Accueil > Idées et Conseils : Salle de bains > WC > VIDEO - Comment installer un WC suspendu ?
pas-a-passalleDeBains/v3/p/idees-conseils/video-comment-installer-un-wc-suspendu-l1308216621|Facile à intégrer, le WC suspendu offre de nombreux avantages, tant du point de vue esthétique que de l'entretien du sol. En procédant avec méthode, la pose est à la portée d'un bricoleur.|/multimedia/914886797/idees-conseils/wc/video-comment-installer-un-wc-suspendu/intro-installer-wc-suspendu67216254.jpg

Idées et conseils / Salle de bain

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

WC

réaliser : VIDÉO - Comment installer un WC suspendu ?

Difficulté : confirmé

  • off
Téléchager le PDF
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

Facile à intégrer, le WC suspendu offre de nombreux avantages, tant du point de vue esthétique que de l'entretien du sol. En procédant avec méthode, la pose est à la portée d'un bricoleur.

0Installer un WC suspendu, en vidéo

Installer un WC suspendu, en vidéo

1Comment fixer le bâti ?

Règler la hauteur

La plupart des bâtis permettent un réglage de hauteur de la cuvette pour tenir compte de la morphologie des utilisateurs. On compte 40 cm de haut en moyenne, rehaussée par exemple à 48 cm pour des personnes à mobilité réduite. Présentez le bâti contre le mur et réglez les pieds en contrôlant l'horizontalité au niveau à bulle.


Fixer au sol

Repérez les points de fixation au sol, percez puis chevillez. Vous visserez les pieds plus tard, lorsque le bâti sera fixé au mur.


Fixer au mur

En partie haute du bâti, et de chaque côté, placez la longue vis et engagez-la de quelques tours dans l'entretoise qui sera fixée au mur. Repérez les points de fixation murale, puis déplacez le bâti pour percer. Chevillez ensuite l'entretoise au mur puis vissez en contrôlant la verticalité au niveau à bulle. Terminez par le vissage des pieds du bâti.


2Comment raccorder le WC ?

L'arrivée d'eau

L'emploi d'un flexible de raccordement d'arrivée d'eau reste la solution la plus simple pour relier votre nouvelle installation, le raccordement doit être accessible.


L'évacuation

Mesurez la distance entre la sortie du coude d'évacuation et la culotte de la colonne de chute. Le bâti est parfois livré avec un manchon d'adpatation à emboîter en sortie de coude d'évacuation. Il faut alors scier à dimension un tube de PVC rigide pour aller se raccorder du manchon à la culotte de chute.


3Comment habiller la banquette technique ?

L'ossature métallique. Sur le mur, à la hauteur souhaitée pour votre banquette technique, fixez un rail à l'horizontal. En façade, à fleur de bâti, un rail chevillé au sol reçoit les montants, coiffés par un rail supérieur. Encadrez le bâti avec deux montants pour renforcer la rigidité de l'ossature à cet endroit.


Equipez le bâti des deux tiges filetées servant à la fixation de la cuvette et emboîtez provisoirement les caches cylindriques dans les tuyaux de descente d'eau et d'évacuation.


L'habillage de la banquette est ici réalisé en BA 13 hydrofuge. Repérez les passages des manchettes, des deux tiges filetées et de la plaque de déclenchement du réservoir. Un gabarit est parfois fourni. Percez à la scie cloche les ouvertures circulaires et à la scie sauteuse le rectangle de la plaque de déclenchement.


Présentez la plaque de plâtre contre l'ossature puis vissez pour habiller la façade de la banquette. Coiffez le dessus, vissez et jointoyez. La banquette peut ensuite être habillée de carrelage ou mise en peinture.


4Comment installer la cuvette ?

Les manchettes permettant de raccorder la cuvette au réservoir et au coude d'évacuation sont équipées de leur joint à lèvre puis introduites dans leurs orifices respectifs au dos de la cuvette. Repérez puis sciez à bonne longueur, selon la méthode de calcul décrite sur la notice de votre matériel. Attention, avant la coupe vous devez prévoir et reporter l'épaisseur de votre carrelage si le mur doit être carrelé. Après découpe, ébavurez avec une feuille abrasive.


La mise en place des manchettes de raccordement dans les tubes du réservoir et d'évacuation est facilité par une lubrification à la graisse silicone des parties en contact. Engagez les manchettes puis vissez les tiges filetées pour régler leur longueur de sortie, soit l'épaisseur de la cuvette augmentée de 2 cm.


La cuvette est présentée et emmanchée sur les raccordements et les tiges filetées. Vérifiez l'horizontalité au niveau à bulle avant de serrer les écrous, attention de ne pas "poinçonner" votre mur en serrant trop fort. Une fois la cuvette fixée, réalisez un cordon de mastic silicone tout autour.


5Comment installer la plaque de déclenchement ?

Mettez en place les tiges de déclenchement de chasse, engagez chaque tige dans son logement et tournez d'un quart de tour pour les clipser.


Fixez la contreplaque et terminez par la pose de la plaque de déclenchement.


Testez le bon fonctionnement de la chasse d'eau. En cas d'intervention éventuelle, l'accès au mécanisme se fera en démontant la plaque d'enclenchement.

Une fois l'abattant installé, votre WC suspendu est prêt à fonctionner. Confort, esthétique facilité d'entretien... Une solution qui offre tous les avantages.


Les autres articles réaliser de WC :

Matériaux nécéssaires

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un bâti de WC suspendu
- Une cuvette pour WC suspendu
- Un abattant
- Une plaque de déclenchement
- Un tire-fond et chevilles d'ancrage adpatées au support
- Des rails et de montants d'ossature métallique
- Des plaques de plâtre hydrofuge et de vis adaptées
- Un flexible de raccordement d'eau
- Une graisse silicone
- Un segment de tuyaux PVC
- Un colle PVC
- Une feuille d'abrasif
- Du mastic silicone
- Une pipe d'évacuation rigide ou flexible
- Du ruban teflon et des joints
- Un robinet d'arrêt (si non fourni dans le pack)
- Du ruban téflon
 
La caisse à outils 

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un mètre
- Un crayon
- Un niveau à bulle
- Un perforateur
- Une clé 6 pans (pour cuvette carénée)
- Une visseuse
- Une scie cloche
- Un pistolet extrudeur
- Une pince multiprise
-Une Clé à molette
- Un maillet
- Un coupe tube
- Une pince multiprise
- Un maillet
- Un coupe tube
- Des gants
- Une combinaison jetable
 

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant