articlerevetementDeSol/v3/p/idees-conseils/tout-savoir-sur-les-stratifies-l1308216352|Facile à poser et à entretenir, le stratifié offre un choix de décors quasiment illimité.|http://s1.lmcdn.fr/multimedia/164003354/idees-conseils/parquet-stratifie/tout-savoir-sur-les-stratifies/stratifies-intro.jpg

Idées et conseils / Carrelage, parquet & sol souple

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus comprendre du Centre de documentation

Parquet, stratifié

comprendre : Tout savoir sur les stratifiés

Le stratifié est un revêtement de sol à base de bois, facile à poser et à entretenir. Il offre un choix de décors quasiment illimité. Les dernières innovations techniques permettent des imitations de parquet, métal ou pierre de plus en plus fidèles.

Composition du stratifié

Comment c'est fait ?


Le stratifié est un revêtement épais de 6 à 12 mm. Il se compose au minimum de trois couches :

  • Couche d'usure : papier décor recouvert d'une pellicule protectrice (overlay).
  • Support (l'âme) en panneau de fibre moyenne ou haute densité (MDF ou HDF).
  • Contre-balancement : feuille collée sur l'envers pour assurer la stabilité du revêtement.

Bon à savoir :
Le stratifié offre un sol stable et durable. Les meilleures qualités sont assorties d'une garantie longue durée de 20 à 30 ans voire d'une garantie à vie.

Il existe des stratifiés avec sous-couche acoustique intégrée (jusqu'à 3 mm d'épaisseur).

Zoom338

Stratifiés et pièces

Zoom338

Quel stratifié pour quelle pièce ?


Il existe des stratifiés pour chaque type de pièce. La première question à se poser concerne le passage que le revêtement devra supporter. La solidité de la couche d'usure détermine l'usage du revêtement.

Selon le classement, elle doit résister à différents agents de dégradation : compression, poinçonnement, taches, rayures, matières abrasives, produits chimiques, brûlures de cigarettes.

Une gamme spécifique est dédiée à la salle de bains (résistance à l'humidité).


Bon à savoir : Il existe des stratifiés adaptés à la pose sur plancher chauffant basse température (28 °C maxi à la surface du sol). La compatibilité est toujours indiquée.

Chez Leroy Merlin, tous les sols stratifiés sont de classe 23 en usage domestique. Suivant la fréquentation de passage, il est recommandé d'opter pour des niveaux de résistance 23/31, 23/32 ou 23/33.


Différents décors

Pour tous les styles


Le stratifié est le revêtement idéal pour réinventer un cadre de vie, à prix maîtrisé. Ses décors élégants conviennent à tous les styles d'habitat. Le stratifié excelle dans les imitations de parquets. Il restitue de façon très naturelle la texture du bois ayant servi de modèle. Il existe trois finitions de surface :

  • Lisse.
  • Structurée : relief régulier.
  • Synchrone : le relief suit le dessin du décor pour un toucher hyper réaliste.

Finitions


De nombreuses essences européennes ou exotiques sont représentées (bois clairs, moyens, foncés) avec un choix de finitions très large : naturelle, blanchie, cannelée, cendrée, cérusée, patinée, noircie, rabotée, vieilli et même, palissade ou vintage !

Bon à savoir : La présence de chanfreins (bords biseautés) influence l'esthétique de votre sol. Réalisés sur 2 ou 4 côtés, ils confèrent au parquet un aspect authentique et agrandissent visuellement la pièce.

Le stratifié imite avec un même talent d'autres matières comme l'ardoise, le béton, le cuir ou le métal.


Conseils de pose

Zoom338

Assemblage par un système « clic » (sans colle) : pose simplifiée et gain de temps.

Pose en 2 clics


Peu épais, les stratifiés sont des revêtements de sols parfaits pour une rénovation avec pose sur sol vinyle, moquette rase ou carrelage mais ils peuvent aussi être posés sur une dalle béton. Dans les deux derniers cas, et en pièce humide, la pose d'un film polyane est obligatoire.

Par ailleurs, la pose d'une sous-couche d'isolation phonique est fortement conseillée exception faite des gammes comprenant une sous-couche intégrée. Celle-ci peut rattraper une différence de niveau de 2 à 3 mm maximum. Au-delà, il faut envisager un ragréage.

Durant la pose, ne pas oublier de laisser un espace de dilatation de 0,8 cm de largeur autour de la pièce. Il est possible de s'aider d'un jeu de cales.

Pour des finitions parfaites, penser aux plinthes qui masqueront le joint de dilatation. À coller au double face ou à clipper. Pour chaque stratifié, Leroy Merlin propose la plinthe ainsi que la barre de seuil assortie. Choisir la barre de seuil en fonction de la différence de niveau à rattraper entre les 2 pièces (jusqu'à 17 mm). Certains modèles se vissent, d'autres sont auto-adhésifs.

Le système de clip permet le passage de câbles derrière les plinthes. Il permet aussi d'enlever et de repositionner les plinthes à volonté.

Bon à savoir : L'utilisation du film polyane est indispensable pour faire jouer la garantie du fabricant le cas échéant.


Les autres articles comprendre de Parquet, stratifié :