Accueil > Idées et Conseils : Plomberie - Chauffage > Production eau chaude > VIDÉO - Comment installer un réseau de chauffage central ?
pas-a-pasplomberieChauffage/v3/p/idees-conseils/video-comment-installer-un-reseau-de-chauffage-central-l1308222847|Très apprécié pour son confort, le chauffage central profite de la simplification progressive des installations qui permettent aujourd'hui une mise en oeuvre à la portée des bricoleurs.|/multimedia/b54896025/idees-conseils/production-eau-chaude/video-comment-installer-un-reseau-de-chauffage-central/intro-reseau-chauffage-central-66266403.jpg

Idées et conseils / Plomberie - Chauffage

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

Production eau chaude

réaliser : VIDÉO - Comment installer un réseau de chauffage central ?

Difficulté : expert

Téléchager le PDF
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

Très apprécié pour son confort, le chauffage central profite de la simplification progressive des installations qui permettent aujourd'hui une mise en oeuvre à la portée des bricoleurs.

0Installer un réseau de chauffage central, en vidéo

Installer un réseau de chauffage central, en vidéo

1Le principe d'une installation

Pièce maîtresse du système, la chaudière élève la température de l'eau qui est ensuite mise en mouvement par un circulateur. L'eau chauffée progresse alors dans un réseau de canalisations qui alimentent les émetteurs de chaleur : radiateurs ou réseau de tubes souples d'un plancher chauffant.

Le type de distribution

  • Maintenant délaissé, le montage en série ou monotube consiste à réaliser une seule boucle, avec les radiateurs alimentés les uns derrière les autres. Simple à monter le réseau perd de plus en plus de calories à mesure et il faut surdimensionner les derniers radiateurs.

  • Le montage en parallèle, dit bitube, se compose de deux tuyaux aller et retour vers la chaudière. Au passage, ils alimentent les radiateurs.

  • Le montage en pieuvre est destiné aux nouveaux matériaux tels le PER ou le multicouche. Il alimente des nourices qui distribuent à leur tour les calories aux radiateurs ou au plancher chauffant. Les nourices regroupent tous les raccords et la distribution se fait en encastré, par des tuyaux sans aucun raccord intermédiaire.


2Les composantes du réseau de chauffage

  • Dès la sortie de la chaudière, le circuit de départ chauffage est équipé d'un circulateur, dont la turbine met l'eau réchauffée en mouvement vers les radiateurs. En parallèle, un circuit de retour ramène l'eau du circuit ayant perdue ses calories vers la chaudière. Au passage, chaque radiateur est raccordé à ce double circuit.

    • Juste après le circulateur, la pose d'un clapet antithermosiphon est utile si votre chaudière sert aussi à la production d'eau chaude, surtout en période estivale lorsque le circulateur est à l'arrêt.

    • Près du retour à la chaudière, un vase d'expansion permet à l'eau de pouvoir se dilater sans augmenter la pression dans le circuit de chauffage.

    • Une soupape de sécurité élimine un surcroît éventuel de pression et le manomètre indique la pression du circuit.

    • Des purgeurs automatiques assurent l'évacuation de l'air dans les tuyaux. On en place en partie haute du circuit et un près de la chaudière.

    • Le thermostat d'ambiance, à placer dans une pièce à vivre et loin d'une source de chaleur, est relié à la chaudière qu'il commande.


    3Comment calculer la puissance de votre installation ?

    La chaudière

  • La puissance d'une chaudière est exprimée en kilowattheures. Elle est déterminée par : le volume à chauffer, le niveau d'isolation de votre habitation, votre localisation géographique, le nombre de personne dans le foyer et les besoins en eau chaude si votre chaudière doit associer la production d'eau chaude sanitaire.


  • Les radiateurs

  • Leur puissance exprimée en Watts est fonction du volume de la pièce, de son niveau d'isolation et de votre localisation géographique. Tapez "calculette radiateur" sur notre site pour définir la puissance de chaque radiateur.

  • Les tuyaux

  • En sortie de chaudière, les tuyaux de départ et de retour peuvent correspondre aux raccordements par exemple du 30/32.

    • Côté départ, gardez la même section jusqu'au circulateur puis au clapet antithermosiphon et réduisez seulement le diamètre, par exemple en 26/28, lors d'un dédoublement du circuit pour alimenter l'étage, puis en 20/22 si le circuit se poursuit et alimente encore d'autres radiateurs.

