Tout savoir sur les sols vinyles

Le sol vinyle ou sol PVC est un revêtement moderne, économique, facile à poser, et disponible sous différents formats (rouleaux, lames et dalles). Offrant un vaste choix de coloris, de motifs, et d'imitations remarquables, le sol PVC se pose dans toutes les pièces de la maison !

1 Composition du sol vinyle

Les sols vinyles ont de nombreuses qualités : confort, facilité de pose, isolation phonique et thermique. Le niveau de ces qualités dépend du nombre de couches.


La couche inférieure du vinyle, aussi appelé Dossier, conditionne le confort d'usage. 
La couche supérieure du vinyle, aussi appelé couche d'usure, détermine la solidité du revêtement.
Plus elle est épaisse, plus elle résiste au passage.
Différents traitements de surface permettent de renforcer sa résistance aux salissures.

Le mot « Lino » est couramment employé comme synonyme de sol vinyle. C’est une contraction du mot « linoleum », marque déposé et utilisé comme un nom. 

$composantTitre1

2 Critères de choix

Outre l'aspect esthétique, le sol vinyle doit être adapté à l'usage. Il est important de se poser les bonnes questions afin de bien déterminer les critères de choix :
  • Quelle résistance au passage ?
  • Quel degré d'isolation phonique et thermique ?
  • Quel type de pose ?
  • Compatibilité salle de bains ?
  • Facilité d'entretien ?

Resistance du sol
Le classement UPEC définit la résistance du sol selon 4 critères : L’Usure (résistance au passage), le Poinçonnement (marque lié aux talons de chaussures, ou aux pieds de meuble) la tenue à l'Eau et aux agents Chimiques) 

Il faut donc être attentif à l'épaisseur de la couche d'usure :
  • Lorsque la couche d’usure est comprise entre 0,12 et 0,15 mm, le sol peut être posé dans des pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes).
  • Lorsque la couche d’usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm, le sol peut être posé dans des pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...)
  • Lorsque la couche d’usure est comprise entre 0,25 et 0,30 mm, le sol peut être posé dans des pièces à passage intensif (cuisine, chambre d'enfant, pièce avec accès extérieur, locaux collectifs, usage chaises à roulettes)
Degré d’isolation phonique
Le degré d'isolation phonique ou acoustique est un élément important à prendre en compte, notamment lors d’une pose en appartement ou dans une chambre à l’étage.
Choisissez de préférence un dossier feutre ou un dossier mousse épais et préférer un sol vinyle épais. Ceci afin d’atténuer le bruit du pas dans la pièce et dans la pièce du dessous

Formats
Le sol PVC existe en différents formats, présentant divers avantages.
Disponible en rouleau de 1, 2, 3, 4 ou 5 m, la pose du sol vinyle dépend de la surface à couvrir.
Le sol en rouleau permet une pose facile jusqu'à 25 m2, puisqu’il ne nécessite pas de fixateur. Au delà de 25 m2, le sol PVC nécessite une pose collé :
  • Pose collée en plein : avec un fixateur moquette-PVC
  • Pose semi-libre : à l'adhésif double face ou avec des bandes Velcro (dossier feutre)

Bon à savoir : Certain produits sont suffisamment lourds et épais, pour que la pose soit libre (sans collage). Utiliser un sol PVC à dossier feutre plombant.  
Faciles à transporter et à poser, les lames et dalles offrent une solution parfaite pour un bricolage facile.
Les lames ou dalles PVC existent en version à clipser ou auto-adhésives. 
Comme son nom l’indique, la version auto-adhésive dispose d’une bande fixante, au dos de la lame qui permet de les poser sans fixateur supplémentaire.
Les lames ou dalles clipsables disposent de languettes à système de rainures, permettant de les clipser les unes dans les autres.
Les dalles existent de forme carrée ou rectangulaire en petits, moyens et grands formats : 30 x 30 à 60 x 60 cm.
Il existe aussi le format lame en rouleau. Il s'agit d'un mini-rouleau de vinyle autoadhésif (larg. 22 cm, ép. 2,6 mm) conditionné dans une petite boîte servant de dérouleur et de gabarit de coupe. 

Pour une pose en salle de bain ; il est préférable de choisir un sol antidérapant et de vérifier que le dossier est bien compatible pièces humides.
La plupart des sols vinyle ont reçu un traitement antitache pour un entretien plus facile

Bon à savoir : Pour poser un sol vinyle dans un lieu destiné à un usage public, être vigilant sur le classement feu.

3 Styles décoratifs

Unis
Unis
Les vinyles séduisent par leur richesse esthétique. Tous les effets matière sont possibles pour un sol complètement personnalisé. La facilité de pose de ces sols permet d'oser toutes les fantaisies et de changer le sol au gré des envies.

Les unis se déclinent dans une large palette de couleurs.

Nuances pastel, medium ou éclatantes : pour des ambiances classiques, cocooning ou résolument contemporaines.
Imitation matière
Différents types de décors parquets sont proposés. On y retrouve les petits défauts (nœuds, fentes) qui font le charme du bois et lui donnent son aspect naturel.
Les imitations matière sont confondantes avec des effets 3D réalistes.
De nouvelles techniques (grainage, embossage) permettent de reproduire n'importe quelle matière :
  • Bois massif : bambou, chêne, merbau, noyer, pin, teck...
  • Carrelage : tomettes provençales, carrelage bicolore avec cabochons...
  • Pierre naturelle : ardoise, granit, marbre...
  • Béton ciré.
  • Métal.

Bon à savoir : Pour une finition parfaite, penser aux barres de seuil qui permettent de faire la jonction entre deux sols situés sur le même plan ou de niveau différent. Les choisir métallisées ou assorties au revêtement. Pour sécuriser en beauté les escaliers : poser des nez-de-marche coordonnés.
Imitation matière

Vous aurez besoin de ...