Idées et conseils / Décoration - éclairage

Rideau, store

Tout savoir sur les barres à rideaux

Une barre, ou barre à rideaux, est formée de plusieurs éléments : la barre proprement dite, les embouts, les supports ou naissances de barres et enfin les attaches des rideaux. Tous ces éléments offrent des combinaisons à l'infini.

1 Composition d'une barre à rideaux


Barres

Pour habiller la fenêtre, sélectionner la barre, le support adapté à la configuration ainsi que l'embout décoratif. Il faut bien veiller à choisir supports, embouts et accessoires dans un diamètre correspondant à celui de la barre.

Le choix dépendra des goûts, mais aussi des besoins. Ainsi, les barres de petits diamètres sont plus adaptées à des voilages ou des rideaux légers et les barres plus épaisses sont conseillées pour les doubles rideaux.


Embouts

Les embouts habillent une barre et lui donnent tout son caractère.

Leroy Merlin propose le "Mix and Match" ou une offre multibarres, multi embouts dans chaque style de décoration. Il est possible de combiner les différents éléments pour trouver la combinaison idéale.

Astuces : Lors de la pose de la barre, laisser 5 à 10 cm entre l'embout et le support, la distance idéale pour une élégante harmonie de l'ensemble.


Supports de fixation et naissances

À fixer au mur, au plafond, ou entre deux murs, les supports s'adaptent complètement à la forme et à la matière de la barre (bois, acier, plastique, laiton...).
Il existe toute une gamme de supports spéciaux pour accrocher une barre à rideau quelle que soit la configuration de la fenêtre. On peut ainsi par exemple fixer la barre en formant un angle. Certains supports sont extensibles afin de permettre d'écarter plus ou moins les rideaux de la fenêtre.
Les supports doubles permettent d'associer un voilage et un rideau et peuvent porter deux barres ou une barre et un rail.
Enfin, il faut savoir qu'il est recommandé de prévoir un troisième support (central) pour les barres de plus de 2 m.

Bon à savoir : Leroy Merlin vous propose des kits complets de barres de rideaux : barre, embouts, anneaux, supports.

Accessoires

Les anneaux ne sont pas nécessaires sur des rideaux à oeillets ou à pattes. Cependant, les anneaux sont la façon la plus classique d'attacher les rideaux et les voilages à galon fronceur ou rufflette. Ils s'adaptent à tous les genres de tissus, facilitent leur pose et leur glisse sur la barre.
Ce système convient aux barres décoratives, mais il fonctionne aussi sur des câbles.

2 Rails, câbles et barres de vitrage


Rails

Rails en métal ou en PVC : encore appelés chemins de fer se composent de petits galets dont la tête est fixée au rideau. On déplace généralement ces galets avec un cordon.

On trouve des rails à ouverture latérale, pour un rideau, et à ouverture centrale pour deux rideaux.

Il existe aussi des rails, plus discrets et plus esthétiques, dont l'épaisseur n'excède pas 1 cm. Seule contrainte : ils ne se posent qu'au plafond.

Les rails conviennent à la pose de tous les types de rideaux. Des supports doubles, à deux rails parallèles, sont conçus pour la pose de voilages et de rideaux.

Il existe une large gamme de rails qui peuvent s'adapter à la configuration exacte de la fenêtre : rail coudé pour contourner un caisson de volet roulant, rail et galets pour poser sur une fenêtre avec un biais ou rail cintrable pour habiller un bow-window.
Pour les grandes baies vitrées, Leroy Merlin propose des rails allant jusqu'à 4,50 m de long.

Pour les cloisons japonaises, on choisira des rails spécifiques. En fonction de la largeur de la fenêtre et du nombre de panneaux, choisir des rails à 2, 3 ou 4 voies.


Câbles

Adaptés à des rideaux ou à des voilages légers, à passants ou à anneaux, les câbles en acier combinent discrétion et légèreté. Fixer les rideaux avec des petits anneaux à pinces.

Les câbles sont également tout indiqués lorsqu'il y a peu de place au-dessus de la fenêtre et sur les côtés.

Seule condition : murs ou plafonds doivent être solides à cause de la tension créé par les câbles. Éviter les murs creux (plaques de plâtre...).

Barres de vitrage

La fenêtre est dans un renfoncement ou dans une lucarne ? Il y a moins de 3 cm entre le haut de la fenêtre et le plafond ? Fixer le rideau directement sur la fenêtre ?
Installer des barres de vitrage qui se fixent sur le vantail de la fenêtre au moyen de supports à clouer, à visser ou à coller.

En bois, acier, laiton ou résine, plate ou ronde, la barre de vitrage existe en plusieurs dimensions et même en version extensible. Le rideau s'enfile simplement sur la barre.

Ne pas percer la fenêtre ? Il existe une large gamme de barres de vitrage qui se fixent par simple pression ou grâce à des supports autocollants, préservant ainsi la garantie des fenêtres.

Barre de porte

Pour couper l'air ou le bruit venant d'une porte au moyen d'un rideau, le fixer au moyen d'une barre de porte.
Fixée sur un axe pivotant, cette barre suit les mouvements de la porte.

Boîte à rideaux

Elle se compose d'un rail en PVC, caché par un parement en bois ou en PVC. Elle existe en simple ou double rail.

3 Solutions sans perçage


Pour ne pas percer les murs

Il existe différentes solutions.

  • Entre 2 murs : poser des barres extensibles sans perçage.
  • Fenêtre avec caisson de volet roulant : conserver la garantie décennale sur le caisson avec la première barre spécifique IB+
  • Fenêtre dans un renfoncement : conserver la luminosité de la pièce avec le système IB+ 2, poser des rideaux déportés sans avoir à percer.
  • Pour habiller des fenêtres de toit sans percer, gamme IB+2.
  • il est possible de réutiliser les trous laissés par l'ancienne barre grâce au support Multifix de la gamme Inspire fer forgé.

4 Critères de choix


Les embouts participent grandement à l'esthétisme d'une barre à rideaux.

Esthétisme

  • Choisir une barre décorative et ses accessoires pour réaliser une création totalement personnelle et dans tous les genres possibles : campagnard, urbain, classique, moderne, ethnique...
  • Les rideaux sont faits d'un tissu épais et lourd ?
    Opter pour une barre à rideaux de bon diamètre ou une barre plus fine, mais pleine et en métal. D'un point de vue esthétique, une barre plus massive ajoute une certaine force à la décoration.
  • Plus de discrétion ?
    Le câble apportera à la pièce une touche contemporaine qui cadre avec de nombreux styles.
  • Une pièce avec beaucoup de fenêtres ?
    Adopter le rail qui offrira des solutions à la fois adaptées à chaque cas et une harmonie de supports.

Fonctionnalité

En fonction de la configuration de la fenêtre, l'espace dont on dispose entre la fenêtre et les murs ou le plafond, la présence d'un caisson de volet roulant, sa largeur...Le choix se tournera vers le type de barre adaptée.

Pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas percer murs et fenêtres, opter pour la gamme de barres sans perçage IB+ ou sur les barres de vitrage avec des supports autocollants ou à pression.

Choisir aussi la barre selon le type de rideau posé. Les rideaux à anneaux ou à oeillets se glissent à la main ou à l'aide d'une tige. Les rideaux sur rail se manoeuvrent à l'aide d'un cordon et peuvent s'ouvrir d'un seul côté ou en double, par le milieu. Enfin, les rideaux attachés par des pattes ou des nouettes glissent difficilement ; il est conseillé de garder ce type d'attaches pour des rideaux fixes.

5 Prise des mesures

Pour choisir une barre à rideaux, la première étape consiste à mesurer la longueur de barre nécessaire.
Celle-ci correspond à la largeur de la fenêtre plus 30 cm. Ainsi, les rideaux une fois ouverts ne recouvrent pas les vitres, tout en habillant joliment la fenêtre.

Les barres standards se présentent en 1,50 m, 2 m, 2,50 m et 3 m. Il existe aussi des barres extensibles, principalement de 1,20 m à 2,10 m et de 1,60 m à 3 m, ainsi que des rejointeurs pour mettre bout à bout 2 barres.

La fenêtre fait moins d' 1,50 m ? Il est toujours possible de recouper une barre trop longue avec une scie à métaux ou à bois.

Bon à savoir : Choisir des anneaux, il faut en prévoir un anneau de 15-20 cm et en avoir au final un nombre pair pour un voilage ou un rideau harmonieux.

6 Conseils de pose


Conseils généraux

Une barre peut être placée à 2 endroits.

  • Soit aux deux tiers de la hauteur entre le haut de la fenêtre et le plafond si ce dernier n'est pas trop haut.
  • Soit à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre, pour que les rideaux ne gênent pas l'ouverture.

Pour une barre dépassant de 15 cm de chaque côté de la fenêtre, placer le support à 10 cm du bord extérieur de la fenêtre.

Pour une barre avec embout, laisser un anneau du rideau entre le support et l'embout de chaque côté de la barre afin de coincer le rideau quand il est fermé.
La distance idéale entre le support et l'embout est de 5 à 10 cm.

Pour terminer les rideaux par des embrasses fixées par des crochets, fixer ces derniers dans l'alignement de l'extrémité de la barre (avant l'embout) à 90 cm ou 1 m du sol.


La barre extensible, une bonne solution pour les grandes largeurs.

Conseils particuliers

  • La fenêtre possède un caisson de volet roulant ou bien elle est située au-dessus d'un radiateur en fonte encombrant.
    Choisir une fixation au mur au moyen de supports de 20 à 30 cm de long ou plus selon la profondeur du caisson. Ou bien fixer la barre au plafond pour masquer le caisson.
  • La fenêtre possède une grande poignée.
    Utiliser un support d'une longueur de 12 cm ou plus.
  • La fenêtre possède une grande crémone ou elle est coulissante.
    Il est possible d'utiliser un support court de 5 cm.
  • La fenêtre est au ras du plafond.
    Utiliser des supports plafond. S'il y a un radiateur, placer les supports de manière à ce que le rideau ne le touche pas, par sécurité.
  • La fenêtre est dans un renforcement.
    Fixer la barre de mur à mur en utilisant des naissances comme supports.
  • Pour une grande fenêtre ou une baie vitrée
    Utiliser une barre à rideaux de grande largeur (2,50 m) ou une barre extensible. Au-delà, fixer 2 barres bout à bout au moyen d'un raccord de barres ou d'un troisième support.

Les autres articles comprendre de Rideau, store :