    • Côté retour, conservez aussi la section au raccord de chaudière et gardez le même diamètre pour installer le vase d'expansion. L'ensemble manomètre et soupape de sécurité peuvent se repiquer à proximité sur un tuyau de faible section comme du 12/14. Ensuite le circuit bi-tube chemine en parallèle pour alimenter les radiateurs, en respectant une symétrie permanente avec la section du circuit de départ.

    • Le circuit du départ de chauffage, comme celui du retour suivent la même règle : adopter une réduction à chaque dédoublement ou après avoir alimenté plusieurs radiateurs pour compenser la perte de charge.

    Bon à savoir : Par convention, lorsque les tuyaux cheminent le long des murs, on place le circuit de départ au-dessus et celui du retour en dessous. Pour monter à l'étage, on placera en parallèle le tuyau de départ à gauche et celui du retour à droite.


    4Comment installer les radiateurs ?

    Où les placer ?


    • Dans une pièce isolée, placez les contre un mur intérieur ou entre 2 fenêtres.


    Repérez les fixations

    Posez votre radiateur au sol, à 10 cm au moins du mur. Positionnez les platines support et mesurez la distance séparant les fixations du mur. Reportez ensuite la mesure sur le mur en partant du sol.


    Fixez au mur

    Percez et choisissez un chevillage adapté à la nature du mur. Vissez les fixations en contrôlant le niveau avant de bloquer. Fixez ensuite le radiateur sur ses supports.


    5Comment raccorder un radiateur ?

    Repiquage sur le circuit

    • Effectuez un montage provisoire du robinet afin de repérer déjà sa projection sur le mur. Tracez alors l'axe de pose du tuyau qui doit aller se repiquer sur le tuyau de départ et fixez deux colliers de fixation répartis sur cette ligne.

    • Marquez l'axe du repiquage sur votre tuyau de départ chauffage. Repérez les deux coupes et tranchez le cuivre avec un coupe-tube. Frottez ensuite le cuivre à la laine d'acier puis engagez le té.

    • Réalisez alors un montage provisoire, du té jusqu'au robinet d'arrivée du radiateur.

    • Réalisez également le montage provisoire allant de la sortie du radiateur au tuyau de retour du chauffage. Selon la configuration de votre installation, vous serez amener à utiliser un chapeau de gendarme afin de contourner le tuyau de départ.


    Les brasures

  • Pour faciliter le travail, vous pouvez réaliser la plupart des brasures en bloquant l'ensemble du repiquage dans l'étau. Démontez chaque raccordement, assurez-vous que le cuivre est à chaque fois parfaitement désoxydé à la laine d'acier et enduisez les zones d'assemblages de flux décapant avant de tout remonter.

    • Commencez à brazer les segments de tube et coudes puis laissez refroidir.

    • Pour une meilleure tenue de la filasse, rayez le filetage du raccord avec une lame de scie à métaux. Déposez un peu de flasse autour du filetage puis enduisez de pâte d'étanchéité. Vissez ensuite le raccord de robinet à la clé, sans forcer.

    • Engagez le bas du tuyau dans le té, bloquez en place avec un collier et procédez aux brasages au niveau du té, sur le tuyau de départ.

    • Procédez de même pour le repiquage du bas, sur le tuyau de retour chauffage.

    Bon à savoir : Si la simple extension d'une installation de chauffage ou le remplacement d'une chaudière est à la portée d'un bon bricoleur qui maîtrise déjà la brasure, la création d'une installation complète demande une étude préalable très rigoureuse.


    Les autres articles réaliser de Production eau chaude :

    Matériaux nécéssaires

    Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

    - Une chaudière au sol avec un circulateur
    - Un vase d'expension
    - Un clapet antithermosiphon
    - Une soupape de sécurité avec manomètre
    - Des tuyaux de cuivre
    - Des purgeurs automatiques
    - Un thermostat d'ambiance
    - Des radiateurs
    - Des robinets
    - De raccords
    - De colliers avec leurs rosaces
    - De filasse
    - De pâte d'étanchéité
    - De laine d'acier
    - De baguettes de brasure
    - De flux décapant
     
    La caisse à outils 

    Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

    - Un mètre
    - Un crayon
    - Un niveau à bulle
    - Un cordeau à poudre
    - Une perceuse
    - Un tournevis
    - Une clé à molette
    - Un coupe-tube
    - Un établi pliant
    - Un étau
    - Une clé six pans
    - Une clé à nipples
    - Un poste à souder à flamme
    - Des gants
    - Des lunettes de protection
     

    Pour visionner cette vidéo,
    vous aurez besoin d'installer Flash Player :

    Télécharger maintenant