pas-a-pasplomberieChauffage/v3/p/idees-conseils/video-comment-poser-un-cumulus-ballon-d-eau-chaude-l1308220712|Un cumulus ou ballon d'eau chaude peut se poser au mur ou au sol, à l'horizontale comme à la verticale.|/multimedia/964888086/idees-conseils/production-eau-chaude/video-comment-poser-un-cumulus-ballon-d-eau-chaude/intro-installer-ballon-eau-chaude-68995521.jpg

Idées et conseils / Plomberie - Chauffage

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

Production eau chaude

réaliser : VIDEO - Comment poser un cumulus (ballon d'eau chaude) ?

Difficulté : confirmé

  • off
Téléchager le PDF
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

L'installation d'un cumulus est techniquement assez simple, l'essentiel du travail consistant à effectuer les raccordements hydrauliques et électriques. Le choix du modèle dépend des besoins en eau chaude sanitaire et de l'emplacement disponible. Les ballons muraux sont conçus pour se poser, soit à la verticale, soit à l'horizontale : capacité maxi 200 litres. Si la pose murale est problématique ou que l'on souhaite une contenance supérieure, on peut opter pour un appareil sur socle.

0Installer un ballon d'eau chaude électrique, en vidéo

Installer un ballon d'eau chaude électrique, en vidéo

1La préparation

Choisir l'emplacement

Le cumulus présente l'intérêt de pouvoir s'installer pratiquement n'importe où dans la maison, y compris dans un cagibi, un placard ou sous escalier.

Pour obtenir un rendement optimal, choisissez un emplacement situé dans le volume chauffé et aussi proche que possible des points de puisage. Une distance de 10 m est un maximum. Au-delà, il est conseillé d'installer un petit chauffe-eau en appoint (sous évier, par exemple) ou de créer une boucle sanitaire.

Astuce : Si le cumulus est implanté dans un local non chauffé (garage, sous-sol...), prévoyez de quoi isoler les conduites d'eau. Vous éviterez ainsi des déperditions calorifiques.

La pose murale verticale nécessite 40 à 50 cm d'espace en dessous de l'appareil pour son entretien. En cas d'impossibilité, vous pouvez le placer sur un trépied adapté.
Pour les cumulus de 100 litres et plus, le trépied doit être obligatoirement associé à des fixations murales.

Bon à savoir : Le cumulus horizontal offre une grande souplesse d'installation. Il peut se fixer au mur, au plafond ou au sol (sur des cales de 30 cm minimum). Les modèles au sol spécifiques sont livrés d'origine avec leur socle.


Zoom338

Faire les vérifications utiles

  • Le support. La pose murale exige un ancrage à toute épreuve. Un chauffe-eau rempli d'eau pèse très lourd : environ 250 kg pour une cuve de 200 litres. En cas de doute sur la solidité de la paroi (plaque de plâtre...), privilégiez la solution sur socle.
  • L'alimentation électrique. La réglementation impose un circuit indépendant à 3 conducteurs (2 P + T) de 2,5 mm2. La ligne doit être protégée par un disjoncteur divisionnaire de 20 ou 25 A et par un dispositif différentiel à haute sensibilité 30 mA (placé en amont).
    Le cumulus se branche dans une boîte de connexion fermée par une sortie de câble. Dans un souci d'économie, il est possible de l'asservir à un contacteur jour/nuit et de profiter du tarif heures creuses.

    Bon à savoir : Dans la salle de bains, l'installation électrique doit respecter les consignes de sécurité particulières (norme NF C 15-100) liées à cette pièce.


  • L'installation hydraulique. Il est plus commode d'installer à l'avance les canalisations sur lesquelles va se raccorder le chauffe-eau : l'arrivée eau froide et le départ eau chaude (en cuivre rigide ou tube souple), ainsi que l'évacuation du trop-plein (en PVC Ø 32 mm).

    Pour vous simplifier la tâche, contentez-vous de les faire arriver à proximité de l'emplacement. Vous pourrez y relier l'appareil au moyen de flexibles normalisés.

    Bon à savoir : Le diamètre des conduites d'eau varie en fonction de la capacité du cumulus : 12/14 à 14/16 pour une cuve de 50 à 150 litres, 14/16 à 16/18 pour un modèle de 200 à 300 litres. Si la pression de l'eau du réseau est supérieure à 5 bars, il faut monter un réducteur de pression sur la conduite principale, en aval du compteur d'eau.


2La fixation

Déballez le chauffe-eau en veillant à ne pas déchirer le gabarit de pose imprimé sur le carton.


Zoom338

Repérer les points d'ancrage

Découpez le gabarit et présentez-le sur le mur.

Réglez la position au niveau à bulles puis, à l'aide d'un pointeau, marquez ses quatre points de fixation (deux en haut, deux en bas) au travers du carton.

Astuce : Faute d'un gabarit, utilisez directement les pattes d'accrochage du cumulus pour repérer les points de fixation.


Zoom338

Placer les fixations

La pose d'un cumulus requiert des chevilles pour charges lourdes et d'épais goujons d'ancrage. Choisissez un modèle adapté au matériau, plein ou creux, de votre mur.

Percez la paroi au diamètre des chevilles préconisé dans la notice de montage.

Après avoir enfoncé les chevilles dans les perçages, vissez les goujons à l'aide d'une clé plate. Leur dépassement est prévu pour permettre l'accrochage de la cuve et son blocage par écrous, avec rondelles intercalées.

