondre dans l’harmonie de vos extérieurs. Très résistant, il est cependant un matériau vivant qui évolue avec le temps et nécessite un soin et un entretien régulier pour conserver tous ses atouts.

Dans le même thème

  1. Diaporama Lire la suite

    Une porte d'entrée contemporaine et moderne

    Dès l’entrée, accueillez vos invités avec style et élégance grâce à la __porte d’entrée__. Moderne, design, industriel, classique, le choix du style est au rendez-vous pour trouver la porte d’entrée qui correspond à votre maison. C’est un atout déco incontournable pour affirmer la personnalité de la maison ou de l’appartement. Préférez-vous une porte pleine ou vitrée ? Si l’entrée a besoin de luminosité, on opte pour une porte vitrée. Selon les modèles, elles sont équipées de vitres sablées ou de __fenêtres__ de formats différents pour s’adapter au mieux à vos besoins. Et côté couleurs et matières, quelles sont vos préférences ? Le choix est large pour répondre à vos goûts. On peut même veiller à assortir __l’auvent__ ou la __porte du garage__ avec la porte d’entrée. Pour vous sentir chez vous avant même d’entrer dans la maison, la porte d’entrée est votre alliée.
  2. Cours en ligne Lire la suite

    Comment déposer une porte extérieure ?

    La dépose d’une ancienne porte d’entrée dépend de deux facteurs : la constitution du mur (maçonnerie, béton) et le système de fixation de l’huisserie. Ce dernier diffère selon l’année de construction de votre maison et ce quel que soit le matériau de la porte (métal, bois, pvc). Vis, chevilles, pattes de scellement… Selon le cas, adaptez votre outillage pour réaliser une dépose le plus proprement possible.
Partager