Bien penser sa salle de bains

Bien penser sa salle de bains

La salle de bains est une pièce clé de votre quotidien. Pour la concevoir au mieux, misez sur une gestion précise de l'espace et un éclairage bien pensé. Le plus important : adaptez la pièce à votre manière de vivre.

1 Se poser les bonnes questions




Qu'il s'agisse d'une ancienne salle de bains à rénover ou d'une pièce neuve à aménager, la conception et la création d'une salle de bain est un projet qui nécessite un investissement important. 

C'est pourquoi il convient de se poser les bonnes questions et de bien définir ses besoins avant de se lancer dans les travaux. 

En effet, une fois la configuration de la pièce établie et les appareils sanitaires installés, il est difficile d'en changer. Voici donc une série de questions, pour mener à bien son projet :

  • S'agit-il d'une rénovation ou d'une création ?
  • Quels seront les éléments sanitaires constituant la salle de bains : douche, baignoire, bidet, WC... ?
  • Qui seront les utilisateurs : parents, enfants, amis ? Feront-ils leur toilette en même temps ?
  • Quels meubles de rangement sont nécessaires ?
  • Combien de radiateurs prévoir ?
  • Quel budget disponible ?
  • Quel style donner à la salle de bains : classique, contemporain, moderne ?

2 Aménager et décorer une salle de bains

Règles de confort en quelques chiffres
Règles de confort en quelques chiffres
  • 55 cm : c'est la distance minimum devant la douche ou la baignoire pour y entrer et en sortir avec aisance. C'est aussi la distance minimum qu'il faut devant le lavabo pour faire une toilette sans être à l'étroit.

  • 90 cm : c'est la largeur minimum au sol pour se sécher, de la tête aux pieds.

  • 60 cm : c'est la distance à prévoir devant le bidet ou les WC pour un minimum d'aisance.

  • 20 cm : c'est la distance à prévoir de part et d'autre de la porte pour pouvoir ouvrir et fermer sans abîmer les meubles ni gêner le passage.


Mesurer pour bien agencer


La dimension est un critère contraignant pour la décoration, comme pour l'aménagement de la salle de bains. Cette pièce reste de petite dimension avec une surface moyenne de 5,5 m². C'est cette superficie qui déterminera notamment le choix et le nombre d'éléments sanitaires : baignoire, douche, lavabo meuble (avec une ou deux vasques).


Avant de se lancer dans le choix des sanitaires, penser à dessiner un plan de la salle de bains : sur du papier quadrillé, noter les dimensions exactes de la pièce au centimètre près et repérer les appareils électriques (interrupteurs, prises...) et canalisations de plomberie. Ce sont des contraintes incontournables.
Masquer la tuyauterie
La tuyauterie, notamment lorsque l'on rénove une salle de bains, est non seulement gênante pour son aménagement et peu, voire pas esthétique pour sa décoration.

  • Les habiller avec des plantes vertes : les salles de bains, lorsqu'elles sont bien éclairées, et en raison de l'humidité qui y règne, sont en effet des espaces propices à la croissance de ces plantes.
  • Les peindre pour personnaliser un peu plus cette pièce et la rendre encore plus agréable à vivre. Si on opte pour cette solution, il est conseillé d'utiliser une peinture anti-condensation qui isolera murs et tuyaux de la formation de vapeur et préservera la salle de bains de l'humidité.
  • Fabriquer des coffrages : ce n'est certainement pas la solution la plus facile mais c'est sans doute la plus astucieuse. Il est en effet possible d'aménager des espaces de rangement dans ces coffrages ce qui n'est jamais inutile dans un espace aussi restreint que la salle de bains.



Préserver son intimité
  • Espace de relaxation et de bien-être, la salle de bains est aussi un espace d'intimité. C'est pour cette raison qu'il faut accorder un soin particulier au choix des éléments de personnalisation, comme les rideaux. Pour des voilages, penser à les doubler. Dans le cas contraire, ils ne seront efficaces que le jour mais seront pratiquement transparents le soir venu lorsque la pièce sera éclairée de l'intérieur.
  • La solution idéale réside dans les stores, vénitiens ou enrouleurs qui, de jour comme de nuit, filtreront la lumière tout en préservant des regards indiscrets.
  • Il est également conseillé de les assortir aux couleurs de la salle de bains.
Éclairer la salle de bains
Éclairer la salle de bains
La lumière est un élément important dans l'aménagement d'une salle de bains. Trois types d'éclairage sont conseillés : un éclairage général et un éclairage local.

  • L'éclairage général (ou harmonieux) sera diffus et doux pour créer une ambiance propice à la relaxation. Positionnés en hauteur, un plafonnier ou des spots encastrés diffusent de façon idéale la lumière dans toute la pièce.
  • L'éclairage local (ou fonctionnel) se positionne autour du lavabo et du miroir où se situe l'essentiel des activités dans la salle de bains. Il permet aux utilisateurs de voir parfaitement sans pour autant être agressif puisque ces activités ont souvent lieu au petit matin.
  • L'éclairage d'ambiance  donne du cachet et crée une atmosphère.
    Par petites touches comme les rubans LED, très ciblé comme les spots ou diffus et pourquoi pas coloré, l'éclairage d'ambiance transforme votre salle de bains en pièce confortable où il fait bon se détendre.

3 Sanitaires, sols, murs et boiseries

Refaire sa salle de bains est un investissement durable. La concevoir aujourd'hui, c'est aussi penser à demain, et de ce fait, il faut refaire les installations vétustes et prendre soin d'installer des produits de qualité.
Sanitaires Sanitaires
  • Choisir les sanitaires en donnant priorité à l'aspect pratique
  • Les vasques en verre ou en inox supportent mal les marques de dentifrice ou les traces de calcaire (donc moins bien adaptées aux enfants). 
  • Se fier aux instructions des fabricants concernant l'entretien de leur matériel.

Sols Sols
  • Au sol, choisir des revêtements qui ne craignent pas l'eau, comme le carrelage. Plus il sera mat et à relief, moins il sera dangereux.
  • Pour le parquet, opter pour des lames rainurées, qui évitent les dérapages.
Salle de bains vive, zen ou classique ? Pour bien choisir des teintes aussi bien en peinture qu'en carrelage, penser à préparer une feuille de style
Plusieurs échantillons collés sur une même feuille aident à juger l'ambiance globale.

Il est possible d'obtenir des échantillons de carrelage auprès d'un conseiller de vente. Côté peinture, pensez à vous rendre au Centre Couleurs Leroy Merlin, qui crée sur mesure la teinte la plus adaptée à l'échantillon de départ.

Vous aurez besoin de ...

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant