Accueil > Idées et Conseils : Terrasse - Jardin > Terrasse > VIDÉO - Comment poser une terrasse en bois sur plots ?
pas-a-pasterrasseEtJardin/v3/p/idees-conseils/video-comment-poser-une-terrasse-en-bois-sur-plots-l1308221130|Offrez vous une pièce à vivre supplémentaire au jardin, en habillant votre terrasse de bois.|/multimedia/e94778272/idees-conseils/terrasse/video-comment-poser-une-terrasse-en-bois-sur-plots/poser-terrasse-sur-plots-intro.jpg

Idées et conseils / Terrasse et jardin

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

Terrasse

réaliser : VIDÉO - Comment poser une terrasse en bois sur plots ?

Difficulté : confirmé

  • off
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

Offrez vous une pièce à vivre supplémentaire au jardin, en habillant votre terrasse de bois. Que vous préfériez les dalles ou les lames, simplifiez vous la mise en oeuvre avec les plots réglables.

0Poser une terrasse en bois sur plots, en vidéo

Poser une terrasse en bois sur plots, en vidéo

1Poser des dalles de bois

Les plots, destinés à la pose des dalles de bois, se règlent en hauteur par vissage. Ils présentent quatre compartiments en partie supérieure pour supporter les dalles par leurs angles. Déterminez le nombre de plots nécessaires, en fonction du nombre dalles à poser sur la terrasse.


Commencez par l'angle extérieur de la terrasse. Placez quatre plots sur le sol et ajustez les trois plots extérieurs aux ras de la terrasse, pour qu'ils ne dépassent pas. Sur le plot d'angle, éliminez avec des tenailles les quatre ailettes qui empêchent le bon appui de la dalle. Sur les deux autres plots rentrés, éliminez seulement deux ailettes en vis à vis. Posez ensuite la dalle.


Vérifiez à l'équerre que la dalle affleure bien les bords de la terrasse puis contrôlez au niveau à bulle. Ajustez en agissant sur le réglage de hauteur, par vissage ou dévissage des plots.


Posez la deuxième dalle sur le même principe, en rentrant les plots qui longent la terrasse. Par souci esthétique, inversez le sens des lames à chaque fois et vérifiez au niveau à bulle les dalles entre-elles. Terminez ensuite la ligne de pose. En bout de rang, les plots réglables sont là encore rentrés pour longer le bord de la terrasse et les ailettes recoupées à la tenaille.


Continuez avec les rangs suivants, de la même façon, avec une pose croisée du sens des lames pour rendre l'ensemble plus harmonieux.


2Réaliser les coupes

Des recoupes sont parfois nécessaires en bout de rang ou à la liaison entre maison et terrasse. Relevez puis tracez la ligne de coupe de la dalle. Bloquez la dalle sur l'établi et coupez à la scie circulaire.


Avant de scier, vérifez sous la dalle qu'aucune pointe d'assemblage ne passe sur votre ligne de coupe. Si c'est le cas, il faut l'extraire.


Au pied d'un tuyau de descente, tracez votre découpe puis bloquez la dalle sur l'établi. Découpez ensuite à la scie sauteuse équipée d'une lame bois. Sciez en suivant les contours du tracé.


Pour une meilleure stabilité aux abords de la coupe, renforcez l'assise en ajoutant un plot supplémentaire dont vous aurez éliminé les ailettes. Posez votre dalle.


3Poser des lambourdes pour fixer des lames

Le système de plots réglables permet aussi la pose de lames de bois. Mais cette fois, le dessus des plots présente une gorge pour caler la lambourde. Les plots sont distants de 40 cm les uns des autres, tout comme les lambourdes qui recevront ensuite les lames.


Répartissez sommairement les plots et les lamboudes sur le sol à couvrir. Alignez les plots sur l'un des bords de terrasse en veillant à placer à chaque fois la gorge destinée à la lambourde dans le même sens. Posez ensuite la lambourde sur la ligne de plots.


Menagez un léger espace des calles de dilatation, prevoir 10mm minimum entre le mur et le bout de chaque lambourde.


Vérifiez la position de la lambourde au niveau à bulle. Là encore, il suffit de visser ou de dévisser pour corriger le réglage de hauteur. Installez ensuite la lambourde suivante sur le même principe, en respectant l'écart de 40 cm entre les plots et entre deux lambourdes.


La pose des lambourdes terminée, prenez le temps de vérifier le niveau de l'ensemble avec une longue règle de maçon et le niveau. Pauffinez les réglages en agissant sur les plots. Verifiez egalement le bon alignement des bouts des lambourdes côté exterieur.


4Poser les lames

Les lames viennent se fixer perpendiculairement aux lambourdes. Commencez par un angle en plaçant des cales de dilatation de 10mm minimum contre le mur. L'autre extrémité de la lame doit arriver à mi-lambourde. Tracez un trait repère au crayon, reportez à l'équerre puis sciez.


Positionnez la première lame et fixez, à raison de deux vis au niveau de chaque lambourde. Pour chaque vissage, réalisez un avant-trou, fraisez pour l'encastrement de la tête de vis puis vissez.


Complétez la première ligne avec une portion de lame. Mesurez la distance manquante pour atteindre le bord de la terrasse et majorez de 4 cm. Ce débord permettra au final de réaliser la coupe de finition, en bordure de terrasse.


Pour la ligne suivante,disposez des cales de 15 mm entre les lames, pour ménager un espace de dilatation. Continuez ainsi sur le même principe, rang par rang.


5Poser les lames de chant

Sur le côté, tracez la ligne de coupe des lames au cordeau. Coupez les débords des lames à la scie circulaire.


Il est plus esthétique de masquer la structure porteuse de la terrasse avec une lame vissée à la verticale, sur les lambourdes.


Les autres articles réaliser de Terrasse :

Matériaux nécéssaires

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

Pour une terrasse en dalles :
- Des plots réglables
- Des dalles bois

Pour une terrasse en lames de bois :
- Des plots réglables
- Des lambourdes
- Des lames de bois
- Des vis à bois
 
La caisse à outils 

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un mètre
- Un niveau à bulle,
- Une équerre
- Un règle de maçon
- Des tenailles
- Un serre-joint
- Un établi pliant
- Un crayon
- Une scie sauteuse
- Une scie circulaire
- Une scie à main
- Des cales
- Une visseuse
- Un cordeau à tracer
 

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant