Tout savoir sur les plaquettes de parement

Tout savoir sur les plaquettes de parement

Idéales pour habiller un mur et changer totalement l’atmosphère d’une pièce, les plaquettes de parement peuvent métamorphoser votre intérieur. Et aujourd’hui, les plaquettes de parement existent dans des styles variés, du plus brut au plus raffiné. Découvrez ce qui fait le charme de cet élément de décoration unique et tellement facile à poser.

1 Qu’est-ce qu’une plaquette de parement ?

La plaquette de parement est un élément de décoration. Appelée parfois pierre de parement ou briquette de parement, la plaquette de parement est un habillage mural composé de nombreuses lames de dimensions variées à coller. 

Elles peuvent être installées autant sur des murs intérieurs que sur des façades extérieures. Si à l’origine, elles étaient faites en pierre, les plaquettes de parement se déclinent aujourd’hui en de nombreuses matières et à travers différents styles.

2 Bien choisir sa plaquette de parement

L’emplacement des plaquettes de parement
L’emplacement est le premier critère de choix d’une plaquette de parement. En fonction du lieu, il faudra peut-être choisir des plaquettes de parement spécifiques.

  • Résistantes au feu pour un usage près d’une cheminée ou d’une cuisine,

  • Résistantes au gel pour une application sur vos murs extérieurs, 

  • Spécialement traitées pour résister à l’humidité pour des plaquettes installées dans des pièces humides comme une salle de bains par exemple.

L’emplacement des plaquettes de parement
Les différents types de plaquettes de parement
Les différents types de plaquettes de parement
Il existe aujourd’hui une multitude de plaquettes de parement. L’imitation brique, très populaire, pour un effet maison de campagne ou un esprit loft, ou les pierres apparentes façon maison de maître font parfaitement illusion. 

Coté relief, vous pouvez opter pour des plaquettes lisses, à légers reliefs pour une déco harmonieuse ou à forts reliefs pour créer de l’originalité et sublimer vos murs. 

Enfin, vous pourrez choisir la teinte parfaite parmi un large éventail de couleurs. Et si vous ne trouvez aucune couleur à votre goût, il existe des plaquettes de parement à peindre sur lesquels vous pourrez appliquer les tons que vous souhaitez.

Bon à savoir : pour vos supports arrondis, il existe des plaquettes souples qui viennent épouser parfaitement les surfaces. Les plaquettes de finitions sont quant à elles adaptées aux angles pour parfaire l’illusion de la matière.

3 Quelle matière pour les plaquettes de parement ?

Il existe plusieurs matières différentes pour les plaquettes de parement. En voici quelques-unes parmi les plus utilisées.
  • Le béton : ce matériau permet d’obtenir de multiples rendus (pierre ou brique notamment). Il a aussi l’avantage de résister au gel et convient donc parfaitement aux façades extérieures.

  • La pierre naturelle : son aspect chaleureux est très apprécié pour décorer les pièces à vivre. Là aussi, plusieurs styles de pierres sont disponibles et sa résistance naturelle au gel en fait un candidat idéal pour vos murs extérieurs.

  • Le plâtre : ce matériau à l’avantage d’être très léger et facile à travailler. Il propose de nombreux styles mais est réservé à un usage en intérieur. Les plaquettes de parement en plâtre sont moins chères mais également moins résistantes que la plupart des autres matières.

  • Le bois recyclé : matière noble et pleine de cachet, le bois recyclé propose de belles teintes brunes et dorées mais pas seulement. Sauf traitement particulier, on évitera de poser des plaquettes en bois à l’extérieur ou près de zones risquées comme un poêle ou une cheminée.

  • Le quartz : il possède des qualités proches de celles des pierres naturelles. S’il est souvent utilisé dans des tons noirs remarquables, le quartz peut aussi proposer des teintes blanches ou brunes notamment.

4 Des plaquettes de parement qui donnent du style !

Les plaquettes de parement peuvent être disposées sur tous vos murs d’une pièce mais leur grand talent, c’est de pouvoir métamorphoser l’ambiance de la pièce même quand elles ne couvrent qu’une surface limitée.

Les idées ne manquent pas pour leur trouver une belle destination : la crédence de la cuisine, le mur d’un bar, le rebord de la baignoire, la façade qui accueille le barbecue d’extérieur, l’îlot central de votre cuisine par exemple. Une jolie décoration derrière un poêle ou une frise dégradée sur une partie d’un mur donnent aussi un effet tendance très réussi.

Les plaquettes imitation briquettes seront parfaites pour un style campagne ou loft. Si vous recherchez une ambiance charme et recup’, le bois recyclé est un incontournable. 

Les plaquettes de grandes tailles et les textures brutes tels que le métal, le béton, la rouille ou l’ardoise permettent d’obtenir un style moderne et design. Enfin, pour un style naturel et chic, rien de tel que la pierre naturelle comme le marbre avec ses graphismes très travaillés et riches en détails.

5 La pose et l’entretien

La pose
Les plaquettes de parements se posent comme un carrelage mural, avec de la colle.

Des colles spéciales plaquettes de parement permettent une adhérence optimale et certaines sont spécialement faites pour être utilisées en intérieur ou en extérieur par exemple. 

Certaines plaquettes de parement sont désormais sans joints, plus faciles à poser ! 

L’entretien
Pour entretenir vos plaquettes, il existe des solutions simples à mettre en œuvre dès la fin du chantier ou au quotidien.

  • Des pulvérisateurs de protection protègent vos plaquettes au quotidien.

  • Vous pouvez également utiliser des traitements hydrofuges sur vos surfaces en fin de chantier pour une résistance accrue à l’eau et à l’humidité.
Bon à savoir : un vernis peut dans certains cas être appliqué. Attention toutefois car il peut modifier l’aspect visuel de vos plaquettes de parement.

Vous aurez besoin de ...

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant