Tout savoir sur la peinture pour carrelage

La peinture pour carrelage permet de donner un coup de jeune à vos carreaux sans pour autant en changer. Une réelle opportunité de changer de déco facilement sans s'engager dans un long chantier.

1 Avantages de la peinture pour carrelage

La peinture pour carrelage est pratique en rénovation car elle permet de refaire sa déco, en évitant le surcoût d'une refonte totale du carrelage.
Avantages
Cette solution offre une seconde vie à un carrelage démodé. 

  • Au sol, ou au mur, sur les plans de travail... dans toute la maison.
  • Tous les types de carrelage sont concernés (céramiques, gré cérame, faïence...).
  • Choisir la peinture adaptée au matériau pour une bonne adhérence.


Bon à savoir : le choix et l'application d'une peinture pour carrelage diffère en fonction du support : mur, sol ou plans de travail... Ne pas hésiter à se renseigner préalablement avant de se lancer !



Points de vigilance
  • Qualité de la préparation
La peinture pour carrelage s'applique sur un support sain. Celui-ci doit être bien préparé et dégraissé afin de faciliter l'adhérence de la peinture.

  • Propriétés de la peinture
Elle doit avoir une excellente adhérence au support, être résistante aux taches et à l'humidité, afin d'éviter tout risque de décollement ou de déteinte, particulièrement dans le cas des cuisines et des salles de bains. Lessivable, elle s'entretient facilement.

  • Conseils d'applications
Respecter les précautions d'emploi indiquées sur le pot de peinture, et ne pas brûler les étapes au risque de ne pas avoir le rendu souhaité.

2 Résine ou peinture

Deux solutions permettent de peindre directement sur le carrelage sans y avoir préalablement appliqué une sous-couche.


La résine

Elle s'applique en 2 couches : 

  • 1ère passe avec une peinture acrylique colorée spécifique.
  • 2ème passe avec une résine de protection adaptée.


Bon à savoir : pour obtenir le rendu souhaité, plusieurs types de finitions existent : mat, satin, brillant...
La peinture spéciale pour carrelage
La peinture spéciale pour carrelage


  • À appliquer directement sur le carrelage sans sous-couche.
  • Bonne résistance à l'humidité et aux taches.
  • Facilement lessivable.
  • Bonne résistance aux écarts de température.


Bon à savoir : pour la cabine de douche, certaines peintures peuvent s'appliquer directement sur des plaques de plâtre hydrofuges préalablement traitées, même s'il n'y a pas de carrelage.

3 Application d’une sous-couche

La sous-couche renforce l'adhérence de la peinture sur le support, nettoyé de toutes moisissures, trace de savon et de résidus, séché et poncé légèrement au préalable.

Elle permet ainsi d'appliquer une peinture classique par-dessus, qui existe dans des gammes de couleurs et de finitions plus importantes que les peintures spécialisées.
Application sur un mur
La sous-couche à appliquer doit être spécifique carrelage. Pour la peinture de finition, privilégier une peinture spéciale pièces humides (anti moisissures, effet perlant et lessivable...).


Bon à savoir : il est également possible d'appliquer au-dessus de la sous-couche une peinture multisurfaces mat, satin, brillant... selon l'effet recherché.



Application sur un plan de travail
Dans ce cas, il faut un primaire d'accrochage qui assure durabilité et solidité de la peinture, avant d'appliquer une peinture classique.

Pour une protection supplémentaire, recouvrir d'un protecteur pour plan de travail (durcisseur transparent). Ainsi le plan s'entretient facilement sans s'user.


Bon à savoir : il est possible d'utiliser le même procédé pour le sol. Seul changement, il faut choisir un protecteur spécifique pour le sol.

4 Conseils pour un meilleur rendu

Comme toujours lors d'une mise en peinture, le rendu final dépend en grande partie de la qualité de la préparation mais aussi de l'utilisation d'outils adaptés aux travaux à effectuer.
Détergent pour préparer le support
Le support pour être peint doit être plan, sec et sain. 

  • Enlever toutes les traces de calcaire, de graisse ou de salissure avec un détergent du type acétone ou eau de javel.
  • Préparer le support et, si nécessaire, le poncer pour obtenir une surface lisse et sans relief et ainsi faciliter l'adhérence de la peinture.


Pinceaux et rouleaux adaptés à la surface
  • Utiliser un pinceau pour peindre les petites surfaces et un rouleau pour les grandes surfaces.
  • Choisir son rouleau en fonction du type de support : monocouche pour placard et mur, mousse pour résine...


Bon à savoir : pour conserver des joints apparents, il existe des stylos de joints acryliques en différents coloris. Faciles à appliquer, ils permettent de soigner encore plus la finition pour créer l'effet déco souhaité ou, simplement, de raviver des joints noircis par le temps.

Vous aurez besoin de ...

Les conseils