pas-a-pasconstructionMenuiserie/v3/p/idees-conseils/video-comment-enduire-un-mur-l1308221322|Rebouchage, lissage, ponçage... Il n'est pas de belle peinture sans une préparation soignée des fonds.|/multimedia/0b4524863/idees-conseils/cloison-plafond/video-comment-enduire-un-mur/enduire-un-mur-intro.jpg

Idées et conseils / Construction - Menuiserie

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

Cloison, plafond

réaliser : VIDÉO - Comment enduire un mur ?

Difficulté : débutant

  • off
  • off
Téléchager le PDF
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

Rebouchage, lissage, ponçage... Il n'est pas de belle peinture sans une préparation soignée des fonds. Des opérations simples à mettre en oeuvre, pour un résultat impeccable.

0Lisser des murs abîmés

Sur une plaque de plâtre, le décollage du papier peint peut occasionner un arrachage ponctuel du parement cartonné. Déposez une couche plus épaisse d'enduit pour garnir tous les défauts, puis lissez en tenant l'outil très incliné vers le mur.


Lorsqu'un mur est très abîmé, le collage d'un voile de verre est une solution. Celui-ci posé, voir notre vidéo, vous pouvez le recouvrir d'un d'enduit de lissage. Cette fois, plusieurs passes seront nécessaires pour un lissage impeccable.


Après séchage, ponçage et dépoussiérage de la première couche, appliquez la couche suivante en passes horizontales. Si d'autres couches sont nécessaires, travaillez en alternant à chaque fois le sens des passes.


1Lisser des murs au rouleau

Il existe aussi des enduits de lissage applicables au rouleau. Chargez le rouleau de produit et étalez sur le mur.


Sans attendre, lissez la surface de l'enduit avec la raclette. Progressez par bandes parallèles, comme pour l'application classique, mais évitez de trop appuyer sur l'outil. Vous devez lissez pour égaliser et non racler.


Dépoussiérez toute la surface avec une balayette, puis à l'éponge humide, fréquemment rincée.


2Lisser des murs sains

Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge puis saupoudrez le produit en pluie fine. Brassez jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui colle à la spatule sans couler.


Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement. Étalez le produit en bandes successives, qui se recouvrent légèrement, en partant de l'angle du mur et du haut vers le bas. Pour une meilleure aisance, couvrez une zone d'un mètre carré environ et descendez par niveau. À l'approche de la plinthe, travaillez en remontant pour faire la jonction.


Là ou le couteau large ne passe plus, utilisez une lame plus étroite qui permet de se faufiler dans les moindres recoins. Si l'angle du mur manque de régularité, utilisez un platoir d'angle.


Laissez durcir votre enduit au moins 12 heures avant de poncer pour éliminer les traces des reprises. Utilisez un papier abrasif à grain fins placé sur une cale à poncer ou une ponceuse vibrante reliée à l'aspirateur d'atelier.


Dépoussiérez toute la surface avec une balayette, puis recommencez avec une éponge humide, fréquemment rincée. Observez ensuite le résultat et appliquez au besoin une deuxième couche d'enduit.


3Préparer le chantier

Couvrez le sol d'une bâche et fixez-la.


Après avoir coupé l'électricité, démontez les façades des interrupteurs et des prises de courant.


Sur une ancienne peinture, procédez à un lessivage complet des murs. Un travail à soigner tout particulièrement si vous intervenez dans une cuisine. Après séchage, poncez avec de papier de verre à grain 80 ou 100 sur une cale à poncer pour dépolir la surface.

Astuce : Sur un mur tapissé, après avoir décollé le papier-peint, poncez avec du papier de verre à grain 80 sur une cale à poncer pour éliminer les traces de colle.


Les plaques de doublage au parement encore intact doivent recevoir une application de sous couche spécifique.

Astuce : En présence de fissures et de trous, commencez par les reboucher. Vous trouverez tous les détails de mise en oeuvre sur notre vidéo "reboucher des fissures sur un mur en plâtre".


4Lisser un mur, en vidéo

Lisser un mur, en vidéo

Les autres articles réaliser de Cloison, plafond :

Matériaux nécéssaires

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Une bâche en plastique
- De la lessive pour gros travaux
- De l'enduit de lissage
- Des feuilles d'abrasif fin
 
La caisse à outils 

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Une éponge
- Un seau
- Une balayette
- Un couteau de peintre
- De deux larges couteaux à enduire
- Une auge
- Une cale à poncer
- Un rouleau
- Une raclette spécifique pour enduit de lissage
 

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant