Bien choisir sa brouette

La brouette fait partie de l'outillage de base du jardinier. En métal ou en plastique, à une ou deux roues... Le choix se fait en fonction des tâches à accomplir.

1 Utilité d’une brouette

La vocation première d'une brouette est de faciliter le transport de matériaux encombrants, sur des terrains parfois accidentés, tout en assurant un bon confort d'usage. La priorité doit donc être donnée :
  • à la maniabilité,
  • à l'ergonomie,
  • à la légèreté,
  • à la solidité et à la contenance.
Il faut aussi prendre en compte sa facilité d'entretien, notamment après des travaux de maçonnerie, ainsi que sa résistance aux produits potentiellement agressifs comme le ciment.


Bon à savoir : une bonne position est essentielle pour utiliser sa brouette avec le minimum de contraintes physiques. En avançant, le tronc doit rester le plus droit possible de manière à ménager la zone lombaire. S'il faut fournir un effort particulier, c'est avec les épaules et bras tendus.

2 Composition d’une brouette

La brouette utilise le principe du levier pour équilibrer la charge et permettre son déplacement en roulant. Elle se compose de trois éléments principaux : le coffre, le châssis et le système de roulement.
Coffre (ou caisse) d’une brouette
Sa contenance est de 80 à 150 litres selon les modèles, soit 100 à 300 kg.
  • Les coffres en résine sont très légers et insensibles à l'oxydation. Mais leur relative fragilité les limite aux petits travaux.
  • Les plus courants sont en acier galvanisé, plus résistant. La galvanisation protège le métal de la rouille et lui confère une bonne longévité. 
  • L'acier recouvert de peinture époxy, anticorrosion, est également très répandu. Toutefois, en cas de choc ou d'éraflure, une intervention s'impose pour empêcher que la rouille ne s'installe.
Châssis d’une brouette
Pièce maîtresse de la brouette, le châssis détermine la robustesse.
  • La plupart des modèles ont une structure tubulaire. Généralement de Ø 32 mm, ils peuvent supporter de gros efforts.
  • Il existe aussi des châssis en cornière de 40 mm, encore plus résistants, adaptés aux travaux les plus durs. 
  • La présence d'une buttée (arceau avant) protège la roue tout en facilitant le déchargement du contenu. 
  • Certains châssis sont spécifiquement renforcés (haubans, traverses) afin d'accroître leur résistance à pleine charge.


Système de roulement d’une brouette
Une seule roue favorise la maniabilité. Deux roues offrent une meilleure stabilité.
  • Les modèles pneumatiques (gonflés) facilitent la conduite et le franchissement des obstacles. En revanche, il peut y avoir un risque de crevaison.
  • Les roues pleines sont par définition plus résistantes, mais le confort s'en ressent.
Bon à savoir : des pièces détachées sont disponibles pour agrémenter l'utilisation de la brouette (poignées en plastique, coussinets anti-frottements...) ou effectuer des réparations (caisse, visserie spéciale, chambres à air, pneus, roues sur jante...).

3 Une brouette adaptée à vos besoins

Brouette pour le jardin
Brouette pour le jardin
Pour le jardin, prime à la légèreté et à la maniabilité. On peut se passer d'une buttée pour transporter les résidus de taille.
  • Contenance à définir selon la surface du jardin.
  • Possibilité de choisir entre un modèle à 1 ou 2 roues gonflées, avec jantes pleines ou à rayons.

Brouette pour le jardinage et la maçonnerie

Besoin d'une brouette polyvalente, légère mais résistante et stable.
  • Un châssis renforcé est un « plus ».

Brouette pour les travaux de construction

Elle doit être robuste et capable de transporter de très lourdes charges.
  • Caisse et châssis renforcés de rigueur.
  • Poignées ergonomiques pour assurer le confort d'usage et s'éviter des ampoules.
  • Arceau avant indispensable.

Brouette pour le transport de charges lourdes
  • Meilleure répartition de la charge grâce aux 2 roues.
  • 2 roues pleines increvables, idéale sur les chantiers.
Bon à savoir : la plupart des brouettes sont livrées prêtes à l'emploi. Il en existe aussi en kit, à monter soi-même, plus faciles à transporter dans une voiture.

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