Accueil > Idées et Conseils : Plomberie - Chauffage > Alimentation eau > VIDÉO - Comment installer un réseau multicouche ?
pas-a-pasplomberieChauffage/v3/p/idees-conseils/video-comment-installer-un-reseau-multicouche-l1308221320|Dernier né de la plomberie sans soudure, le multicouche permet de réaliser un circuit complet, en apparent ou en encastré. Facile à poser, cintrable à la main, il s'adresse au neuf et à la rénovation, aux installations sanitaires ou de chauffage.|/multimedia/0b4524830/idees-conseils/alimentation-eau/video-comment-installer-un-reseau-multicouche/reseau-multicouche-intro.jpg

Idées et conseils / Plomberie - Chauffage

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

Alimentation eau

réaliser : VIDÉO - Comment installer un réseau multicouche ?

Difficulté : débutant

  • off
  • off
Téléchager le PDF
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

Dernier né de la plomberie sans soudure, le multicouche permet de réaliser un circuit complet, en apparent ou en encastré. Facile à poser, cintrable à la main, il s'adresse au neuf et à la rénovation, aux installations sanitaires ou de chauffage.

0Installer un réseau multicouche, en vidéo

Installer un réseau multicouche, en vidéo

1Qu'est-ce que le multicouche ?

Il se compose de deux couches de PER enserrant une couche d'aluminium. Le polyéthylène à résistance thermique accrue limite la dilatation, même aux températures élevées. La couche d'aluminium forme une barrière anti-oxygène qui protège de la corrosion et évite la formation de boue dans les circuits de chauffage.


En barre ou en couronne ? Les tubes droits permettent une installation en apparent qui soigne l'esthétique. Pour l'encastré ou le passage en cloison ou gaine technique, utilsez le multicouche en couronne.


Choisir le bon diamètre. À chaque équipement correspond un diamètre de tuyau suffisant pour assurer un bon débit. On trouve principalement du 16, 20 et 26 mm, et le diamètre indiqué correspond à l'extérieur du tube.


2Quels raccords utiliser ?

Le multicouche peut être mixté avec n'importe quelle installation existante en cuivre ou PER grâce aux raccords à union mixte.


Le racord automatique s'adresse surtout à de petits projets d'extension ou de réparation. Solution rapide et efficace, Il doit cependant être accessible ou au moins visitable.


Le raccord à compression concerne les petits et moyens projet. Lui aussi doit être accessible ou visistable.


Le raccord à sertir connaît un succès croissant auprès des plombiers. Il couvre toute la plage des besoins et se destine aux installations moyennes ou grandes. Il peut être encastré et sa mise en oeuvre nécessiste une pince à sertir.


3Soigner les coupes

La coupe. Quel que soit le raccord utilisé, la coupe demande le plus grand soin. Utilisez une pince coupe-tube pour trancher net.


L'ébavureur-calibreur prépare la zone de coupe avant le montage d'un raccord. L'engagement de l'outil dans le tube, jusqu'à venir en butée, lui redonne son bel arrondi, parfois ovalisé par la coupe.


4Installer les raccords

Raccord automatique. Enfoncer le tuyau jusqu'à venir en butée. On doit voir apparaître le blanc du tuyau par la fenêtre du raccord.


Raccord à compression. Engager la bague puis placer l'olive fendue près du bord du tuyau. Engager ensuite le raccord dans le tuyau puis visser la bague, tout en immobilisant le raccord avec une clé plate ou une pince. Serrer jusqu'à sentir une résistance et compléter par 1/4 de tour supplémentaire. Inutile de forcer car la bague assure une compression suffisante pour assurer l'étanchéité.


Raccord à sertir. Enfoncer le tuyau jusqu'à voir apparaître le blanc du multicouche dans le petit trou de la douille. Utiliser ensuite la pince pour sertir en butée sur la bague laiton. Ce sertissage équivaut à une soudure.


5Equiper une salle de bains

Pour équiper notre salle de bains, l'alimentation en eau froide et chaude arrive sous la baignoire en diamètre 20, puis repart en diamètre 16 vers le lavabo. L'eau froide poursuit ensuite son chemin pour alimenter le WC.


Raccord union. Aucun problème pour se raccorder avec une installation existante en cuivre. Il suffit d'utiliser des raccords automatiques à union mixte. Préparer le multicouche avec l'ébavureur-calibreur puis installer le raccord.


La baignoire. Au niveau de la robinetterie de baignoire, aménager deux passages pour faire remonter les tuyaux de diamètre 20 derrière le doublage. Un kit de sortie de cloison est spécifique au multicouche. Deux patères à 90° pour plaques de doublage assurent le débouché du raccordement à la sortie du mur. Raccorder les patères puis les mettre en place en faisant ressortir les tuyaux par le bas. En partie basse relier les alimentations avec un T réduit puis repartir vers le lavabo en diamètre 16.


Colliers à frapper. Des colliers spéciaux assurent le maintient du tuyau contre le mur. Percer, frapper sur la tête du collier pour faire rentrer la cheville dans le perçage puis ôter la pièce qui surplombe le collier.


Cintrage parfait. Le multicouche peut être cintré à la main, mais l'utilisation d'un ressort à cintrer est la garantie d'une courbe parfaite.


Le lavabo est alimenté en diamètre 16. L'eau froide est raccordée avec un T de dérivation pour aller ensuite alimenter le WC situé plus loin. L'eau chaude remonte par cintrage du tuyau. Un raccord en bout de chaque tuyau permet ensuite le raccordement de la robinetterie par flexibles.


Les autres articles réaliser de Alimentation eau :

Matériaux nécéssaires

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Une multicouche en couronne ou en tubes
- Des colliers à frapper
- Des raccords
- des sorties de cloisons spécifiques au multicouche
 
La caisse à outils 

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

Pour des raccords automatiques :
- Une pince coupe-tube
- Un calibreur/ébavureur.
Pour des raccords à compression :
- Une pince coupe-tube
- Un calibreur/ébavureurbr/>- Des clefs plates
Pour des raccords à sertir :
- Une pince coupe-tube
- Un calibreur/ébavureur
- Une pince à sertir
 

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant