Comment poser une serrure en applique sur porte d'intérieur ?

Niveau Débutant

Très présentes sur les portes d'intérieur de l'habitat ancien, les serrures en applique sont faciles à poser ou à remplacer. Elles demandent juste un petit travail de menuiserie pour s'intégrer au chant de la porte.

1 La préparation du support

Repérez l'emplacement Repérez l'emplacement
Sur une porte à panneaux, la serrure se pose bien centrée sur la traverse médiane haute, avec l'axe du carré situé en général à 1,05 m du sol. Présentez le coffre de la serrure sur la porte et plaquez la têtière (le rabat métallique) contre le chant de la porte. Tracez le contour de la têtière au crayon.
Entailler le chant Entailler le chant
L'encastrement de la têtière oblige à entailler le bois. Délimitez la zone à rectifier en frappant sur le ciseau à bois, tenu bien perpendiculaire au chant de la porte. Entaillez ensuite sur une profondeur égale à l'épaisseur de la têtière, en inclinant le ciseau d'environ 30°.
Préparer la fixation Préparer la fixation
Percez les avant-trous de fixation sur le chant.
$composantTitre4
Fixez provisoirement la serrure par la têtière et repérez l'emplacement de l'axe de la poignée en marquant le bois de la pointe d'une mèche de diamètre 6, en passant par le trou du carré.
Le passage du carré
Le passage du carré
Au niveau de l'axe de la poignée, l'arrière de la serrure présente un renflement circulaire. Vous devez donc ménager une réserve en creux afin que la serrure s'applique bien à plat sur la porte. Quelques tours avec une mèche plate suffisent à creuser ce logement de 2 à 3 mm tout au plus. Continuez ensuite le perçage avec une mèche à bois, pour le passage du carré de manœuvre de la serrure.
Le passage de la clé
Le passage de la clé
Certaines serrures intègrent également une fermeture à clé. Dans ce cas, vous devez également réaliser un perçage de part en part, pour le passage de la gorge du panneton.

2 Fixer la serrure

Repérer la gâche Repérer la gâche
Fixez la serrure sur la porte, puis placez dessous une règle pour aligner la gâche sur le dormant et repérer son emplacement au crayon. Ouvrez ensuite la porte, replacez la gâche sur le trait repère et tracez le contour de la têtière sur le dormant.

Entailler le chant du dormant

L'encastrement de la têtière de la gâche s'effectue au ciseau à bois, selon le même principe que pour la serrure.
Fixer la gâche Fixer la gâche
Placez la gâche contre le dormant, vissez déjà les deux vis traversant la têtière puis les deux vis de façade.
La plaque de propreté La plaque de propreté
De l'autre côté de la porte, une plaque métallique sert de guide pour la poignée. Engagez le carré, vérifiez sa libre rotation puis vissez la plaque.

3 Les finitions

Enduire
Enduire
Frottez la serrure et la gâche avec du dégraissant pour favoriser l'accroche de la peinture. Utilisez un enduit gras pour combler les interstices entre le bois et le métal, autour de la têtière du coffre de serrure et de la gâche.

Peindre

Poncez très légèrement (grain 100) après séchage. Dépoussiérez et appliquez la peinture, en évitant de peindre le pêne.

Vous aurez besoin de ...