Bon à savoir : Il existe des fixations « spéciales chauffe-eau » pour la brique alvéolaire ou le parpaing.


Zoom338

Accrocher le cumulus

En vous faisant aider, présentez l'appareil à son emplacement.

Soulevez-le de manière à placer ses pattes d'accrochage entre le mur et les rondelles. Redescendez doucement pour suspendre la cuve puis, tout en vérifiant son aplomb, serrez les écrous à fond.


3Les raccordements

Il est plus simple de retirer le capot de protection tant qu'il est entièrement dégagé.


Zoom338

Les flèches illustrent le sens de montage du cumuls.

Raccordement hydrauliques

L'arrivée eau froide et la sortie eau chaude du cumulus sont respectivement repérées en bleu et en rouge.

Astuce : Enrobez le filetage des raccords d'eau avec du ruban de téflon afin d'assurer une parfaite étanchéité. Effectuez autant de tours que nécessaire (15 au moins) pour recouvrir complètement les filets du filetage.

Montez le groupe de sécurité sur l'entrée d'eau froide. Vissez-le d'abord à la main et finissez de serrer à la clé plate ou à molette.

Placez le système de trop-plein et de vidange (cuvette + siphon) à la base du groupe.

Montez un raccord en T sur l'arrivée d'eau froide. L'eau froide doit alimenter, d'une part, le groupe de sécurité, et d'autre part, le robinet thermostatique à monter en sortie d'eau chaude.

Bon à savoir : le robinet thermostatique apporte une sécurité supplémentaire en évitant les risques de brûlure.


Zoom338

Avant d'installer le robinet thermostatique, équipez la sortie eau chaude de son raccord isolant (ou diélectrique).

Raccordez l'eau froide par deux flexibles au groupe de sécurité et à l'entrée correspondante du robinet thermostatique.

Reliez enfin la sortie d'eau mitigée du robinet thermostatique à la conduite d'eau chaude sanitaire.

Serrez fermement vos raccords.

Ne pas oublier !
À chaque raccordement, vérifiez que la bague écrou comporte bien son joint d'étanchéité.


Zoom338

Raccordement électriques

Précaution d'usage : mettez la ligne hors tension en désactivant le disjoncteur divisionnaire qui la protège.

Connectez les conducteurs de phase et de neutre sur le bornier d'alimentation du cumulus.

Serrez le fil de terre dans la borne correspondante fixée à la base de la cuve. Attention à ne pas inverser ce fil avec les autres !

Bon à savoir : En aucun cas, il ne faut connecter les fils d'alimentation directement sur le thermostat de la résistance.


4La mise en service

Zoom338

Le remplissage

Ouvrez légèrement le robinet d'eau chaude de chaque point de puisage. Si la tuyauterie est équipée d'une vanne d'arrêt, n'oubliez pas de l'ouvrir en grand.

Ouvrez le robinet d'arrivée du groupe de sécurité et attendez que la cuve se remplisse. Assurez-vous que le clapet de vidange est en position fermée.

Bon à savoir : Pendant le remplissage, la ligne électrique doit impérativement rester hors tension.

Lorsque l'eau s'écoule régulièrement et sans bruit aux robinets ouverts, cela vous indique que le circuit est purgé de son air. Vérifiez alors l'étanchéité de vos raccords et, si l'un d'eux suinte, redonnez un tour de clé.

Pour finir, remontez le capot protecteur et reliez le siphon au tube d'évacuation.


La mise en chauffe

Remettez la ligne électrique sous tension et laissez l'eau du cumulus chauffer.

Au bout de 10 à 30 minutes, selon le modèle et la contenance, l'eau doit s'écouler goutte à goutte par l'orifice de vidange du groupe de sécurité. Ce phénomène, parfaitement normal, est dû à la dilatation de l'eau chaude dans le ballon.

Bon à savoir : Pour maintenir une pression correcte à l'intérieur de la cuve, le groupe de sécurité va laisser s'écouler une quantité d'eau pouvant représenter 2 à 3 % de la contenance du cumulus. L'appareil va automatiquement compenser cette perte et ajuster la température de son eau.


5L'entretien

Pour profiter longtemps de votre cumulus, il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel. Son intervention va porter sur plusieurs ponts :

  • vidange et détartrage périodiques de la cuve en fonction de la dureté de votre eau,
  • nettoyage des gaines des éléments chauffants,
  • contrôle de l'anode et du thermostat, remplacement éventuel en cas de défaillance,
  • pose de joints neufs après chaque intervention...

De votre côté, votre rôle se limite à actionner régulièrement le bouton de vidange du groupe de sécurité, selon les consignes du fabricant.


Les autres articles réaliser de Production eau chaude :

Matériaux nécéssaires

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un ballon électrique (cumulus)
- Un Groupe de sécurité
- Un robinet thermostatique
- Un raccord isolant eau chaude
- Deux flexibles de raccordement en inox tressé
- Un flexible d'évacuation en PVC
- Du ruban de téflon
- Un kit de fixation murale
- Un câble électrique en 2,5 mm2
 
La caisse à outils 

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un mètre
- Un crayon
- Un niveau à bulles
- Un pointeau
- Une perceuse ou un perforateur
- Un foret à béton
- Une visseuse
- Un marteau
- Un jeu de clés
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un tournevis d'électricien
 

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant