Accueil > Idées et Conseils : Terrasse - Jardin > Terrasse > VIDÉO - Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?
pas-a-pasterrasseEtJardin/v3/p/idees-conseils/video-comment-poser-une-terrasse-en-bois-sur-lambourdes-l1308221129|Trait d'union entre maison et jardin, la terrasse devient une pièce à vivre supplémentaire aux beaux jours.|/multimedia/b74896586/idees-conseils/terrasse/video-comment-poser-une-terrasse-en-bois-sur-lambourdes/intro-poser-terrasse-bois-lambourdes.jpg

Idées et conseils / Terrasse et jardin

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

Terrasse

réaliser : VIDÉO -Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?

Difficulté : confirmé

  • off
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

Trait d'union entre maison et jardin, la terrasse devient une pièce à vivre supplémentaire aux beaux jours. Offrez-lui un bel habillage de bois avec des lames fixées sur lambourdes.

0Poser une terrasse en bois sur lambourdes, en vidéo

Poser une terrasse en bois sur lambourdes, en vidéo

1Poser les lambourdes

Pour conserver un bon écoulement de l'eau, il est préférable de disposer les lambourdes d'ossature perpendiculaires à la maison, les lames venant se placer ensuite dans l'autre sens. Mais rien ne vous interdit de tout inverser, à condition cette fois de glisser des cales sous les lambourdes pour l'écoulement de l'eau. Dans les deux cas, respectez un écart de 40 cm entre lambourdes.


Les lambourdes doivent être chevillées au sol tous les 70 cm environ. À chaque point de fixation, prévoyez un avant-trou de part en part avec un foret à bois et un fraisage pour encastrer la tête de vis.


Placez la lambourde près du bord de la terrasse et ménagez un espace de dilatation en bout, avec une cale de 10 à 15 mm contre le mur. Percez la dalle au niveau de chaque trous, au travers de la lambourde avec un foret à béton. Les chevilles à frapper s'enfoncent ensuite simplement au marteau.


Continuez avec la lambourde suivante, en respectant un écart de 40 cm. À mesure de l'avancée, retirez les cales bordant le mur et contrôlez le niveau des lambourdes entre-elles. Si la dalle présente un défaut, il est possible de le compenser avec des cales minces sous la lambourde concernée.


2Poser les lames

Les lames viennent se fixer perpendiculairement aux lambourdes. Commencez en bordure de terrasse dans un angle en plaçant des cales de dilatation de 10 mm d'épaisseur contre le mur. L'autre extrémité de la lame doit arriver à mi-lambourde. Tracez un trait repère au crayon, reportez à l'équerre puis sciez.


Positionnez la première lame et fixez, à raison de deux vis au niveau de chaque lambourde situer à 25/30 mm du rebord. Pour chaque vissage, réalisez un avant-trou, fraisez pour l'encastrement de la tête de vis puis vissez.


Complétez la première ligne avec une portion de lame.Laissez un espace de 2 mm entre les lames et mesurez la distance manquante pour atteindre le bord de la terrasse et majorez de 4 cm. Ce débord permettra au final de réaliser la coupe de finition, en bordure de terrasse.


Pour la ligne suivante, placez une cale de 10 à 15 mm contre le mur et disposez aussi des cales de 15 mm entre les lames, pour ménager un espace de dilatation. Continuez ainsi sur le même principe, rang par rang.


3Poser les lames de chant

En bordure, tracez la ligne de coupe des lames au cordeau. Coupez les débords des lames à la scie circulaire.


Il est plus esthétique de masquer la structure porteuse de la terrasse avec une lame vissée sur les lambourdes.


Les autres articles réaliser de Terrasse :

Matériaux nécéssaires

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Des lambourdes
- Des chevilles à frapper
- Des lames de bois
- Des cales
- Des vis
 
La caisse à outils 

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Une équerre
- Une règle de maçon
- Un marteau
- Un serre-joint
- Un établi pliant
- Un crayon
- Une scie circulaire
- Une perceuse-viseuse
- Des cales
- Une visseuse
- Un cordeau à tracer.
 

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant